17 pays, 4 montures, 10 jours… l’aventure « Audi Roadtrip »continue. Notre photographe Arnaud Taquet poursuit sa traversée de l’Europe au volant de différents véhicules de la marque aux quatre anneaux. C’est donc aujourd’hui dans une magnifique Audi A6 Allroad que nous allons découvrir la Bulgarie…
Texte et photos : Arnaud Taquet
JOUR 4 – La folie des glandeurs
On nous avait prévenus, mais rien n’y fait. Il est 8h du matin quand nous nous décidons à quitter l’hôtel. Matinaux, nous ? Oui, mais un brin moins fiers de l’être à l’aube de ce quatrième jour de roadtrip. Voila maintenant quelques centaines de kilomètres que nos cerveaux se trouvent directement attachés à cette vision d’une route aussi variée et exaltante qu’interminable. Et nous n’en sommes qu’au début. Hier soir, l’idée même de s’essayer à la vie nocturne à la roumaine nous avait déjà propulsé dans nos chambres respectives.
Mais ce matin, avant d’en venir à partir à l’assaut d’une Bulgarie méconnue, il semblait insupportable de renâcler à l’idée de manquer la plus grande avenue d’Europe et le plus grand bâtiment civil jamais conçu après le Pentagone. Au programme donc ? Un éléphant blanc des plus spectaculaires, le palais du parlement, ses 86 m de hauteur, ses 1.100 pièces et ses 22 étages. Mais à Bucarest, tout n’est pas aussi dépaysant. La nouvelle bibliothèque nationale ressemble d’assez près à la bibliothèque Mitterrand, l’Arc(he) de Triomphe trône là -bas fièrement, la nouvelle mairie s’inspire des codes d’architectures inaugurés lors de la construction de La Défense, tandis que le théâtre Odéon et la place Charles de Gaulle font partie des plus importantes curiosités touristiques de la capitale. Mais aussi belle soit elle, de par ses 2 millions d’habitants permanents Bucarest reste un brin trop oppressante et pas vraiment adaptée à un essai en bonnes conditions. Il est donc déjà question de rallier Varna et donc les côtes de la mer noire, tout en choisissant soigneusement notre itinéraire.
N’ayant qu’une petite journée pour rendre compte des qualités du break A6 Allroad que nous avons cette fois-ci en essai, l’idéal consistait donc à varier les plaisir. Round 1: l’autoroute. A dire vrai, il nous en fallait une portion pour la forme, et puis…retard oblige. Mais notre break s’est sans surprise montré irréprochable sur ce terrain tant sa consommation est modérée, et son comportement est fiable, efficace et confortable quel que soit le mode de conduite adopté. Sur routes sinueuses en revanche, notre routière souffre inévitablement de son embonpoint et ne se montre en rien joueuse ou amusante ; bien que le 3.0TDi témoigne d’un niveau de couple plus que correct et de reprises permettant de raccourcir la longueur des camions plus vite qu’espéré. Enfin, la Bulgarie a su nous satisfaire dés le passage de la frontière, d’une part par ses paysages s’apparentant de très près à la Toscane, mais aussi par ses chemins escarpés permettant de tester les aptitudes en tout terrain de l’A6 Allroad.
Le réglage du mode de conduite permet alors le rehaussage du centre de gravité et donc des suspensions dés lors que la voiture passe en mode tout-terrain. Longue en empattement, l’A6 n’atteindra jamais le savoir-faire d’un véritable franchisseur. en revanche, elle saura rendre des services dans une immense majorité des cas et quel que soit le type de revêtement. Au beau milieu des marécages bulgares et des grenouilles en nombre, notre monture trouve parfaitement sa place peu importe le dénivelé, l’adhérence et l’humidité. Et bénéficier d’un tel potentiel sur une familiale aussi polyvalente relève de l’exploit.
Photo du jour avec l’A6 Allroad :
Deuxième plus grand bâtiment civil au monde, le parlement roumain (Palatul Parlamentului ) est aussi le principal attrait touristique du pays, devant même le Château de Bran représenté comme étant le château de Dracula. Mais ce qui nous intéresse, c’est aussi cette Dacia 1300, introuvable à l’ouest du continent !
Infos du jour :
Le boulevard de l’union partant du palais du parlement a été pensé et demandé par Ceausescu dans le seul but de détrôner les Champs-Élysées. Au résultat, il fait désormais partie des boulevards les plus longs du monde et mesure 2m de plus en largeur que notre symbole parisien.Â
Destination phare du jeu, Bucarest s’est elle même trouvée le surnom de « little Las Vegas » et regroupe des tables de jeu et casinos parmi les plus courus du monde.
La Bulgarie se trouve en crise démographique grave, avec un des plus bas taux de natalité et un des plus hauts taux de mortalité au monde. L’écart résultant donne à la Bulgarie le plus faible taux de croissance démographique de toute nation souveraine dans le monde.
Varna est la troisième ville la plus importante de Bulgarie et s’avère être un véritable point de passage pour les nombreux touristes souhaitant rejoindre les stations balnéaires situées tout au long de la mer noire. Avec seulement 3% de chômage, elle symbolise une véritable avancée pour tout le pays.Â
Audi Drive Select : Permettant de passer du mode Confort ou Efficiency au mode Sport, cette technologie disponible entre autres sur la gamme A6 permet sur la version Allroad d’opter pour des réglages plus fins dés lors que le conducteur souhaite passer en mode franchissement. Efficacité prouvée!
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