Petit récapitulatif de tous les documents administratifs à fournir lors de la revente de votre voiture telle que la fameuse carte grise. En espérant que vous êtes moins allergiques que moi à la paperasse !
Si l’acheteur a évidemment des démarches administratives à faire, le vendeur a également sont lot de travail. Il doit notamment fournir plusieurs documents importants à l’acheteur. Ainsi, si vous voulez acheter une voiture d’occasion, pensez à bien vérifier que vous avez entre les mains les papiers suivants :
- Le certificat de cession dûment rempli : Téléchargez le document de cession
- Le certificat de non gage (valable 1 mois) : Téléchargez le certificat de non gage
- La carte grise du véhicule, barrée de la mention « VENDU LE JJ/MM/AAAA à HH », accompagnée de la signature du ou des propriétaires.
Pour les cartes grises récentes, découper le coin haut droit de la carte, contenant la mention « Partie à découper lors de la cession ou de la destruction du véhicule » - Pour les véhicules de plus de 4 ans, le rapport du contrôle technique réalisé depuis moins de 6 mois, ainsi que les rapports des contre-visites.
Et après avoir vendu ma voiture, je ne déprime pas (les femmes ont souvent une relation très affective avec leur carrosse). Et je termine mes démarches !
Pensez aux démarches qui suivent la vente !
L’acheteur dispose d’un délai de 15 jours pour demander une carte grise auprès de la préfecture de police de son département et faire changer les plaques d’immatriculation, si le véhicule change de département.
Le vendeur doit informer la préfecture de police de la cession de son véhicule afin de se dégager de toute responsabilité en cas d’infraction au code de la route par le nouveau propriétaire. Pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer, des sites internet commencent à offrir la possibilité de faire les démarches obligatoires en ligne.