Volkswagen Golf, 40 ans et pas une ride !

Née il y a tout juste 40 ans, l’icônique Volkswagen Golf est l’un des best-seller de la marque allemande ! Ce véhicule a grandi avec la plupart des automobilistes et s’est développé au fil des années pour s’adapter au style de conduite de ses propriétaires. Symbole de toute une génération, nous avons tous connu une Golf autour de nous.

les enjoliveuses, volkswagen, golf, anniversaire, golf VIIVendue à plus de 30 millions d’exemplaire, la Volkswagen Golf représente un parfait mélange de robustesse, de sportivité et des traits de la berline qui peut paraître citadine mais sera un très bon compagnon sur les (longs) road-trips.

Ce modèle si populaire a bénéficié d’une avancée technologique très rare pour sa catégorie. La Volkswagen Golf a démocratisé des innovations comme le moteur turbo, le moteur à injection directe, le moteur électrique, hybride rechargeable, les technologies ABS, ESC, XDS ou 4MOTION, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence en ville, le stabilisateur de remorque ou encore le freinage multicollision, la climatisation automatique, les phares à LED.

7 générations

les enjoliveuses, volkswagen, golf, anniversaire, golf VIIL’aventure démarre le 29 mars 1974 avec la Volkswagen Golf I, créée pour prendre la succession de la mythique Coccinelle et ses 21,5 millions d’exemplaires vendus, rien que ça ! Avec cette lourde charge sur ses épaules, l’innovation se fait dans le changement de place du moteur. A l’arrière de la jolie Coccinelle, avec transmission aux roues arrière, il s’installe devant pour la Volkswagen Golf avec transmission aux roues avant. Une révolution chez Volkswagen qui marquera le début d’une nouvelle ère. Dessinée par Giorgio Giugiaro, cette première génération sera marquée par l’arrivée des versions D (diesel à aspiration naturelle, 1976), GTD (turbodiesel, 1982) et Cabriolet (1979). Cette dernière est la décapotable la plus vendue au monde à ce jour.

20 ans plus tard, Volkswagen a déjà sorti les versions II et III de son automobile de légende qui accompagne même les conducteurs dans leur apprentissage et passage du permis. La Golf II amène la direction assistée dans l’univers des compactes et passe le cap des 10 millions de voitures vendues (Golf I et II). Quant à la Golf III, c’est en matière de sécurité qu’elle se distingue avec l’arrivée progressive des airbags frontaux puis latéraux, ainsi que l’ABS de série dès 1996. Elle présente également la première version break (SW).

L’évolution continue et les Volkswagen Golf IV, V et VI innovent côté design qui devient plus arrondi et encore plus affirmé. La Golf commence à prendre ses marques, notamment avec les versions V et VI. En matière de sécurité c’est l’apparition de l’ESP, la boite à double embrayage, des airbags latéraux à l’arrière en option, ajoutés aux six airbags de série (frontaux, côtés avant et tête). La consommation moyenne diminue également jusqu’à atteindre 3,8 l/100 km, soit 99 g/km CO2.

les enjoliveuses, volkswagen, golf, anniversaire, golf VIILa dernière génération, la Golf VII a été présentée au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, en 2012. La nouvelle Volkswagen Golf TDI BlueMotion ne consomme plus que 3,2 l/100 km (85 g/km CO2) en conditions normales (NEDC). La dernière nouveauté, cette année, est le lancement de la e-Golf, une version électrique avec autonomie de 190 km. A suivre également pour cet automne, la Volkswagen Golf GTE, une version hybride rechargeable avec la possibilité de rouler 50 km en mode électrique pur et une consommation mixte de 1,5 l/100 km. Nous avons hâte de la découvrir ! 

JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA GOLF !!

Crédit Photos : Volkswagen

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire