Après un court séjour au Portugal et un essai très électrique de la Renault Zoe à Lisbonne, Les Enjoliveuses vous livrent leurs premières impressions sur cette voiture tant attendue et… si convaincante !
Découvrez l'essai de la troisième génération (2019) de la Renault ZOE.
Silence, on roule ! A peine les premiers tours de roues effectuer et un point fort se fait tout de suite remarquer : le silence. Entre le moteur qui n’émet aucun son et les bruits de roulement et d’air extrêmement discrets, le calme qui règne dans l’habitacle se savoure. D’autant plus que la Renault Zoe est équipée d’un bruiteur destiné à alerter les piétons de notre approche, donc aucune raison de se stresser sur ce point. Vive l’électrique ! On comprend ce qui a séduit le Prince presque Charmant…
Côté esthétique, la 4ème voiture de la gamme Z.E. après les Kangoo, Fluence et Twizy, impose un look fort bien à elle. Évidemment, on reconnaît sans problème son appartenance à la gamme électrique de la marque au losange grâce à ses logos et feux bleutés. Mais on note également des lignes pures, dynamiques et fluides très séduisantes : « Nous avons voulu dessiner une voiture faite de mouvements et pour le mouvement. Là où une ligne s’arrête, une autre commence. Le design de ZOE a été traité comme un tout, comme une goutte d’eau. Elle n’a pas de coin, ni de délimitation.» explique le designer extérieur, Jean Sémériva, dont on retrouve l’empreinte du pouce en relief sur les poignées extérieures des deux portes arrière.
Une voiture spa ?
A l’intérieur de la berline compacte on reconnaît un tableau de bord très proche de celui de la Clio IV. On y découvre également une ambiance zen et confortable, notamment grâce à des sièges avant au design original badgés Z.E. L’habitabilité de la Zoe est, quant à elle, tout à fait correcte et offre 5 places… mais nous diront 4 adultes.
Petit plus qui séduira les femmes : l’habitacle de la Renault Zoe minimise au maximum les risques d’allergie chez ses utilisateurs grâce à une climatisation saine et intelligente qui adapte, entre autre, le taux d’humidité afin de ne pas nous dessécher la peau. En outre, dès que le véhicule note un pic de pollution, la berline électrique recycle automatiquement l’air de l’habitacle. Je vous l’avais dit : un spa dans la voiture ! Et summum de la séduction féminine, un ioniseur diffuse des parfums aux vertus relaxantes et dynamisantes qui nous rappelle un peu l’idée de la voiture-spa que l’on trouvait sur le concept de la ZOE conçu avec Biotherm.
Une bonne autonomie mais une borne de recharge spécifique
Si la Renault Zoe peut effectuer officiellement 210 km en une charge, soit 150 km en conditions de conduite réelles – une autonomie record sur son segment – elle souffre tout de même d’un défaut : il lui faut une installation spécifique de 3 kW appelée «wallbox», vendue 490 € en concession. Il faut, de surcroit, ajouter des frais d’installation par Véolia pouvant aller de 370 € à 1.000 €. On regrette la prise domestique ordinaire !
Je vais enfoncer quelques portes ouvertes et j’espère bien que vous êtes désormais suffisamment connaisseuses en automobile pour vous dire « elle croit qu’on est bête à marcher en Louboutin dans la neige, ou quoi ? « . Sous le capot la Renault ZOE s’offre un moteur 100% électrique de 65 kW, soit l’équivalent de 88 ch et ne nécessite donc d’aucun carburant ; un gros soulagement pour l’environnement et pour notre porte-monnaie. Un vrai bon point qui mérite certainement quelques efforts, quand on sait que les prix de l’essence ont doublé en 10 ans !
Zoom sous les jupes de la Renault ZOE
Maintenant, pour aller plus dans le détail, la Renault ZOE ne se contente pas d’être électrique mais allie également l’écologie à la puissance et la praticité. En effet, cette voiture en a sous la pédale et nous offre une accélération à faire pâlir de jalousie de nombreuses voitures thermiques. Bien que l’auto soit bridée à 135 km/h, la Zoe est réactive et extrêmement agréable à conduire avec un excellent rayon de braquage ! Et puis en même temps, en France on n’est pas tellement censé dépasser Les 130 km/h, donc tout va bien.
Dernier petit plus pour les mères de famille ou les femmes qui voyagent chargées, le coffre de la Renault Zoe est plus grand que celui de la Clio IV. Alors quand on sait qu’elle accueille facilement 4 personnes et qu’elle affiche une autonomie suffisante pour effectuer largement les trajets quotidiens de la majorité des Français, tout en ménageant nos portefeuilles, il y a de quoi se laisser tenter !
Tarif : une voiture ultra-compétitive
Nous terminons donc du côté des prix. Et là encore bonne surprise, il s’agit pour une fois d’un véhicule électrique qui ne nous assomme pas et reste intéressant par rapport à ses concurrents thermiques. Accessible dès 13.700 € (bonus écologique de 7.000 € déduit) pour la finition entrée de gamme « Life », la Renault Zoe est a portée de tous. D’autant plus qu’entretenir une voiture électrique est en moyenne 20% à 30% moins couteux qu’une thermique ! Notez seulement que Renault nous loue les batteries pour 79 €/mois.
Alors, vous êtes clientes ? Moi je suis séduite surtout pour l’utilisation que je fais de ma voiture (beaucoup de courts trajets), une électrique serait idéale ! Vivement l’arrivée en concession de la Renault Zoe prévue pour le printemps 2013. En même temps je ne sais plus où donner de la tête, mon cœur a récemment craqué pour la Clio IV RS… je vous raconterai tout ça bientôt !
Soph, l’autonomie de la Zoé devrait normalement te permettre de faire l’immense majorité des trajets (on parle de 250/300 km d’autonomie)
Bon, tu partiras pas en vacances avec mais pour aller chercher le pain, faire les courses et aller au ciné c’est amplement suffisant.
Il ne faut cependant pas oublier qu’il faut rajouter au coût d’achat de la voiture la location des batteries et l’installation électrique permettant de la recharger (prise spécifique)
Mais c’est sans doutes l’avenir de l’automobile…
Je trouve qu’elle a un look sympa !!!!!!! Mais bon le problème de l’électrique c’est que je ne sais pas où je pourrai la recharger