Le dernier jour de la semaine est bien entamé et notre esprit est déjà parti en week-end. Je me doute bien que personne n’angoisse particulièrement à l’idée de ces deux jours, mais pour celles qui envisagent de bouquiner tranquillement au coin du feu ou qui sont simplement amatrices de BD, je vous conseille de vous plonger dans « Les Enquêtes Auto de Margot  » …
Après « La voiture d’Intisar » Les Enjoliveuses vous présentent une nouvelle BD sur le thème de la voiture et les femmes… un sujet qui semble fasciner ! En effet, les éditions Paquet – maison d’édition spécialisée dans les BD – s’appuient sur sa collection Calandre pour nous proposer une nouvelle série de bande dessinée, baptisée « Les Enquêtes Auto de Margot« . Cette dernière ne devrait pas manquer de vous séduire, comme je l’ai d’ailleurs été. D’autant plus que je me sens quelques points communs avec Margot qui veut intégrer par la porte du journalisme un univers très masculin !
C’est donc une jeune et belle journaliste spécialisée dans la presse automobile, Margot Palissandre, qui y est mis à l’honneur. Au cours des quatre différents albums (une sortie par an depuis 2009), nous avons le bonheur de découvrir de nouvelles intrigues solidement bâties par Olivier Marin… toujours autour d’une voiture mythique ! Par exemple, dans son dernier album, Le Pilote aux deux visages, c’est la Fiat 500 qui joue les stars, ou la 2CV dans le précédent, 2CV pour une égérie.Â
Une BD aussi bien menée par la journaliste Margot que par son auteur Olivier Marin
La qualité des ces BD reposent évidemment sur l’attachement qui naît en nous pour le personnage principal, Margot, mais aussi sur l’intrigue efficace menée par Olivier Marin ; et surtout sur ses recherches automobiles qui lui permettent de nous plonger dans un univers plus vrai que nature :  » Je passe un temps fou à consulter mes livres. Si mon histoire se déroule en 1962, je dois représenter avec exactitude les voitures telles qu’elles étaient à cette année-là . Les modèles variaient rapidement d’une année à l’autre à cette époque : les clignoteurs pouvaient avoir une autre forme peu de temps après ; une calandre être modifiée ; des éléments rajoutés. Il faut donc fixer le modèle une fois pour toute, pour ne pas se tromper. Et être le plus exact possible. Le lectorat de la collection Calandre est constitué de nombreux spécialistes, et ils n’apprécient guère les erreurs » explique Olivier Marin.
Ainsi, si vous aimez la BD et les voitures, suivez cette jeune femme qui, au cours de ses aventures, vous fera redécouvrir de nombreux modèles mythiques de l’automobile française… dont les trois modèles phares du designer Flaminio Bertoni, à savoir, la Traction Avant, la DS, la 2CV.Â
Information pratiques
Pour celles qui souhaitent se plonger dans ces enquêtes automobiles, découvrir ou retrouver les voitures qui vont ont fait rêver, vous pouvez acheter les différents albums sur le site internet de la maison d’édition de la BD : les éditions Paquet. L’album est vendu 13,50 € pièce.
Pour information, il existe actuellement 4 tomes. Dans l’ordre : Le Mystère de la Traction 22, Les Déesses de la route, 2CV pour Egérie et Le Pilote aux deux visages. Avant de vous laisser, j’ai encore une petite question : vous ne pensez pas que l’auteur s’est un peu inspiré de Margot Laffite pour sa journaliste ?