Ne dit-on pas que derrière tout grand homme, se cache une femme… Il y a bien sûr Séverine Loeb, que Les Enjoliveuses avaient déjà interviewé pour vous, mais il y a aussi Marie-Pierre Rossi : la responsable communication chez Citroën Racing et attachée de presse de Sébastien Loeb. Nous l’avons rencontré pour découvrir les coulisses
Marie-Pierre Rossi travaille dans l’ombre de sa famille adoptive : le WRC. C’est sûr, vous ne la trouverez pas en train de faire des crêpes pour l’équipe ou de défiler avec une pancarte au-dessus de la tête pour faire entrer le féminisme dans cet univers : « Habituellement, la presse demande des interviews de Sébastien Loeb ou Daniel Elena, pas de moi. Puis, ce n’est pas mon travail de donner des interviews, je les organise, planifie. Pour Les Enjoliveuses, c’est différent, votre blog a un angle de vue plus féminin… » Si cette petite phrase pendant l’interview n’est pas un signe de confiance pour Les Enjoliveuses, alors je me mets à la voiture à pédales dès demain !
Marie-Pierre Rossi gère les protocoles, les essais, les conférences et s’assure de la cohérence de la ligne de communication entre Citroën Racing et la marque Citroën. Aussi, elle calibre l’engagement WRC et la promotion à l’internationale. Bref, elle est de tous les fronts… vous avez une question, Marie-Pierre a réponse à tout. Julien Lepers pourrait jeter encore plus haut ses cartons réponses !
« C’est le WRC qui est venu à moi, je n’ai pas choisi »
Comme pour Séverine Loeb, Marie-Pierre a connu le rallye dans le couffin. Son papa était président de l’ASA Marseille et l’emmenait avec lui sur les courses de la région. Inutile de préciser donc que notre attachée de presse est une passionnée de sport automobile ! D’ailleurs, en 2001, à son retour d’Autriche pour KTM, Marie-Pierre Rossi intègre la famille Citroën Racing. « Chez Racing ce qui ressort est un trait de caractère. J’ai commencé à travailler pour l’équipe en même temps que Sébastien Loeb et Daniel Eléna. Maintenant, c’est un sentiment d’attachement à cette famille. Nous avons tous un lien et des relations fortes. Tout comme une famille avec ses moments de joie, de frustrations, de peurs et de passions. »
« J’ai réalisé que je faisais parti d’un truc incroyable en 2003 lors de la victoire du triplet pour Citroën Racing ! Je me disais : Wahou ! On écrit l’histoire du sport automobile ! » Et Marie-Pierre avait raison. Depuis l’équipe du Racing, avec à la tête Sébastien Loeb, l’Alsacien le plus connu, bat tous les records du monde ! Les filles, par curiosité et pour vérifier ce que Marie-Pierre vous dit, regardez le film ! Je vous assure que j’avais le nœud à l’estomac, sourire aux lèvres, parfois le stress. Un vrai moment d’émotions sportives comme si vous y étiez.
L’envol du nid familial…
« Sébastien Loeb a construit son image involontairement mais basée solidement. L’amour entre Seb et le public est très forte. Unique ! , nous avons eu même besoin d’un cordon de gendarme l’an dernier pour accéder au podium du Zénith ». Marie-Pierre me confie « Seb et Daniel sont normaux, exceptionnels par leurs talents, leur don mais simples ». Ce que nous vous avions dit aussi lors de l’interview de Séverine Loeb. La simplicité est réelle. Alors quand arrive le moment des dédicaces « je passe pour la méchante, tout le monde souhaite lui parler, il a besoin de son intimité. Je passe mon temps à dire NON. Pas facile à dire à un fan qui attend depuis 3h. Mais Seb comme Daniel ont besoin de voir leur famille. Sur le Monte-Carl’, Valentine était présente. Il avait besoin de son moment Papa. Je préserve leurs moments de détente avec leurs proches. ». Elle Ajoute « Seb est très gentil, a du mal à dire non, très disponible, les gens pensent presque qu’il leurs appartient ! Moi, je bosse avec. »
Oui, Marie-Pierre peut vérifier si Sébastien Loeb se rase de près. Et est devenue la gardienne du temple Citroën Racing de Mister Mennen ! Et s’il vous plaît, non Marie-Pierre ne le masse pas ! Vous êtes intenables les filles ! Pour cela il a un charmant Ostéopathe. C’est fou, dès qu’il y a de la grosse cylindrée, une belle carrosserie, finalement, nous rivalisons avec les hommes. Bien entendu, nous n’observons que les qualités purement sportives des pilotes comme vous dirait chéri enfoncé dans le canapé en pleine analyse fine de l’hôtesse GoodYear.
Il y a deux ans, Sébastien a annoncé sa reconversion sur circuit en WTCC. Nous le savons toutes, nos enfants s’envoleront du nid un jour ou l’autre. Cependant, Sébastien Loeb ne quitte pas la maison aussi facilement, sa transition se fait en douceur. L’entente est telle que toute la famille du Racing a un souhait aujourd’hui pour 2014. Celui de le suivre au WTCC. « Quand la direction validera notre entrée en WTCC, alors on continuera avec Seb. », Elle ajoute « On se demandait déjà depuis un moment entre nous s’il allait continuer […]avec l’osthéo et les ingé, on s’y préparait. On savait qu’ils allaient prendre leurs retraites. Qu’il fasse du WTCC est une bonne nouvelle pour lui et son public. »
Une partie de campagne… et les querelles de famille
Les dernières vacances en famille à Monte-Carlo furent raccourcies « L’annulation de la SP17et18 lors du rallye est dû aux accès saturés. Il y avait trop de voitures stationnées sur le circuit. Les ouvreurs de WRC font un passage deux heures avant, ils ne pouvaient même pas accéder sur les routes ! » Alors moi qui pensais que c’était parce que c’était le déluge ! Marie-Pierre me confie « Seb n’est pas totalement déçu car il ne pouvait pas piloter comme il souhaitait, il passait à 50km devant le public, il n’y avait aucun spectacle. » Bientôt la Suède, Sébastien Loeb et Daniel Eléna pourront se faire plaisir, pis, avec des pneus clous spéciaux, le pilotage est différent ! Finalement, un week-end qui ne finit pas mal du tout pour la famille Citroën Racing. Une victoire en poche !
En revanche, l’organisation du rallye a du travail sur la planche pour 2014 afin de ne pas réitérer ce problème de sécurité.
Un enfant de la famille avait quitté le foyer avant Loeb. C’est Seb, Sébastien Ogier qui pilote pour VW sur un Polo R. Nous avons entendu de tout sur une « tension » existante entre les Seb. Marie-Pierre m’explique « Ils sont concurrents, forcément, sur le circuit ils sont adversaires. Ogier va bien chez VW, il s’est préparé 1an et demi. De toute façon la presse a toujours fait cela entre deux nationalités. Chez Racing, nous capitalisons sur les Victoires de Sébastien Loeb. » Elle ajoute un secret que personne ne veut croire « Ils ont mangé ensemble chez Daniel. Ils sont plutôt potes. C’est dommage que l’on ne m’écoute pas. Ce n’est pas facile de défendre les intérêts des journalistes et les nôtres même si nous désirons la même chose. » Voilà , l’affaire Ogier-Loeb est clause. Cela peut paraître très féminin, toutefois, je préfère savoir une belle entente entre les concurrents que les querelles de clochers. Cela donne une élégance à l’esprit de compétition. Ah suis-je naïve ! Est-ce peut-être cela le Fair-play. En tout cas, le Racing n’en manque pas !
Marie-Pierre termine l’interview sur une note bienveillante voire aimante envers sa famille de cœur « l’équipe est forte car elle est passionnée. Nous aimons avant tout travailler, améliorer, chercher et créer l’exploit mécanique, automobile, humain ensemble, chacun dans sa partie mais en union. C’est ça l’armée Rouge.»
Interview réalisé par France pour Les Enjoliveuses
Sébastien Loeb, Sébastien Loeb, Sébastien Loeb