Stop ! Ce qui suit ci-dessous est strictement interdit aux hommes ! Pas question qu’ils sachent comment les femmes parlent de leurs autos ni quelles relations elles entretiennent avec leurs voitures. C’est top secret ! Et puis nous, on ne parle jamais cylindrées. Plutôt voiture people, voiture mode ou voiture pour draguer… Bon, les filles, vous êtes prêtes à parler « voiture femme » ? Alors voilà …
Parler « voiture femme« , c’est parler  de notre relation avec notre auto. Figurez-vous que j’ai interrogé des copines, et les réponses sont stupéfiantes. Chacune de nous a une histoire assez différente avec sa petite auto…
Moi, par exemple, j’adore les belles voitures style Jaguar Coupée. Pourtant la miennen’est ni belle, ni moche, elle est cabossée de partout, mais ça, c’est la faute des autres…. C’est une petite Renault Modus noire que je transforme à souhait pour en faire une mini camionnette pour mon travail. C’est mon petit « Transformers » à moi. Ma voiture, c’est ma copine, elle est toujours là pour me rendre service.
J’ai une amie, elle, elle lui donne un petit surnom : ma Titine. Mais elle la traite aussi de « petite Fiotte » lorsque sa voiture tombe malade, enfin, en panne ! C’est presque de l’anthropomorphisme !
Pour d’autres, leur voiture, c’est leur espace de liberté. Elles mettent un CD de Marc Lavoine (oui, je sais, cela fait cliché mais c’est vrai) et elles chantent à tue-tête « Toi mon amour, Toi qui a le cÅ“ur lourd, Mon amour » . Et comme elles se sentent aimées par Marc et bien, elles sont heureuses et elles se moquent des embouteillages, elles ont le sourire pour aller bosser.
Certaines ont une voiture à leur image. Pratique, fonctionnelle et impeccable. Elles ne supportent pas que les gosses ou que leur mari mangent à l’intérieur et encore moins qu’ils la conduise. Elles deviennent hystériques si la moindre miette se glisse sous leurs fesses. C’est leur espace personnel, pas le droit d’y mettre le contact sans l’autorisation de la propriétaire !
Il y a même des femmes qui customisent l’habitacle pour en faire un mini chez elle. Un minuscule vase avec fleur habille le tableau de bord, un coussin de « Teo Jasmin » est délicatement posé sur la banquette arrière, des gâteaux, des bonbons, du maquillage…. C’est fou ce qu’une boite à gant peut contenir !
Par contre, nous avons quasiment toutes trois choses en commun : nos voitures sont petites, souvent cabossées et surtout, nous les aimons pour ce qu’elles sont, c’est-à -dire, un moyen de locomotion qui nous emmène d’un point A à un point B sans nous poser de questions, et ça, ça nous fait du bien !
« Voiture femme » : texte et dessin de Sandra Maestrini pour Les Enjoliveuses
Découvrez son site www.zazazou.fr
@ Auto au féminin : je suis tout à fait d’accord avec vous !!!!!!
@ Lorraine : pour avoir essayé récemment une jolie Porsche 😉 et découvert par la même occasion le bruit de 400 ch, il faut avouer que c’est quand même pas mal. Et puis pour les célibataires un beau bruit de moteur c’est un véritable piège à mec 🙂 Cela dit, j’avoue que la couleur gagne face au moteur… et après quelques accidents, moi aussi je suis devenue une pro du volant et ma voiture est nickel 🙂
Mais moi aussi je sais très bien faire les créneaux, le seul soucis, ce sont les poteaux qui se déplacent tout le temps 🙂
Ah oui, moi aussi j’ai déjà rencontrer ce genre de problème ! On y peut rien si tout et tout le monde se ligue contre nous 😉
Article amusant… !!
J’ajouterai qu’au moment de choisir, on préfèrera la couleur versus le « bruit du moteur »… (il paraît que 400 chevaux ensemble ça fait une symphonie… jamais compris ça!)
En revanche, même si une voiture cabossée c’est beaucoup moins grave et traumatisant pour une femme que pour son mec, pourrait-on arrêter de dire que les voitures de femme sont toutes cabossées!!! C’est pas complètement vrai quand même… on peut aussi être une femme et savoir faire un créneau! 🙂
Et nos autos participent à notre liberté…