Le « crossover multi-talents ». C’est ainsi que se définit le Peugeot 2008, le concurrent des Renault Captur, Chevrolet Trax, Nissan Juke ou encore Opel Mokka. Et en effet, avec ce nouveau véhicule Peugeot a pour ambition de s’immiscer dans les rangs et bousculer la hiérarchie qui règne au royaume des SUV urbains ! Voyons si le Peugeot 2008 est à la hauteur de nos espérances…
Développer en fonction de 5 attentes précises de sa clientèle, Peugeot voit en son 2008 une véritable réponse à la demande actuelle sur le marché des SUV urbain, un segment jusqu’alors inoccupé par la marque. Ainsi, la directrice de projet, Brigitte Courtehoux, et la chef de projet, Agnès Tesson-Faget, ont su offrir à ce projet la sensibilité et la praticité d’une femme tout en pilotant l’élaboration de cette Peugeot 2008 en fonction de 5 points particulièrement importants aux yeux des potentiels futurs acheteurs de l’auto, à savoir, fonctionnalité, qualité, multi-usages (modulable), modernité urbaine (maniable) et émotion (garder la sensation de liberté souvent associée au crossover).
Le marché du SUV est donc le deuxième plus gros marché en Europe derrière la berline. Avec ses lignes modernes et son habitabilité, le crossover compact urbain est la solution que tout le monde attendait. Et en effet, ce Peugeot 2008 vise, comme la concurrence, à rassembler dans un même véhicule la fonctionnalité d’une familiale, la robustesse d’un SUV, la maniabilité d’une petite voiture et le charme féminin d’une citadine. Pari gagné ?
Un look sage
Si on le compare à la concurrence, le Peugeot 2008 est certainement celui qui s’offre le design le plus sage ou le plus lisse selon certains. Mais c’est en réalité une véritable volonté de la marque qui souhaite gagner en style et en élégance plus qu’en originalité tout en étant pratique et dynamique. Même si ce choix peut paraitre moins « fun », il est certainement plus efficace et touchera plus de monde. D’autant plus que le petit crossover arbore tout de même un vrai look de baroudeur et offre malgré tout un style bien à lui avec sa double calandre, ses feux arrières décrochés du toit, ses barres de toit et protections de bas de caisse qui lui donnent une apparence un peu plus agressive, etc…Â
Et cerise sur la gâteau, le SUV urbain offre un réel plaisir et confort de conduite sans pour autant oublier son utilité au quotidien : excellente capacité de chargement et des banquettes arrières modulables très simplement grâce à un système de rail. D’ailleurs, le client n’a jamais tort et ce sont plus de 3.000 commandes qui ont déjà été enregistrées !
Un intérieur félin
A l’intérieur, on retrouve un éclairage unique, confortable et cosy. Avec des lumières à LED bleutés sur le tableau de bord et sur les bordures du toit, l’effet est assuré. D’autant plus que vous pouvez avoir en option « les griffes du lion » en LED sur la toile de toit ! Mais pour celles qui préfèrent admirer le paysage, rassurez-vous une version toit panoramique est également disponible.
Le poste de conduite est quant à lui assez étonnant mais semble fait pour une femme. On retrouve la position surélevée tant appréciée par la gent féminine, mais on s’étonne surtout de la petite taille du volant. A mon sens, c’est assez appréciable ! Autre point fort, selon moi qui nous offre un sentiment de sécurité : le grip control ! Appuyez sur un bouton et vous passez en mode tout chemin, neige, sable ou standard pour affronter la route qui est devant vous.
Côté équipement, on retrouve le meilleur ami de la femme, le système park assit qui fait le créneau à votre place, et le Peugeot Connect Apps. Ce dernier qui a pour but de faciliter vos déplacements et répondre à vos principales préoccupations, propose différentes applications mises au format idéale pour les retrouver sur l’écran tactile de la voiture. Ainsi, vous pourrez bénéficier des services de Michelin Trafic, du Guide Michelin, de Météo, de MyPeugeot pour tout savoir sur votre voiture et son entretien, ou encore de Carburant pour connaitre les stations-services à proximité avec les prix pratiqués et lancer le guidage vers la station choisie. Au total, cette option qui coûte 345 € la première année, ne sera facturée que 109 € pour le renouvellement.
 Sous les jupes du Peugeot 2008
Côté prix, le Peugeot 2008 qui démarre à 15.200 € pour le moteur essence 82 ch et 16.700 € pour le moteur diesel de 68 ch affiche un tarif plutôt moins cher que la concurrence : Captur à partir de 15.500 €, Mokka à partir de 18.990 €, Juke à partir de 15.990 € et Trax à partir de 17.990 €. Notez par ailleurs que l’un des points forts de ce Peugeot 2008 par rapport au Renault Captur est son bloc diesel plus puissant : le 1.6 e-HDI de 115 ch contre 90 ch en diesel pour le petit SUV Renault. Le Peugeot 2008 peut également s’équiper d’un moteur essence de 120 ch.
Côté finition, vous avez l’embarras du choix avec 7 niveaux possibles (Access, Active, Allure, Business, Féline Titane, Business Pack et Féline Cuivre). Pour info, la finition haut de gamme débute à 23.250 €.