Jean-Claude Puerto d’Ucar : patron incognito sur M6

Dans la vie, on ne sait jamais à qui on a affaire… Manque de loyauté, acte « borderline »… Les critiques fusent envers Jean-Claude Puerto, le PDG d’Ucar – la plus grosse société Française de location de voitures – qui est le premier à ouvrir le bal de la nouvelle émission de télé réalité/reportage sur M6 : « Patron Incognito ». Le principe de cette émission adaptée du programme américain «Undercover Boss» est de faire passer pendant 5 jours un PDG pour un employé. Grimé pour que personne ne le reconnaisse, Jean-Claude Puerto quitte donc son costume de patron, s’appelle désormais Christian Lafont, s’habille mal (une pointe de racisme sociale ?) et prétexte être filmé pour un documentaire sur le chômeur en réinsertion qu’il serait (un petit côté Giscard qui allait voir les familles françaises…).

Au final, cette nouvelle émission qui débarque ne me déplaît pas : premièrement, on parle voiture dès le premier numéro ! Et on pénètre dans la toile complexe des entreprises de location. De plus, observer un patron sympa et touchant laver des voitures par -5° et faire le ménage était plutôt amusant. Mais au-delà du côté caméra cachée, je trouve que cette expérience est pertinente : les patrons descendent de leur tour d’ivoire pour découvrir la réalité du terrain. Une démarche qui demande beaucoup d’humilité. Et qui permet aux employés de livrer leurs vrais sentiments, même si la caméra, bien sûr, calme un peu les ardeurs…

Jean-Claude Puerto a tiré de grands bénéfices de son immersion : une image à améliorer dans quelques agences, des conditions de travail à faire évoluer, des formations à accorder… Et surtout la découverte de gens dévoués confirmant que la richesse humaine faisait la force de son entreprise…

Dans le prochain numéro de « Patron Incognito », verrons-nous Carlos Ghosn regonfler des pneus dans l’usine de Flins ou Vincent Rambaud, qu’on adore nous les Enjo, serrer quelques boulons ?  😉

PS : dès que les employés d’Ucar vont voir arriver un clochard dans leur agence, ils risquent désormais de le prendre pour leur patron ! hihi !

 

4 commentaires

  1. En plus, le patron était particulièrement humain et assez intelligent pour se remettre en question afin de faire grandir son entreprise. Top !

    • l'ami Stère dit :

      C’est de la télé en même temps, il allait pas se faire de la mauvaise pub en passant pour le grand vilain patron. difficile face caméra de faire le distinguo entre le mythe et la réalité. nan?

      • Anne-Charlotte dit :

        Je pense que pour le coup ce monsieur a vraiment bon fond. certes c’est un homme d’affaires et il a avoué cherché à se faire de la pub gratuitement (bien joué !). mais j’ai trouvé qu’il n’a pas été vicieux avec ses employés et qu’il a tiré les meilleurs bénéfices de cette caméra pas cachée… certains moments émouvants et un super contact avec les gens… difficile de tricher là-dessus et de changer sa nature à ce point rien que pour la caméra… non ?

  2. TontonGreg dit :

    Excellente émission, j’ai adoré! Ce PDG s’est vraiment rendu compte du potentiel des ses employés en allant sur le terrain, une très bonne initiative!

Laissez un commentaire