Après les essais des Renault Clio RS 4 et Peugeot 208 Gti, il était temps de se pencher sur le cas de la Ford Fiesta ST. Si face aux deux françaises la petite sportive de la marque à  l’Ovale Bleu semble jouer les outsiders, au milieu de ce match opposant les nouvelles citadines sportives l’américaine s’avère être clairement au niveau de ses rivales !
Ce n’est pas parce que nous sommes coquettes, délicates et plus prudentes en voiture que les hommes que nous n’avons pas parfois envie de se procurer quelques sensations fortes au volant de notre petit bolide. C’est donc pied au plancher que j’ai essayé pour vous la nouvelle Ford Fiesta ST sur les petites routes montagneuses des alentours de Nice. Et une chose est sûre, cette petite citadine sportive – disponible uniquement en 3 portes – est joueuse, attachante, efficace, maniable et très agréable à conduire. Bref, elle n’a rien à envier à ses deux principales concurrentes… d’autant plus que sur ce segment ultra-concurrentiel, la Ford Fiesta ST est l’auto la plus attentionnée avec notre portefeuille !
Mais avant de vous dresser un CV en bonne et due forme de la Fiesta ST, je vais vous parler en deux mots de mon ressenti au volant de cette petite mangeuse de bitume. Réactive et solide sur ses appuies, on lui fait confiance et on a bien raison. Très joueuse, je vous assure que la petite voiture vous procure une montée d’adrénaline qui devrait rendre n’importe quelle femme « accro » à la conduite sportive ! Mais attention, méfiez-vous des radars car on se retrouve vite en excès de vitesse…
La Ford Fiesta ST n’a pas à rougir face à ses concurrentes
La Fiesta ST est plus radicale dans sa conduite que les Renault Clio RS et Peugeot 208 GTi, mais en contrepartie elle est peut-être un peu moins polyvalente sur route. Cela dit pour une citadine sportive, elle assure et donne plutôt plus de sensations que les deux autres françaises ; surtout face à la Peugeot jugée trop efficace pour les puristes !
Par ailleurs, petit détail qui devrait vous séduire : la Ford Fiesta ST est la moins chère des trois autos : la Ford affiche un prix d’entrée de gamme à 23.800 € (malus de 100€ compris), la Peugeot démarre à 24.600 €, la Renault à  25.290 €, la Volkswagen Polo GTi à 26.570€, la Citroën DS3 R à 30.390€ et l’Opel Corsa OPC à 25.250€. Notez  que par conséquent elle est également la moins bien équipée mais offre tout de même, de série, la climatisation régulée, le contrôle parental MyKey, le fabuleux système SYNC ou encore les sièges Recaro (cuir et tissu). Il faudra ajouter 200€ pour les phares et essuie-glaces automatiques, 190 € pour le pare-brise dégivrant, 490€ pour le GPS ou encore 410€ pour l’accès « mains-libres » Keyfree.
Pour celles qui sont encore un peu perdues entre ces 3 voitures et ne savent pas laquelle choisir, dites vous que la Clio RS est plutôt faite pour une cible plus jeune et technophile, le 208 est plus discrète, plus responsable et sa conduite très efficace qui pardonne beaucoup de petites erreurs de conduite est plus neutre et devrait donc davantage plaire aux femmes. Quant à la Fiesta, cette dernière est une véritable « citadine en survêtement » et s’affiche comme la plus sportive des 3. Elle attirera certainement les déçus de la nouvelle Clio RS 4 et les férus de sensations fortes.
Les performances de la Ford Fiesta ST
Avec son moteur essence 1,6 litre EcoBoost de 182 ch, la Ford Fiesta ST affiche une vitesse de pointe à 220 km/h, des rejets de Co2 contenus à 5,9 l/100km en consommation mixte pour des émissions de 138 g de CO2/km. Quant à l’accélération, la voiture passe de 0 à 100 km/h en 6,9 s. Bref, une voiture qui nous fait de l’oeil…
Crédit Photos : Arnaud Taquet