Pendant longtemps, j’ai cru que le tuning c’était ça : vidéo tuning. Des gars du Nord à l’accent très prononcé, trop vénères parce que l’ampli installé dans le coffre de leur « carette » (une voiture, quoi. Je suis bilingue chti depuis la sortie du film éponyme) ne sort pas assez de décibels.
Il y a aussi eu la fois où je me suis retrouvée bloquée dans les embouteillages pas très loin d’un salon de tuning en compagnie de Clémence, ma copine Enjoliveuse. C’était ambiance néons sous le bas de caisse, moumoute sur le volant, peinture métallisée bleue électrique et son électro toutes vitres baissées. Et nous, comme deux poules sur un boulevard en mode « Regarde droit devant toi et ne souris surtout pas. Avec un peu de chance on va éviter de se faire klaxonner. »
Et puis un jour je suis allée voir de plus près à quoi ça ressemblait. C’est que la bête est curieuse ! Me voilà donc en Centre-Bretagne, un dimanche de juillet sur le parking d’une grande surface. Oui, le plus souvent ça se passe le dimanche sur le parking d’une grande surface. Question d’organisation, je ne vous fait pas un dessin. Bon ok, pour celles du fond qui se sont endormies : un parking c’est suffisamment grand pour accueillir tout le monde et le dimanche les magasins sont fermés (surtout en Centre-Bretagne) donc le parking est vide.
Première impression, ça ramène un sacré paquet de monde un meeting (oui, le tuner aime employer des mots anglais). Il y a peut-être cent ou deux cents voitures. Et question déco, Valérie Damidot n’a qu’à bien de tenir. Je vous laisse admirer ce magnifique modèle entièrement dédié à Dragon Ball Z. C’était lui mon chouchou.
Le propriétaire m’a avoué que ce n’était pas terminé (il manque des trucs sur les portes), mais ca donne déjà un bon aperçu du résultat final. C’est du boulot, non ? Et un sacré investissement ! C’est le seul ennui avec le tuning… Le fan de manga m’a expliqué qu’il avait heureusement touché un petit héritage parce que sinon c’était tout son salaire qui y passait.
J’aimerais également m’arrêter quelques instants sur ce moteur entièrement personnalisé et dans lequel j’ai envie de plonger mes ongles parfaitement manucurés tellement il est propre.
Et Mesdames, sachez que le tuning n’est pas un univers exclusivement réservé aux hommes. Je vous laisse admirer ces quelques décorations typiquement féminines. Bon, évidemment, pour faire les courses et promener les enfants, il vous faudra un autre véhicule.
Pour finir, j’aimerais vous présenter Patrick, alias Texas (tout le monde aura compris l’origine de son surnom). Le pauvre s’est fait retirer son permis. Du coup il a tuné une voiturette. N’est-elle pas magnifique ?
Ne me demandez pas qui a gagné le concours de déco, qui a fait le plus de bruit avec son moteur ou ses amplis, j’ai dû partir avant les épreuves. Mais j’ai quand même rapporté un petit souvenir. Une plaque d’immatriculation personnalisée.
Crédit photo : Charlotte Murat
Charlotte (l’autre)
C’est génial de voir autant de passionnés mais malheureusement le « tuning » en France a la mauvaise réputation d’être pour les Jacky. Bon, ok, quand on voit certains modèles, on comprend 😉
Par contre, d’autres tuners font un super boulot pour rendre les autos dignent d’une voiture de course, à ne pas confondre 🙂
C’est ouf je ne pensais pas que le tuningpouvait être aussi poussé! En fait ce sont carrément des voitures déguisées .
Hervé, je suis d’accord, c’est « top moumoute »
Top moumoute !