Avec 200.000 DS vendues en 2 ans, Citroën a fait un véritable carton avec sa citadine inspirée tout droit des traits d’une des voitures les plus mythiques du patrimoine Français ! Mais nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises. La ligne DS n’a pas fini de séduire… Petit retour sur ce succès.
Notez que depuis la rédaction de cet article en 2012, le succès ne s’est effectivement jamais essoufflé au point que DS soit devenu véritable marque dans la marque  ! Le groupe PSA a donc décidé que DS n’appartiendrait plus à Citroën mais devienne une marque à part entière à partir du 1er juin 2014 : c’est alors la naissance de DS Automobiles !
La toute première DS de 1955 !
La DS de 1955 a fait parler d’elle après l’attentat du Général de Gaulle au Petit-Clamart. Mais cette automobile était en elle-même révolutionnaire sous bien des aspects : sa direction assistée, ses phares pivotants, sa ligne et son confort. A tel point que cette voiture devient rapidement le symbole de la France des années 1960 et 1970 : celui d’un pays insouciant, libre et optimiste.
Les qualités de la DS de 1955 a joué pour beaucoup dans la survie du général de Gaulle lors de l’attentat du Petit-Clamart dont il fut victime le 22 août 1962. Il était alors à bord d’une DS 19 immatriculée 5249 HU 75. Une autre voiture de l’époque serait sans doute partie en tête à queue avec deux pneus crevés !
La DS3 : une voiture très attendue
Attendue comme le Messie, la DS3 déboule en 2010 et dépoussière le marché automobile. Sa force : avoir repris l’esprit d’innovation de la DS de 1955. Elle est petit, belle et raffinée, à tel point qu’elle devient rapidement un best-seller chez la gente féminine mais pas seulement…
Un chiffre qui en dit long : 63% des clients d’une DS3 n’étaient pas clients Citroën avant ! Pour l’heure, il s’est déjà vendu plus de 26.000 exemplaires de DS3 en deux ans contre 11.000 pour la Mini. Une voiture de femme qu’on partage volontiers avec notre mari 😉
La DS4 : c’est bien sûr l’esprit premium !
La nouvelle ligne de cette voiture à succès devient le symbole du slogan « c’est notre voiture, pas celle des autres ». En 2011, elle s’allonge un peu et devient une berline compacte. La DS4 peut ainsi accueillir de plus en plus de monde à son bord tout en gardant son succès et évidemment son caractère premium.
La DS5 se charge, quant à elle, d’aller conquérir l’Europe et le salon de Shangaï
Toujours plus beau, toujours plus grand et toujours plus haut de gamme, DS s’attaque au marché familial avec sa somptueuse DS5. Lancée à Shanghaï en 2011, cette berline de luxe ne plait pas qu’au marché asiatique et séduit rapidement l’Europe. Ces tarifs élevés en font d’elle une des voitures les plus premium chez les constructeurs français.
La DS9, la muse du salon de Pékin
Et pour finir, la ligne DS s’agrandit d’une dernière venue avec cette berline familiale premium qui. La DS9 sort des codes traditionnels et affiche un nouveau luxe à la Française. Elle est commercialisée d’abord en Chine (où elle est assemblée) fin 2019, avant d’arriver en 2020 en Europe.
La grande photo est canon, j’adore!! So girly!
En plus avec le petit court d’histoire on est au top.
Il ne manque plus que Les Enjoliveuses au volant de la DS9…. C’est au programme ?
C’est notre rêve secret de partir en we en DS9 ! Puisque vous semblez bien l’aimer aussi, on vous embarque avec nous si ça nous arrive 🙂