Tignes est la première station française et signe un partenariat avec la marque de pneumatiques Goodyear pour l’année 2014, partenariat qui s’ajoute à celui déjà existant avec Jeep. Ce sont des valeurs communes comme la recherche de la performance ou la passion du sport qui lient ces deux marques. Départ pour Tignes et son Circuit Glace !
On ne le dira jamais assez, il faut mettre chaque chose à sa place. Obligatoire dans certains pays, pas encore en France, les grandes marques de pneumatiques insistent sur ce fait, en hiver il faut rouler en pneu hiver !Â
Caractéristiques
En Europe, 35% des automobilistes changent leurs pneus en hiver. Les ventes sont en forte croissance depuis 2010, les différents épisodes neigeux ayant réveillé quelques consciences. En France, ce sont 15% des voitures qui sont équipé de gamme hiver quand 60% déclarent garder leurs pneus été. Sans surprise, nous apprenons que la majorité des acheteurs de pneus hiver ont des voitures récentes et sont des femmes, quand il s’agit de sécurité, nous sommes plus prudentes 😉
Les pneus hiver sont nécessaires dès que la température chute en dessous de 7°, leur mélange de gomme leur permet de garder de l’élasticité, contrairement au pneu été qui durcit et perd de l’adhérence dès qu’il fait trop froid. Cela explique que le pneu hiver n’est pas seulement nécessaire sur la neige, il l’est quelle que soit la météo et ne dépend que de la température. A l’opposé, il n’est plus efficace lorsqu’il fait chaud. Il y a cinq fois plus de lamelles dans le pneu hiver, son dessin est souvent directionnel, pour dégager l’eau. La rainure centrale en forme de dents de scie a un effet chasse-neige. Sur route enneigée, à -5°, vitesse de 50km/h, le pneu hiver s’arrête en 37 mètres de moins que la même voiture équipée de pneus été.
Après la théorie, nous passons à la pratique avec la gamme hiver : Ultragrip 8 (la nouvelle gamme, Ultragrip 9, est prévue pour le mois de mai). L’équipe de Goodyear nous propose de tester, sur véhicules identiques, la différence de comportement entre les pneus hiver et les pneus été, sur le Circuit Glace de Tignes.Â
Démarrage en côte
A bord d’une Peugeot 308, nous partons à l’assaut d’une pente assez faible. Un arrêt marqué puis on passe au démarrage. Le verdict est sans appel, et j’ai tout essayé, même en marche arrière, les pneus été patinent et impossibilité totale de redémarrer. Si vous avez déjà pris la route de la montagne, vous avez dû en croiser, ces automobilistes qui regrettent de ne pas s’être arrêtés sur l’aire de chaînage ! Aucune surprise côté pneus hiver, la voiture redémarre sans aucune difficulté, elle est agrippée au sol et nous permet de narguer les copains en pneus été qui trichent sur l’exercice en prenant de l’élan sur la partie plate de la route ! Comportement impossible sur une route normale.
Evitement
Nous passons sur des Citroën DS5 pour un exercice d’évitement. Déjà testé sur surface mouillée avec des Séries 1 chez BMW, on sait d’avance que le véhicule n’aura pas du tout le même comportement sur une route enneigée voire gelée. Nous commencons, avec mon confrère de Yahoo Auto, par la version pneus hiver, facile ! On reçoit les félicitations de l’instructeur et on se moque gentiment des testeurs de pneus été qui peinent même à effectuer le demi-tour pour revenir sur la position de départ. La moquerie ne durera pas bien longtemps. Juste le temps de changer de véhicule et on rigole moins… ça patine et ca n’arrête pas de patiner, tellement qu’on est à deux doigts de descendre de la voiture pour terminer à pied. Ce qu’ont fait nombre d’automobilistes lors des épisodes neigeux qui ont touché la France en 2013 ! Vous vous en souvenez ? Début janvier 2013, il est tombé jusqu’à 10 cm en une soirée. Puis en mars, toute une nuit de tempête a paralysé les parisiens ! Revenons à notre DS5 version pneus été, si l’adhérence n’est pas au rendez-vous pour rouler, je vous laisse imaginer la catastrophe pour freiner et éviter un obstacle qui apparait brusquement. Nous avons accidenté quelques plots, quel que soit la manoeuvre que nous essayons, l’efficacité est très proche de zéro.
Mix pneus hiver/été
Retour sur Peugeot 308, cette fois-ci équipée de pneus hiver à l’avant, pneus été à l’arrière. C’est l’alternative choisie par certains automobilistes, par soucis d’économie, ou gain de temps puisqu’ils ne changent plus leurs pneus à la fin de la saison. C’est parti pour quelques virages que j’essaye d’amorcer avec douceur mais rien n’y fait, l’arrière ne suit pas l’avant, j’ai l’impression de conduire deux voitures différentes. Un avant qui adhère bien à la route et un arrière en roue libre, c’est le cas de le dire ! Si l’exercice est amusant sur un circuit fermé et sécurisé, dès qu’on s’imagine sur la route avec d’autres véhicules, c’est tout de suite plus effrayant. Conclusion, deux pneus hiver ne sont pas suffisant pour assurer votre sécurité.
Freinage d’urgence
En Jeep Grand Cherokee pour le dernier exercice, c’est la différence entre les distances de freinage avec pneus Goodyear M+S et des Snowflake (pneus hiver) que nous testons. Nous embarquons à bord des véhicules équipés d’un freinographe et parcourons une cinquantaine de mètres à 50km/h avant de freiner de toutes nos forces. Malgré la précision de l’appareil, nous n’en avons presque pas besoin pour sentir la différence entre les deux types de pneus, 10 mètres d’écart sur la distance de freinage. Les M+S (mud + snow : boue et neige) sont des pneus toutes saisons utilisés généralement par des véhicules tout terrain. Très souvent confondus avec des pneus hiver alors qu’ils n’en sont pas s’ils n’ont pas le marquage du flocon dans une montagne. Ils peuvent s’en sortir sur neige fraîche mais pas sur le verglas. Contrairement aux idées reçues, les SUV et 4×4 ont aussi besoin de pneus hiver !Â
Tignaddict
Le partenariat entre Goodyear et Tignes complète la campagne que mène la marque pour démontrer les avantages des pneus hiver. Au sein de la station savoyarde, Goodyear se place au cÅ“ur de l’action pour sensibiliser les vacanciers qui sont souvent les premiers touchés par les inconvénients des pneus été en période hivernale. A Tignes, cette période est plus longue qu’ailleurs et s’étend du mois d’octobre au mois de mai. Comme la plupart des mariages, la rencontre s’est faite à l’aide d’un tiers, Jeep qui est également partenaire de la station depuis deux ans.
Avec son nouveau village, venu remplacer celui emporté par les flots du barrage du Chevril en 1952, Tignes est bien plus qu’une station de ski. Deux circuits, le Jeep Track et le Circuit Glace permettent des stages de pilotage, des concerts, tout un programme est prévu pour rendre le séjour à la montagne encore plus dépaysant. Toutes les infos sur leur site !