Je ne sais pas ce que vous allez faire de vos vacances. Personnellement, je donnerais tout pour être tout bêtement au bord de la mer, les pieds en éventail à fondre comme un cachet d’aspirine (que je suis) au soleil. En même temps, comment ne pas en faire une obsession quand on se lève tous les matins la tête sous la pluie depuis 2 mois, avec l’impression d’attaquer la rentrée scolaire ?
70% des Français comptent partir en vacances
C’est la crise ! 70% des Français « comptent » partir. Un verbe qui en dit long. Certains ne pourront finalement peut-être pas. Et d’après Ipsos, près de 40% des Européens ne partiront carrément pas du tout en vacances (comme quoi les Français sortent encore un peu la tête de l’eau). Un taux énorme, jamais mesuré depuis la création de ce baromètre !
Dans le détail, on observe que les Français deviennent les plus enclins à partir en vacances (70% ont l’intention de partir), alors que les intentions de départ des Italiens, historiquement les plus élevés, chutent fortement cette année (63%, -15 points). On relève également des baisses importantes en Espagne (-14 points) et en Grande Bretagne (-10 points) : dans ces deux pays, la moitié de la population ne partira pas en vacances.
Un budget moyen de 2 125€
Les effets de la crise économique et financière se font sentir ! Les vacances ne sont d’ailleurs pas le seul poste budgétaire à faire l’objet de restrictions. L’habillement, les produits culturels, les sorties et les loisirs concernent plus d’un Européen sur dix. Les chanceux qui partent consacreront aux vacances un budget moyen de 2125€, un budget stable par rapport à 2011.
La mer : destination privilégiée
La recette de vacances idéales : repos et découverte, si possible au bord de la mer. Celles ci se préparent à l’avance, malgré l’incertitude économique et sociale ; la location (maison, hôtel, chambre d’hôte) est privilégiée. Et vous, où allez-vous ?
Moi je pars 2 semaines au Maroc ! suis pressée d’y être !