Noël est désormais derrière nous et je n’ai malheureusement pas eu la chance de découvrir une Porsche Cayenne S e-hybrid au pied du sapin. En effet, après avoir eu l’occasion de prendre le volant du nouvel SUV allemand, la liste des véhicules que j’aimerais un jour pouvoir choyer dans mon garage s’est encore allongée ! Et pour cause, le nouveau Cayenne fraichement restylé et ses motorisations essence, diesel mais surtout e-hybrid est à la hauteur des attentes des amoureux de la marque.
Certes nous avions pendant longtemps l’habitude de regarder Porsche pour ses voitures de sport mais depuis 2002 et l’arrivée de son premier Cayenne – et par extension la naissance de son premier SUV -, la firme de Stuttgart s’adresse à une nouvelle cible grandissante… au point de faire du Porsche Cayenne le véhicule le plus vendu de la marque (il représente 40% des ventes Porsche France). Ainsi si vous ajouter au mariage du luxe et de la sportivité, des valeurs écologiques avec une nouvelle technologie hybride, le cocktail devient explosif. Place donc à l’essai du Porsche Cayenne et plus particulièrement du Cayenne S e-hybrid qui prend la relève du Cayenne S-hybrid sorti en 2010.
Côté design et confort, Porsche nous avait habitué à du haut niveau, le nouveau Cayenne ne nous déçoit pas. Son design dorénavant plus affirmé mais ne dépaysera pas les habitués du SUV. Pas de grands changements hormis un bouclier et des ailes avant retravaillées, des optiques avant et arrières à 4 points (la signature de Porsche) et un nouveau capot moteur offrant une allure plus large et plus musclée au véhicule. Bref, on aime !
Une Porsche pour les femmes ?
Si l’esthétique extérieur d’une auto est la première arme pour séduire la gent féminine, le look intérieur et le confort restent des points particulièrement importants chez nous les femmes ! Ainsi, pas de problème particulier à ce niveau là puisque les finitions sont indéniablement haut de gamme et l’habitabilité aussi bonne à l’avant qu’à l’arrière. La position haute de conduite, l’enveloppement des sièges et la direction précise et souple offrent un confort de conduite excellent.
On retrouve évidemment une console centrale qui remonte sur la planche de bord et rappelle ainsi parfaitement le style des voitures de sport, sans oublier les incontournables 5 cadrans de la planche de bord Porsche. Petit clin d’œil féminin, la voiture qui regorge de petits rangements offre en option la possibilité d’abaisser la hauteur de caisse pour charger tranquillement vos courses ou bagages (de série sur la version hybride et Turbo), d’un régulateur de vitesse actif avec détecteur d’angle mort et franchissement de ligne, l’affichage des limitations pour éviter les PV, d’un pare-brise chauffant, d’un toit panoramique, de sièges chauffants avant et arrière ou encore de l’assistance parking avant et arrière avec caméra de recul.
Seul petit « hic », les boutons de la console centrale sont un peu trop nombreux à mon goût. Il nous faut un petit temps d’adaptation avant de noter la pertinence de chacun d’entre eux.
Le Porsche Cayenne S e-hybrid : des performances très vertes
Le nouveau Porsche Cayenne S e-hybride – premier hybride rechargeable de la catégorie premium– nous permet donc désormais de recharger le SUV sur secteur avant de se lancer sur la route pour faire une trentaine de kilomètres en électrique avec le mode « e-power ». Une autonomie suffisante pour effectuer la plupart de nos trajets quotidiens. Le véhicule passe ensuite en mode thermique pour une consommation officielle de 3,4l/100 km. Point fort du Cayenne S e-hybrid testé par mes soins : le SUV peut recharger 100% de sa batterie en roulant sur une distance d’un peu plus de 30 km – moins d’une heure – avec son moteur thermique de 416 ch en mode « e-charge » ! En revanche, pour recharger de manière plus traditionnelle votre Porsche Cayenne S E-hybrid il faudra attendre entre 2h et 4h selon l’installation dont vous bénéficierez.
Si vous craquez pour le Porsche Cayenne S e-hybrid vous pourrez profiter du fameux Porsche Car Connect (PCC) disponible à partir de votre smartphone. Ce dernier vous permettra de gérer votre voiture à distance que ce soit pour la climatisation ou le chauffage, mais aussi pour les données sur l’efficience énergétique pour frimer devant vos copains à un diner, sans oublier l’état de charge de votre véhicule pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau avant de partir, ou encore les données GPS, l’adresse de stationnement de votre voiture ou encore la vitesse à laquelle roule votre véhicule… un bon moyen de pister vos enfants ou votre mari !
Pour les intéressées, sachez qu’il faudra compter sur un ticket d’entrée de 68.528 € pour le Cayenne Diesel, 82.568 € pour le Cayenne S, 84.038 € pour le Cayenne S e-hybrid, 84.488 € pour le Cayenne S Diesel et 131.168 € pour le Cayenne Turbo. « Petit plus » pour la version hybride qui bénéficie d’un bonus écologique non négligeable de 3.300 €.