Double évènement pour Mazda et son MX-5 en 2014 ! Le célèbre Roadster de la marque japonaise fête ses 25 ans et l’arrivée d’une toute nouvelle version qui sera la 4ème génération du MX-5. Retour sur la saga du cabriolet sportif, qui a séduit plus de 900 000 heureux propriétaires dans le monde, avec une journée détente sur le circuit de la Ferté Gaucher.
Le Roadster MX-5 est né en 1989. Dix ans plus tôt, Kenichi Yamamoto, responsable de la recherche et du développement, demande au journaliste Bob Hall, quel style de voiture Mazda devait produire. Le journaliste lui répond « une sportive peu coûteuse ». Mazda présente le Roadster MX-5 au Salon de Chicago, en février 1989. Avec 920 000 exemplaires produits depuis 25 ans, il s’agit de la sportive biplace la plus vendue de tous les temps. Le MX-5 a reçu 208 prix, Bob Hall a évidemment été recruté par Mazda pour travailler sur le Roadster.Â
Célébration des 25 ans à la Ferté-Gaucher
Nous avons rendez-vous sur le circuit de la Ferté-Gaucher pour (re)goûter à la joie de la conduite du MX-5, dans sa version de série mais également Open Race, la version course, une sportive parfaite pour le circuit sur lequel nous sommes. Nous commençons avec la 3ème génération du MX-5, 2 tours de repérage avec Florian, dont les genoux encadrent le volant ! Rien à faire, malgré sa grande taille et la place minimum dans le cabriolet 2 places, Florian s’amuse et partage son plaisir ! Je m’y installe à mon tour et je comprends très vite ses remarques ! Un pur bonheur ! L’impression de conduire un petit bolide très joueur tout en étant sûre de rester sur la route. La voiture passe les petits virages avec une maniabilité incroyable et les moins dangereux à une vitesse très plaisante ! Un premier tour de chauffe et je réussis à me lâcher sur le deuxième pour encore plus de plaisir. C’est une sensation que j’espère revivre très vite avec un essai routier, la vitesse en moins, stay tuned !
MX-5 Open Race
Nous passons à l’attraction de la journée, le MX-5 Open Race. Je vous laisse apprécier la transformation d’une Mazda MX-5 de série en Open Race. Les équipe de Mazda Motor Europe ont travaillé sur une version 2.0 litres (160 ch) dont ils ont enlevé tous les éléments superflus pour la course afin de l’alléger au maximum. Des amélioration côté suspension, aérodynamisme, poste de pilotage, système de freinage et d’embrayage la transforment en Roadster de circuit. Même pour un amateur de sensations fortes comme Olivier Panis, la conduite du MX-5 Open Race est un régal, la petite voiture est joueuse et offre des performances qu’une grosse cylindrée ne pourrait tenir.
Je le ressens parfaitement, tout d’abord en baptême avec Olivier, pour apprendre à la manier, puis derrière le volant. Autant vous dire que je n’ai réussi à reproduire aucun de ses gestes, malgré ma concentration extrême durant le baptême ! J’apprécie pour autant la conduite de l’Open Race, après la version de série, c’est un régal. Le petit gabarit du Roadster colle parfaitement au circuit et sur un virage prit un peu trop rapidement, d’un petit coup de volant, le MX-5 de compét’ reprend la bonne direction. Pas une pointe d’appréhension, uniquement du plaisir ! Â
Mazda vient d’annoncer par un teaser la révélation de la 4ème génération du MX-5, prévue pour le 3 septembre 2014. Nous avons hâte de la découvrir, vivement la rentrée !
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