Les génies ont toujours été compris avec un ou deux wagons de retard. Avoir un coup d’avance sur le grand échiquier de la vie (je sais ce que c’est, lol), c’est susciter de profondes interrogations, de l’étonnement et déstabiliser le commun des mortels… Jusqu’à ce que tout le monde s’exclame : « Ca alors, il avait vu juste ! ».
Citroën Multicity s’associe à Zilok, 1er site de location entre particuliers
C’est exactement ce que vient de faire Citroën en annonçant un partenariat entre son portail de mobilité Multicity et Zilok (créé en 2007), le pionnier de la consommation collaborative en France. « Pourquoi posséder quand on peut utiliser? », telle est la grande question que semblait me poser Marion Carrette, la directrice de Zilok, derrière son micro (et à laquelle je ne pouvais répondre que par un mouvement de tête de droite à gauche avec une moue signifiant « Marion vous avez raison, pourquoi ? »). En effet, passer de la propriété à l’usage (un peu comme dans les bacs à sable où les enfants ne veulent pas prêter leurs pelles puis s’enrichissent au contact d’autres objets en la prêtant et en empruntant momentanément les jouets des autres… attention, ceci n’est que mon image) fait déjà ses preuves. « Quand on loue, on achète moins » explique Marion Carrette en porte parole de la consommation collaborative, « un mouvement de fond aussi important que la Révolution Industrielle ».
Quand notre voiture nous rapporte enfin de l’argent
Marc Simoncini, spécialiste des modèles économiques novateurs sur le web, s’amuse : « Il y a quelques années, personne ne pensait que des gens iraient acheter des chaussures sur internet… Aujourd’hui, c’est une pratique totalement courante ». De même, imaginer que notre voiture peut nous rapporter de l’argent en la louant à d’autres particuliers est difficile à croire… et pourtant… La (We)Economy peut rapporter gros. La location type de Zilok est la suivante : on loue en moyenne sa voiture 3.5 jours par mois ce qui fait gagner 80 euros x 3 (= 240 euros par mois si je calcule bien) au généreux propriétaire qui préfère louer sa voiture que la laisser « ventouser » (pardon pour ce barbarisme tiré de la voiture ventouse = qui ne bouge pas).
Citroën : un acteur impliqué de la nouvelle mobilité
Grâce à Zilok, Multicity enrichit son offre commerciale et propose désormais à ses membres Citroën (en plus des offres de covoiturage, de location courte durée, de réservation de billets de train ou de voyages) la location automobile entre particuliers ! « Dans cet écosystème complexe fait de nouvelles attentes, nous avons voulu créer de la valeur pour nos clients », décrit Xavier Duchemin, directeur marketing et projets de mobilité de Citroën. Au lieu de regarder défiler les voitures qui se louent de plus en plus entre particuliers, la marque aux chevrons a préféré monter dans le train et devenir un acteur impliqué de la nouvelle mobilité. Citroën améliore ainsi son image de constructeur innovant en expérimentant des concepts nouveaux de mobilité.
C-Zéro à 90 euros par mois : Citroën crée une ère de rupture
Au delà de son partenariat avec Zilok, Citroën propose une offre de location moyenne durée de sa C’Zér0 à 90 € par mois sur 23 mois et 20 000 km, sans apport, et sans contrainte apparente. Cette offre hors norme (qui a laissé totalement perplexe la salle emplie de journalistes) est destinée à promouvoir le véhicule électrique et les nouveaux modes de consommation automobile comme la location entre particuliers. La seule contrepartie (si l’on peut appeler ça comme ça) : s’inscrire sur Multicity et proposer à d’autres particuliers la location de sa voiture (sans être obligé d’accepter les demandes de location qui pourront vous être adressées…). « Vous êtes libres ! » insiste Xavier Duchemin. En revanche, si vous acceptez une demande, l’heureuse (x) « propriétaire » de la C-zéro devrait simplement reverser une légère commission à Citroën qui, du coup, rentabilise un peu son modèle économique. Mais comme vous touchez également de l’argent, c’est du gagnant-gagnant !
Si les 6 millions de propriétaires de voitures Citroën venaient sur la plateforme Multicity, on imagine le tsunami que cela pourrait déclencher. Ce serait bien une nouvelle révolution automobile, laquelle est, de toute façon, vouée à évoluer dans les années à venir.
Liens
cette histoire est vraiment tentante, seul manque dans cet article un exemple concret de « comment je procède exactement », car nous sommes tous un peu paresseuses et avons besoin parfois qu’on nous tienne la main !
Super intéressant : 100% écolo (électrique et optimisation matériel) et 100% économique.
Mais cela me pose une question : si tout le monde fait cela, il n’y aura plus de loueurs ?
c’est possible Laurent…il faudra certainement que les loueurs revoient leur prix à la baisse… c’est un peu comme ce qui se passe avec Free dans la téléphonie…quant à Bolloré, il doit être vert, comme le disait Pe Dro sur notre FB 😉
suis preneuse !!!