Scoop ou bonne nouvelle, à vous de choisir : il n’est pas nécessaire d’être le people le plus en vue de la planète ni le plus sexy d’Europe pour vendre à prix d’or une vieille Golf 2 Volkswagen de 1990 ! S’il fallait décrire ce modèle je parlerais d’une voiture désuète et archaïque datant certes de l’ère moderne mais dépourvue de tout équipement et de tout confort.
En effet, en début de semaine et après une première tentative ratée il y a un mois,  la Golf  d’Angela Merkel a finalement trouvé acquéreur pour la « modique » somme de 10.165 €. L’engouement de cette vente aux enchères organisée sur internet s’explique en deux mots : histoire et patriotisme. En effet, le nouveau propriétaire du véhicule, Dirk Fricke, n’est ni un fan de la Chancelière, ni un amoureux éconduit de l’Allemande, mais un homme qui ne voulait pas voir la voiture d’Angela Merkel partir à l’étranger : « Nous sommes politiquement neutres mais il fallait que ce véhicule reste en Allemagne, contrairement à ce qui s’est passé avec la voiture du pape il y a plusieurs années ». Souvenez-vous, en 2005, un Américain avait pris possession, pour  près de 250.000 dollars, d’une Golf grise de 1990 qui avait appartenu au cardinal Joseph Ratzinger, soit le pape Benoît XVI.
Pour la petite histoire, Angela Merkel avait acquis cette Golf 2 un mois avant la réunification du pays. Etonnant non ? On aurait plutôt imaginer la citoyenne Est-Allemande rouler en Trabant et non en Volkswagen, un constructeur Ouest-Allemand ! Aujourd’hui, la chancelière roule en Audi blindée.