French manucure, jupe, talons aiguille. Un look très féminin qui s’effrite lorsqu’il faut débarrasser pneus et pièces de voitures… Les Enjoliveuses ont rencontré une femme dans un milieu d’hommes, Emmanuelle Hélias. Elle a créé, il y a 6 mois, le centre Midas d’Hazebrouck (près de Lille). Son expérience et sa vision nous ont beaucoup appris sur comment évoluer aujourd’hui dans le milieu automobile lorsque l’on est une femme.
Jean, bottines, petit gilet en fourrure, agréable sourire. Emmanuelle Hélias nous accueille chaleureusement dans son antre aux parfums féminins : le centre Midas d’Hazebrouck qu’elle a créé il y a 6 mois. Ce centre est forcément différent des autres : il est dirigé par une femme. Et ça se voit. La déco est très soignée : petits sièges en cuir dans la salle d’attente, plantes, peinture beige clair lumineuse, grands velux, magazines de Femme Actuelle à Auto-Moto, exposition de pneus… « Mettre en valeur, c’est le propre des femmes« , lance Emmanuelle avant de répondre à nos questions.
« Mettre en valeur, c’est le propre des femmes«Â
Emmanuelle, quel est votre parcours ?
Après une école de commerce, j’ai intégré une concession Renault en 1995 comme Assistante de direction. Puis je suis devenue chef de groupe véhicules neufs et j’ai managé une équipe de vendeurs jusqu’en 2010.
Y avait-il beaucoup de femmes ?
Il y avait quelques femmes à des postes clefs mais très peu au niveau des concessions.
Décrivez-nous votre poste de Directrice de centre Midas.
J’ai créé le centre Midas de la ville d’Hazebrouck (ndr, 25 000 habitants) il y a 6 mois. Je fais 11 heures de présence effective plus une heure d’administration chaque jour. J’ai recruté deux mécaniciens en qui j’ai totalement confiance, qui sont très méticuleux et qui se complètent à merveille.
« Etre directrice d’un centre, c’est parfois aussi très physique »
Quel look avez-vous choisi d’adopter ?
Je suis très coquette mais je dois porter des vêtements pratiques. Malheureusement une French manucure ne tiendrait pas longtemps dans mon métier ! Lorsque l’on me livre des pièces ou des pneus, je dois tout débarrasser toute seule ! Etre directrice d’un centre, c’est parfois aussi très physique.
Recruteriez-vous des mécaniciennes ?
Oui, bien sûr. Mais il y aurait dans ce cas quelques changements à faire : créer de nouveaux sanitaires (toilettes, douches, vestiaires) pour les femmes. C’est la loi. Cela nécessiterait donc quelques travaux pour que je m’agrandisse.
« Embaucher une femme peut être un frein lorsqu’il faut ajouter des sanitaires femmes (c’est la loi) et modifier la totalité de la structure »
C’est tout de suite un frein, dans ce cas, d’embaucher une femme…
Oui, c’est certain, modifier la totalité d’une structure demande des efforts financiers et du temps…
« Il faut vraiment avoir un caractère fort et montrer qu’on est capable de faire la même chose pour s’imposer dans un univers d’hommes ».
Vous avez déjà vu évoluer des femmes mécaniciennes chez Renault. Ont-elles réussi à se faire respecter des hommes ?
Malheureusement, elles n’ont pas tenu et ont fini dans un magasin, à vendre des pièces de rechange. Les hommes ne leur ont pas fait de reproches sur leur travail, mais ils avaient une attitude pesante. Il faut vraiment avoir un caractère fort et montrer qu’on est capable de faire la même chose pour s’imposer dans un univers d’hommes. Personne ne peut donner de leçon si il n’est pas capable de faire le travail des autres. C’est toute la difficulté du travail que je fais : je ne suis pas mécanicienne et pourtant je dois en savoir autant que mon mécano lorsque je fais un devis au client, je dois visualiser ce qu’il y a dans la voiture. Et je suis loin de tout savoir !
Quelles qualités principales une femme doit avoir pour diriger, comme vous, un centre ?
Il faut avoir confiance en soi, en ses équipes. Bien choisir ses mécaniciens pour être sûre que ce sont les bons diagnostics qui sont annoncés aux clients. Pour faire la différence, il faut que les gens parlent de nous en bien. C’est la meilleure pub que l’on peut faire. Et c’est cela qui donnera envie aux clients de passer la porte.
« Cela met les femmes en totale confiance de me voir à l’accueil »
Attirez-vous une clientèle féminine ?
Oui, j’ai une clientèle féminine très importante. Cela les met en totale confiance de me voir à l’accueil. D’ailleurs, si je devais embaucher une personne, ce serait une femme pour qu’elle prenne ma place à l’accueil. Aujourd’hui, les clients en général, et surtout les femmes ont beaucoup de mal à faire confiance aux garages. Dans mon centre Midas, les clients savent qu’ils n’auront pas de mauvaises surprises.
Comment réagit le client mâle face à vous ?
Il y a les machos qui ne veulent parler qu’à mes mécaniciens. Et ceux à qui ça convient de s’adresser à une femme.
Dans quel secteur automobile les femmes peuvent-elles le plus facilement s’imposer ?
Dans la mécanique, nous ne sommes pas prêtes de détrôner les hommes. En revanche, au niveau de la vente, les hommes se sont aperçus que nous étions de bonnes vendeuses.
« Les femmes sont douées pour créer une image de marque et vendre les voitures »
Oui, nous avons récemment passé un article sur la meilleure vendeuse de Bugatti (ndlr, Anita Krizsan)!
Bugatti a déjà une image de marque et la femme qui les vend n’a donc pas à la créer. Mais vous touchez justement du doigt notre force : nous pouvons extrêmement bien vendre une voiture low-cost comme une Dacia par exemple. Les femmes savent tellement bien enrober le produit automobile lorsqu’elles en parlent qu’elles parviennent à donner envie au client d’acheter. Cette image, les femmes savent la créer, les hommes beaucoup moins…
OUVRIR UNE FRANCHISE MIDAS
J’espère que vous saurez désormais comment vous débrouiller dans un milieu d’hommes ! Et si vous rêvez d’ouvrir une franchise comme Emmanuelle, sachez que l’enseigne Midas recrutera des franchisés du 24 au 27 mars au salon Franchise Expo (Porte de Versailles). L’affluence y est juste démente ! Bonne chance les filles !
En savoir plus
www.midas.fr
www.mobiviagroupe.com