Nouvelle Mini 5 portes, la petite citadine s’agrandit

Dans la foulée de la BMW Série 2 Active Tourer, nous avons essayé la nouvelle Mini 5 portes (star du stand Mini au dernier Mondial de Paris). Deux voitures très féminines n’est-ce pas ? Après le Luberon direction donc la Camargue !

les enjoliveuses, mini 5 portes, essai, bmw, nouvelle miniJ’étais persuadée avoir déjà vu une Mini avec 5 portes mais après avoir fatigué/embêté le chef de produit qui pense que je confonds certainement avec la Mini Countryman, c’est définitif, c’est la première ! Alors qu’est-ce que ça change ? Un peu plus de place à l’arrière avec 3,7 centimètres de plus pour l’espace des jambes (sur les 7,2 centimètres gagnés pour l’empattement) ! On est moins serré même si ça reste compliqué de monter, la porte ne s’ouvrant pas très grand (en même temps je ne suis pas toute fine non plus…). Pourtant je trouve toujours plus agréable d’avoir une 5 portes qu’une 3 portes même avec les quelques centimètres en plus (et qu’on aimerait voir s’envoler en voyant cette belle petite place après avoir tourné 46 minutes dans le quartier). C’est d’ailleurs l’avis de beaucoup puisque 2/3 des citadines et compactes sur le marché français et même européen sont des 5 portes.

les enjoliveuses, mini 5 portes, essai, bmw, nouvelle miniÇa reste une bonne 4 places, ne rêvons pas d’installer la copine du petit Julien au milieu, c’est vraiment petit. Je trouve qu’avoir 4 bonnes places pour une citadine c’est déjà très bien ! A moins d’être dans un monospace ou un crossover, ce n’est jamais très agréable d’être au milieu très longtemps, ça ne l’est même pas sur un court trajet. On gagne également de la place dans le coffre évidemment, 67 litres exactement (+210 en rabattant les dossiers). La Mini Cooper étant une voiture de parisienne dingue de shopping, la nouvelle Mini 5 portes permettra de mettre tous les sacs dans le coffre pour laisser libres les places arrière 😉

les enjoliveuses, mini 5 portes, essai, bmw, nouvelle miniMais toute la nouveauté de cette Mini 5 portes réside derrière le volant ! Ainsi pour la première fois (et je soupçonne un complot des équipes de BMW qui ont dû m’entendre dire que je n’étais pas très Mini ! Oui je sais… SACRILÈGE !) l’Affichage Tête Haute apparait chez Mini ! Il est rétractable et en couleurs, indique toutes les informations liées à la conduite (selon le niveau de finition) tels que la vitesse, la lecture des panneaux de signalisation (Pack Mini Safety), le régulateur de vitesse adaptatif (l’une de mes options préférées, celle qui vous donne envie de conduire vers l’infin0i et au-delà) et le GPS. Oui oui oui j’aime j’aime j’aime !

les enjoliveuses, mini 5 portes, essai, bmw, nouvelle miniLa nouvelle Mini 5 portes propose une sécurité active avec plusieurs options que l’on connaissait bien chez BMW, l’avertisseur de collision (à partir de 15km/h), l’arrêt ou freinage d’urgence en ville avec reconnaissance des piétons entre 10 et 60 km/h, la caméra de recul, l’aide au stationnement, l’appel d’urgence intelligent (dont je vous parlais sur la BMW Série 2 Active Tourer) et le régulateur de vitesse adaptatif (de 20 à 140km/h). Avec ce dernier, on détermine la vitesse souhaitée et la distance de sécurité (matérialisée par 1, 2 ou 3 barres) et on laisse faire la voiture ! Elle adaptera la vitesse en ralentissant si elle détecte un véhicule devant et reprendra la vitesse régulée dès que la voie est libre. Un confort très plaisant surtout sur l’autoroute mais également en ville, tout en restant vigilant évidemment.

les enjoliveuses, mini 5 portes, essai, bmw, nouvelle miniToujours à l’intérieur de la nouvelle Mini 5 portes, passons du côté de l’anneau central (une signature reconnaissable chez Mini) qui s’entoure de LED sensitif dont la couleur change selon les modifications (radio, téléphone, climatisation, PDC…). On s’amuse à deviner avec JB du Blogautomobile.fr à quoi les lumières correspondent ! Voyons bleu/blanc/rouge… Cocorico ?? Ah non bleu = froid, rouge = chaud, le blanc est l’intermédiaire entre le 2, c’est la température (clim/chauffage) ! Blanc/orange/rouge… C’est moi qui devine ! Le compte-tours ! Rouge/Vert = modes Sport/Eco.

Vous l’aurez compris, vous n’aurez plus envie de quitter l’intérieur de la nouvelle Mini 5 portes ! Surtout avec Mini Connected qui permet aux geeks que nous sommes de rester en ligne. Mon appli chouchou ? Celle qui permet de connecter la GoPro ! Plus besoin de faire au feeling ou de smartphone.

les enjoliveuses, mini 5 portes, essai, bmw, nouvelle miniSi on a bien apprécié la route en CooperSD, on l’a surkiffé en CooperS ! D’ailleurs un grand merci aux copains d’Abcmoteur et Blog Moteur pour l’immense générosité et altruisme dont ils ont fait preuve en nous laissant gentiment le volant de ce bolide (C’est assez reconnaissant les gars ? 😉 ). Une bombe, en passant de 170 à 192 chevaux ! Certes plus chère et moins écolo mais finalement pas tant que ça ! Ainsi l’émission de la nouvelle Mini Cooper S est de 125-128 grammes de CO2 par kilomètre, contre 107-109 pour la Cooper SD et 99-102 pour la Cooper D.

C’est l’un des premiers modèles du groupe BMW avec la nouvelle architecture UKL pour citadines et compactes, la même que pour la Série 2 Active Tourer. BMW y a injecté une bonne dose de ses meilleures technologies tout en lui laissant son ADN de Mini Cooper. On n’est pas perdus à l’intérieur de la nouvelle Mini 5 portes, elle restera la chouchoute de ces dames qui souhaiteront une voiture plus pratique pour les enfants. Elle est personnalisable à souhait, des motifs de toit aux coques de rétroviseurs extérieurs, en passant par les bandes de capot et la sellerie. On a particulièrement apprécié le vert British Racing de notre modèle, et comme nous étions dans un cockpit de bolide, le démarrage se fait en poussant un bouton comme ceux que l’on trouve dans un avion !

La nouvelle Mini 5 portes est disponible depuis la fin du mois d’octobre, à partir de 21100€ !

1 commentaire2

  1. Aude dit :

    J’adore le modèle essayé, le vert british est so class!
    Mini fait enfin de vrais coffres? Moi qui ai vendu la mienne à la naissance de ma fille, j’ai de nouveau l’espoir de renouer avec mon premier amour de voiture, poussette dans le coffre incluse!

Laissez un commentaire