Nous attaquons enfin la plus belle période du Printemps : celle qui enchaîne le Festival de Cannes, Roland Garros et le Rallye des Princesses ! Et bonne nouvelle pour Les Enjoliveuses, que ce soit le cinéma, le tennis ou le rallye auto, tout est lié à l’automobile et même aux constructeurs français. Pour correctement entamer cette période nous allons donc célébrer les 30 ans de partenariat entre Renault et le Festival de Cannes.
En fait, Renault et le cinéma, c’est une histoire d’amour aussi forte que celle qui lie Les Enjoliveuses et l’automobile ! Et pour cause, cela fait pas moins de 110 ans que le constructeur français joue un rôle important dans le 7ème art et 30 ans que la marque au losange conduit les plus grandes stars du cinéma mondial jusqu’au tapis rouge ! En clair sans Renault, pas de montée des marches…
Ainsi, cette année c’est le tout nouveau SUV Renault Captur qui jouera les vedettes en devenant l’un des carrosses de la flotte officielle du Festival de Cannes 2013. Les people et les badauds auront l’occasion de voir l’audacieux SUV français se balader sur le croisette durant toute la durée de la manifestation qui se déroulera du 15 au 26 mai. Par ailleurs, dans la continuité de l’édition 2012, des Renault ZOE et Twizy seront également présentes en marge de la flotte officielle.Â
Les carrosses stars du Festival de Cannes
Pour ce 66ème Festival de Cannes, Renault exhibera donc ses nouveautés. Ainsi, ce sont plus de 200 véhicules de la marque au losange qui seront mis à la disposition des officiels, des invités du Festival et des nombreux acteurs et actrices présents en ce moment, et jusqu’à dimanche 26 mai, prochain sur la croisette. Nous pourrons en effet admirer Steven Spielberg, le président du jury, Daniel Auteuil, Nicole Kidman et autres stars sortir d’un des 8 Renault Captur de la flotte officielle.
On retrouvera également les traditionnels Renault Latitude et Espace. Défileront aussi aux côtés des stars du 7ème art, une flotte « image » composée de 15 Twizy et 2 ZOE, les véhicules zéro émission du constructeur français.
Les personnalités phares de l’édition 2013
Cette année, c’est l’actrice française Audrey Tautou qui tient le rôle de maîtresse de cérémonie des soirées d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes. Et pour info, l’édition 2013 rendra un exceptionnel hommage aux 100 ans du cinéma Indien.
Et pour finir, avant de connaître le grand vainqueur de la Palme d’or 2013 qui succédera au film Amour de Michael Haneke, voici la liste des films en compétition officielle. Tous espèrent être récompensés par le jury présidé par Steven Spielberg et composé de l’actrice australienne Nicole Kidman, de l’acteur et réalisateur français Daniel Auteuil, du réalisateur taïwanais Ang Lee, de l’actrice indienne Vidya Balan, de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, de l’acteur autrichien Christoph Waltz connu pour son rôle d’officier SS dans « Inglourious Basterds » de Quentin Tarantino, du Roumain Cristian Mungiu qui avait raflé la Palme d’Or à Cannes en 2007 pour « 4 mois, 3 semaines, 2 jours » et de la réalisatrice britannique Lynne Ramsay.
La sélection des films de l’année
1 – Film d’ouverture:
Gatsby, le magnifique, de Baz Luhrmann
2 -Film de clôture:
Zulu, de Jérôme Salle
3 – En compétition pour la Palme d’or :
Only God Forgives, Nicolas Winding Refn
Borgman, de Alex Van Warmerdam
The great Beauty, de Paolo SorrentinoÂ
Behind the Candelabra, Ma vie avec Liberace, de Steven Soderbergh
La Vénus à la fourrure, de Roman Polanski
Nebraska, d’Alexander Payne
Jeune et jolie, de François Ozon
Shield of Straw, de Takashi Miike
La vie d’Adèle, de Abdellatif Kechiche
Like Father Like Son, de Kore-Eda Hirokazu
Touch of sin, de Jia Zhang Ke
Grigris, de Mahamat-Saleh HarounÂ
The immigrant, de James Gray
Le passé, d’Asghar Farhadi
Heli, d’Amat Escalante
Jimmy P., d’Arnaud DesplechinÂ
Michael Kohlhaas, d’Arnaud Des Pallières
Inside Llewyn Davis, de Ethan Coen, Joel Coen
Un chateau en Italie, de Valeria Bruni Tedeschi
Only Lovers left alive, de Jim Jarmusch
4 – Hors compétition
Blood Ties, de Guillaume Canet
All is lost, de J.C. Chandor
Le Dernier des injustes, de Claude Lanzmann