Il nous vient de loin, il a traversé ciel et mer pour se dévoiler au pays de la tyrolienne et du chocolat : le Qoros a fait le trajet depuis la Chine pour se présenter en Suisse en première mondiale à l’occasion du Salon de Genève 2013 et faire trembler le marché auto européen en berne en 2012. Ce géant chinois au raffinement allemand est sur le point de s’installer en Europe avec la ferme intention de devenir la marque constructeur phare ! Retenez bien son nom : Qoros, un nom venu tout droit d’un film ou de la cité d’Olympe.
Qoros, une familiale… L’Audi A4 frémit déjà !
De prime abord, si l’on me demandait ce que Qoros m’inspire, je répondrais la force. Une idée de puissance et de confort cossu. Effectivement, sur le plan marketing, ce nom est totalement en corrélation avec leurs produits. Un nom de marque simple et rapide à retenir, révélateur de leurs intentions. Je dirais aussi que le nom Qoros me fait penser à un nom de parfum pour homme que Guerlain ou Christophe Guillarmé aurait très bien pu créer ! J’ajouterais qu’il est de ce fait très masculin, je ressens peu la part de féminité dans leurs cibles. Je m’attends donc à une communication de masse percutante, avec un homme au volant, jeune, virile, beau lui faisant faire une route à la hauteur de super-héros. Tout cela sur un fond sombre… Un mix entre la pub pour la 607 féline et Batman. Et surtout, son origine chinoise a une importance de taille ! Je suppose que son type de communication sera très certainement avant-gardiste utilisant le web d’une manière peu ordinaire. Une marque qui séduira certainement les geeks masculins. Vivement la présentation pour casser mes idées reçues ou pas. Je vous pose la question : Que vous révèle d’emblée le nom Qoros ?
Cette nouvelle marque du groupe Chery et d’un groupe financier israélien (Israël Corps) compte bien s’implanter et réussir sur le marché européen. Ce qui n’est vu d’un bon œil par les constructeurs concurrents. Ils ont misé fort chez Qoros, ils ont choisi nulle autre personne que le designer de la Mini ! Effectivement, Gert Volker entre dans la famille germano-israelo-chinoise. La marque a su s’entourer des grands noms allemands, comme pour son vice-président, afin d’assurer une pleine réussite. Il est vrai que dans le domaine automobile, les constructeurs allemands supplante le marché. Ils joueront la carte de la sécurité, du confort et de la puissance qui colle tant aux voitures allemandes. Regardez le Festival International Automobile, la nouvelle Mercedes Classe A a été élue la plus belle voiture de l’année ! Sans oublier tout de même, la Renault Clio IV en seconde place ! Cocorico !
L’objectif novateur et high-tech est d’ors et déjà annoncé par le partenariat avec Microsoft et IconMobile ! La qualité sera aussi un fer de lance très apprécié en utilisant le savoir-faire de Continental, Bosh, Valeo ou encore TRW. Attention les amis constructeurs, du gros lourd arrive ! Préparez-vous à l’excellence dans l’innovation ! A la perfection des finitions ! Car Qoros a bien décidé de proposer ses voitures moyenne-haute gamme a des prix défiants toutes concurrences !
Pour le moment seuls une Berline 3p tricorps, une 5p et un SUV seront proposés à la vente. Comme pour les marque de prêt-à -porter, nous vous présenterons une nouvelle sortie tous les 6 à 9 mois. Juste le temps de vous décider de l’achat avant votre accouchement. Elle est pas belle la vie!
Texte : France pour les Enjoliveuses