Du Maroc à la Tanzanie, nous avons essayé le Citroën C5 Aircross sous toutes ses coutures. Nous l’avons poussé à bout sur les pistes et le bitume, nous l’avons lancé sur des zones offroad qui semblaient un peu rudes pour notre SUV. Et une chose est sûre, il nous a surpris par son endurance et ses performances ! Le SUV nous a montré qu’il n’avait certainement pas à trembler face à la concurrence. En fait, il pourrait même donner des leçons de confort…
Son look très marqué fait parlé de lui et on aime ça. Le Citroën C5 Aircross a de la personnalité à revendre. Certain diront que la marque aux chevrons à une image vieillissante, moi je pense, qu’au contraire, la constructeur français a un design qui s’adresserait davantage aux plus jeunes. Il affiche un style audacieux, fun et chaleureux, pour ceux qui veulent une voiture qui bouscule les codes du segment, tout en gardant une silhouette musclée, sans pour autant tomber dans l’agressivité. Les nombreux inserts de couleurs qui ornent la carrosserie et l’habitacle ne nous le rendent que plus sympathique.
Beaucoup plus rondouillard que la concurrence, le Citroën C5 Aircross, ne fait pas de chichis. Il est musclé sans être arrogant ! Sa calandre est plus fine et plus légère que les autres SUV du marché et joliment prolongée par les feux avant à double étage. A l’inverse, les feux arrières et ses 4 carrés ne jouent pas la carte de l’élégance. Ils imposent plutôt une personnalité bien différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Pour ma part, je trouve que l’ensemble rajeunit le segment qui propose souvent des voitures un peu trop statutaires !
Un SUV personnalisable
Ce que l’on apprécie également avec le Citroën C5 Aircross c’est de pouvoir conduire un véhicule à son image. Avec ses 30 combinaisons extérieures possibles en associant 7 couleurs de carrosserie, une offre de toit bi-ton noir et 3 Packs Color constitués d’inserts colorés sur le bouclier avant et sur les Airbump, le SUV est un véritable caméléon !Â
L’autre détail qui retient l’attention des esthètes est indéniablement le revêtement des sièges. Travaillée, mode et beaucoup plus mordante que ce que l’on trouve généralement sur ce segment trop sage, la sellerie C5 Aircross ose ! Adieu le trop simple – pour ne pas dire le trop sombre – le C5 Aircross et ses 5 ambiances intérieures ne s’interdisent ni la couleur ni les mélanges de matière. Le résultat est très beau !
A l’intérieur pas de chichis
La planche de bord est assez simple et pas forcement très moderne, mais ses nombreuses touches de couleurs égayent l’habitacle et évitent de trop s’attarder sur les plastiques et l’ambiance intérieure moins design que ses cousines. En revanche, l’ergonomie est bien pensée. Nous nous baladons sans trop de difficulté dans le menu. Les compteurs numériques proposent une animation sympa. Et puis finalement, l’ambiance intérieure n’est que le reflet de la carrosserie, la promesse est donc tenue même si la qualité de finition n’est peut-être pas la meilleure du marché.
En revanche, les rangements sont pratiques avec notamment un accoudoir central – de série – qui cache un espace réfrigéré idéal pour ranger nos boissons par temps de grosses chaleurs… comme en Tanzanie ou au Maroc.Â
Confortable et familial
L’un des atouts principaux du C5 Aircross c’est incontestablement le confort qu’il offre à bord. Normalement, je ne vous parle pas trop de mécanique, mais là je dois prononcer le mot qui fait mal à la tête : « suspension à butées hydrauliques progressives« . Cette technologie permet au C5 Aircross de gommer les aspérités de la route. Rouler sur une route abimée avec le SUV n’est pas plus agité que de naviguer sur un lac. Même sur les pistes très accidentées de Tanzanie, les kilomètres s’enquillent sans douleur au dos tant le confort est important. Un confort renforcé par des sièges Advanced Comfort. Enveloppants et particulièrement moelleux, on se sent maintenue et l’on a qu’une envie c’est de partir en roadtrip. Maroc ou Tanzanie, tout lui va ! Sans compter que le SUV est passé par certains passages en offroad qui paraissaient un peu compliqué pour le segment et le Citroën est passé avec une facilité déconcertante ! Je pense pouvoir dire sans prendre trop de risque que le Citroën C5 Aircross est le SUV le plus confortable du marché.Â
Mais en dehors de cette impression de surfer sur la route, le confort est également familial. Car le SUV n’oublie pas les passagers du second rang avec les 3 sièges (2 isofix) confortables mais surtout très modulables. Ils offrent une importante modularité : coulissants, inclinables et escamotables, ils constituent un véritable argument sur ce marché familial ! L’espace à bord est très agréable et les passagers arrières profitent d’un espace aux jambes très correct. Sans compter que le coffre propose entre 580 l et 720 l, un volume très bien qui se positionne entre le 3008 et le 5008.
Tarif et motorisation du C5 Aircross
Le Citroën C5 Aircross annonce un prix d’entrée de gamme à 24.700 € et s’envolent au-delà de 39.150 €. Après il faudra choisir entre 2 moteurs essence et  2 moteurs diesel de 130 ch ou 180 ch. Notez également que le C5 Aircross sera le premier véhicule Citroën à proposer une version Plug-In Hybrid PHEV fin 2019.
Gros avantage au moment de l’addition : le SUV est plutôt bien doté ! Il profite de série de l’aide au démarrage en pente, de l’alerte au franchissement involontaire de ligne, de la reconnaissance des panneaux de vitesse, de l’allumage automatique des feux de croisement ou encore des rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants. Dès le milieu de gamme, arrive de série le GPS tactile, la caméra de recul, la recharge pour SmartPhone à induction, l’aide active au maintien dans la voie ou encore la surveillance d’angles morts.Â
Le sujet que nous avons tourné avec Turbo sur le roadtrip réalisé en Tanzanie au volant des Peugeot 5008, Renault Koleos et Citroën C5 Aircross sera diffusé sur M6 le 17 mars prochain !