Des éthylotests et des emplois à la poubelle !

Pour celles qui ont déjà acheté l’éthylotest qui était censé être obligatoire en 2013, je vous préviens, vous pouvez en faire des cocottes en papier, les mettre en vente dans votre brocante préférée ou encore les envoyer droit au vide-ordure ! Et oui, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls vient d’envoyer valser sine die l’obligation de détenir un éthylotest dans son véhicule. Résultat des courses la société Contralco, leader européen en matière d’éthylotests, va devoir réduire ses effectifs.

Quand il s’agit de voiture et de politique, on ne sait plus où donner de la tête. D’ailleurs on n’est même pas sûre que les hommes politiques et les automobilistes parlent le même langage et voient les mêmes choses ! Entre les histoires de voies sur berges bientôt piétonnes et la multiplication des sanctions à l’encontre des automobilistes (radars, PV à 17 €, etc), on ne peut pas dire que ce soit tellement la fête pour les conducteurs. Et concernant les éthylotests, j’avoue que je n’ai même jamais vu l’utilité de les rendre obligatoires dans les voitures. Le jour où une personne en état d’ébriété aura l’idée de souffler dans un ballon avant de prendre le volant, c’est que les mentalités auront enfin évoluer et que le danger que représente la conduite en état d’ivresse enfin intégré dans les esprits de chacun !

Les conséquences de cette annulation

Ainsi il y a quelques jours alors que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, présentait le bilan annuel des accidents de la route (-8% de tués en 2012), il annonçait également reporter l’obligation des éthylotests dans les voitures en attendant les conclusions du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) concernant le groupe de travail sur l’alcool au volant. Clairement en tant qu’automobiliste, j’approuve à fond cette décision du ministre de l’Intérieur, en revanche en tant qu’employée d’une société productrice d’éthylotests je doute que la nouvelle soit bien perçue !

éthylotest, valls, manuel valls, alcool, volant, alcool au volant, sécurité routière, emploi, licenciement, voiture femmeEt en effet, la société héraultaise Contralco vient d’annoncer devoir réduire ses effectifs de 310 à 160 salariés ! Et pour cause l’annulation de 8 millions d’éthylotests à usage unique (ballon), soit l’équivalent de 2 mois de travail pour l’entreprise, est un coup dur : « L’absence de continuité de l’État a des conséquences terribles. Elle empêche la pérennisation de l’emploi et se traduit par le gel des investissements pour 2013 (3,5 millions d’euros) » a déploré le fabricant avant de préciser que les 150 contrats non renouvelés étaient des contrats intérimaires ou à durée déterminée créés à la suite de la décision de l’État, prise en février 2012, de rendre obligatoire les éthylotests dans les véhicules. Un peu de constance et une mesure plus efficace face au fléau qu’est l’alcoolémie ne serait pas un luxe, non  ?

 

7 commentaires

  1. JP dit :

    Votre article est totalement anti sécuritaire. Vous incitez vos lecteurs à ne pas avoir d’éthylotest dans leur voiture alors qu’il peut leur sauver la vie. Je vous recommande vivement d’apporter un correctif à ce texte absurde et criminel!

    • Cher JP, je ne suis absolument pas contre les éthylotests ! Je pense simplement que c’est une mesure bien légère face à ce fléau, que c’est utopique de penser régler le problème par ce biais et qu’il serait grand temps de prendre des mesures plus efficaces !!
      Et par dessus tout je pense que les personnes les plus « avinées » ne pensent pas à souffler d’elles-mêmes dans le ballon. Mais évidemment, je conseille à tout le monde de tester leur niveau d’alcoolémie avant de prendre le volant en sortant d’un diner.

  2. Meilleur Broker dit :

    Un peu près le genre d’idée que je me faisais sur le sujet, merci pour cet article très intéressant 😉

  3. Oxanne dit :

    Vous n’oubliez pas un peu les emplois que ça coûte, non? Même si moi je ne trouve pas ça con les ethylotests

  4. lorraine dit :

    Je vous trouve bien sévère!! Non pas avec le gouvernement qui décidément même sur ce genre de sujet est incapable de constance, mais avec l’utilité de la présence d’éthylotests dans les voitures. En effet, entre conduire complètement soul, et ce demander si on est au dessus ou pas à la sortie d’un diner… il y a un monde où l’éthylotest peut s’avérer utile pour choisir le conducteur! (On ne sait jamais, au cas où la police attendrait un peu plus loin…)
    La présence de l’Ethylotest dans une voiture incite à s’en servir… même si le rendre obligatoire infantilise le conducteur… et qui sait ça permettrait peut être quelques prises de conscience sans coûter trop cher au conducteur…

    • A mon avis, et c’est pour cela que je semble sévère, ceux qui sont susceptibles de se servir d’un éthylotest à la sortie d’un diner sont naturellement responsables et n’ont pas besoin que l’usage de ce dernier soit obligatoire. En revanche, pour ceux qui auraient vraiment besoin d’être surveillés de plus près ne se plieront certainement pas à cette réglementation, non ?
      Je rêve plutôt d’un système qui empêcherait de mettre le contact lorsqu’on a un coup dans le nez !

  5. loriane dit :

    Ah c’est clair que je ne vois pas quelqu’un qui a trop bu alors qu’il doit conduire souffler dans le ballon. Dès que c’est de la politique, c’est des cons !

Laissez un commentaire