Ca y est, tous les équipages sont venus à bout des 240 kilomètres chronométrés qui les séparaient encore de la fin du Championnat de France des Rallyes 2012 ! Durant les 3 jours du Rallye du Var (du 23 au 25 novembre), certains équipages ont échoués, d’autres se sont imposés et tous se sont confrontés à la dure loi de la compétition. L’occasion pour Les Enjoliveuses de faire le bilan de ce Rallye riche en rebondissements…
Tout d’abord, un grand bravo à Cédric Robert / Matthieu Duval ! Leader incontestable du Rallye, Robert Kubica (Citroën C4 WRC) remportait les scratchs (classement général) des 10 premières spéciales avant de partir définitivement à la faute dans l’ES11. Une faute qui le force à abandonner et concéder la première place au profit de l’équipage Cédric Robert / Matthieu Duval (Peugeot 207 S2000) qui deviennt ainsi l’heureux vainqueur de cette édition 2012 du Rallye du Var.
Le Trophée Renault Twingo R1 ainsi que cette manche du Championnat de France Junior (réservé aux pilotes de moins de 25 ans évoluant dans le Trophée Twingo R1) ont eu une issue incertaine durant toute la course. Damien Defert prenait la tête dès la première spéciale pour ne plus la lâcher jusqu’à l’ES9. Ce dernier, victime de problèmes mécaniques concèdera sa place de leader au profit de l’équipage Jean Jouines / Jean-René Villani qui remportent cette dernière manche du Rallye du Var.
Romain Salinas / Benjamin Micheli s’emparent, eux, de la tête du Trophée Twingo R2 dès la première spéciale pour ne plus la quitter jusqu’à l’arrivée.
Le Volant Peugeot 207, tout d’abord dominé par Jérémi Ancian prendra un tour nouveau dès l’ES6. En effet, ce dernier, victime d’une violente sortie de route (nous lui souhaitons un prompt rétablissement) laissait place libre à l’équipage Cyril Audirac / Sébastien Capanna pour remporter la victoire au Rallye du Var.
L’équipage Belge Kris Princen / Bram Eelbode remportent haut la main le Trophée Renault Clio R3.
Le Citroën Racing Trophy dominé tour à tour par Sébastien Chardonnet, Stéphane Consani et Quentin Gilbert est finalement remporté par Mathieu Arzeno.
Le Team Saintéloc Racing Mister Auto remporte grace à ses pilotes Cédric Robert et Mathieu Arzeno la victoire en Championnat Team.
Romain Dumas & Jean-Noël Vesperini sont victorieux au sein du Trophée Michelin à bord de leur Porsche 996 GT3 RS.
Coupe des dames !
Comme vous l’aurez remarqué, la féminité n’est pas au rendez-vous cette année au Rallye du Var et pourtant la France compte de nombreuses femmes copilotes très talentueuses ! Heureusement, des équipages féminins étaient également présents pour notre plus grand bonheur… et c’est l’équipage Charlotte Dalmasso / Gwenaëlle Le Poec qui ont remporté la coupe des dames à bord de leur Peugeot 207 S2000. Soulignons par ailleurs la rareté de la situation : peu de femmes ont la chance de prendre le départ d’une épreuve à bord d’une telle voiture. Bravo les filles !
Désormais, il ne reste plus qu’à compter, et décompter, tous les points de la saison et enfin déterminer les grands gagnants 2012 des différents championnats ! A suivre dans un prochain article…
Ophélie pour Les Enjoliveuses