Maserati fête son centenaire en beauté !

Prononcez Maserati et instantanément les yeux pétillent ! Que ce soit parmi la gente masculine ou féminine, cette luxueuse marque italienne fait rêver depuis longtemps… 100 ans précisément ! Pour fêter ce centenaire en beauté, Maserati lance plusieurs événements dont une exposition et nous annonce une révolution !

Tout a commencé lors de la finale du 48ème Super Bowl, le 2 février dernier. Cette compétition de football américain est aussi connu pour son caractère sportif que pour les records atteints par les achats des espaces publicitaires. Cette année, comme toujours, les constructeurs automobiles ont rivalisé d’ingéniosité pour promouvoir leurs nouveautés mais également afficher leur esprit et philosophie. C’est le cas de Maserati qui a livré un très beau spot avec la jeune actrice Quvenzhané Wallis (nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice en 2013). Dans cette publicité de 90 secondes, la marque présente la nouvelle Ghibli et son crédo : « Now We Strike » !

lesenjoliveuses, maserati, motorvillage, ghibli, quattroporte« We have prepared and now we strike »

Après avoir travaillé dans l’ombre et à petite échelle, Maserati a enfin décidé d’attaquer pour s’installer dans la cour des grandes ! Guido Giovanelli, le nouveau directeur de Maserati West Europe, fraichement débarqué d’Alfa-Romeo/Lancia, nous raconte l’histoire de la marque ainsi que ses ambitions. Les frères Maserati, passionnés d’automobile fondent la marque à Bologne fin 1914 et très vite l’envie est sportive. Première marque italienne à gagner Indianapolis, la Maserati 250F est championne de F1 en 1957. La vocation étant de construire des voitures de tourisme avec l’esprit sportif, la 350GT est l’équivalent routier de la 250F. 

lesenjoliveuses, maserati, motorvillage, ghibli, quattroporteLe nouvel objectif est simple, passer de 6 300 véhicules à 50 000 en 2015. Ce qui nous a laissé dubitatives à première vue s’est expliqué très simplement ! En plus de l’usine d’origine à Modène, une nouvelle a ouvert ses portes à Grugliasco. Cette révolution industrielle se complète également par la collaboration avec 2 des meilleurs motoristes : Ferrari pour les moteurs essences, VM pour les diesel, la grande nouveauté chez le Trident qui a fait ses début avec la Ghibli en 2013. Côté modèles, la GranTurismo et la GranCabrio complètent la Quattroporte qui a vu le jour en 1963, dont la 6ème version est sortie en 2013 et le lancement en version Diesel est prévu pour 2014. Sur ce dernier modèle, les tarifs varient entre 96 800€ pour la nouvelle version Diesel (une première pour une Maserati qui passe sous la barre des 100 000€) et 148 000€. La Ghibli, présentée comme la petite sÅ“ur de la Quattroporte, permet à Maserati d’être plus « accessible » avec des prix entre 66 750€ et 84 400€. 

lesenjoliveuses, maserati, motorvillage, ghibli, quattroporteMarché du Luxe

Dans le monde automobile, le luxe représente 300 000 voitures environ, jusqu’en 2012, Maserati couvrait 10% de ce marché. En 2013, avec le lancement de la Ghibli, le Trident atteint les 52%. La révolution est en marche ! Maserati a vendu autant de voitures au premier trimestre 2014 qu’en 2012. 2013 était l’année de la transition, 2014 sera celle de la confirmation. D’ici la fin de l’année c’est le 1er SUV qui verra le jour, le Levante, qui vise 50% du marché. Pour booster les ventes, la mise en place de Maserati Financial Service, la garantie 3 ans kilométrage illimité et la maintenance. Côté français, 16 points de vente dont 14 réparateurs agréés, l’objectif est de couvrir 82% avec 20 points de vente.

Tout au long de l’année, Maserati va participer à plusieurs événements dont une exposition au MotorVillage, l’Open de Paris-Polo en juillet et les 1000 km GT en septembre. La présentation du concept car Alfieri a fait sensation lors du Salon de Genève en février dernier. 

 

1 commentaire2

  1. sivelec dit :

    La première est tellement magnifique. Le design est unique..

Laissez un commentaire