Un coffre qui peut contenir jusqu’à 15 Nabuchodonosor (bouteille de 15 litres) et une taille compacte qui permet de faire tenir pas moins de trois voitures alignées dans chaque alcôve de la cave à vin Pommery… je vous parle évidemment de la nouvelle gamme Hyundai i30 ! Cette voiture est l’arme suprême du constructeur coréen pour s’imposer parmi le top 5 des compactes européennes. Zoom sur une compacte pleine d’ambition qui a déjà séduit les joueurs de l’OL…
Hyundai veut se placer non plus comme challenger mais comme leader dans le secteur le plus concurrentiel au monde qu’est celui des compactes européennes. Avec le vent de fraicheur qui vient de passer sur la gamme i30, chacune d’entre nous devrait pouvoir y trouver son bonheur ! En effet, avec ses désormais 3 designs différents (5 portes, break SW et maintenant 3 portes), on aurait presque l’impression de jouer au jeu des 7 familles : la 3 portes au look plus sportif pour papa, la 5 portes pour les enfants et leurs copains et la version break pour maman et sa famille ! Enfin là je caricature un peu.
La Hyundai i30 est donc la seconde génération de la compacte du coréen qui avait d’abord été lancée en 2012 en berline 5 portes puis en break et aujourd’hui en coupé 3 portes. Cette dernière qui mesure exactement la même longueur que la version 5 portes est la véritable nouveauté de la gamme avec un look plus sportif et dynamique. De son côté la version break a eu droit a un petit restylage notamment sur la capacité de chargement de coffre qui fait entrer la Hyundai i30 SW dans le clan des meilleurs coffres de la catégorie. Et la dernière version est donc la 5 portes qui s’offre un look plus fluide et dynamique. Point commun entre les trois modèles : la calandre avant typique du coréen, un intérieur soigné, une bonne habitabilité même à l’arrière et un agencement des commandes clair. Côté conduite, rien à dire. La Hyundai i30 est agréable à conduire et j’aime la possibilité de modifier l’assistance de direction en fonction de trois modes : confort, normal ou sport.
La concurrente des Volkswagen Golf, Renault Mégane Coupé, Citroën C4, Ford Focus ou encore Peugeot 308 n’a donc pas à rougir face à ses adversaires.
Une assurance perte d’emploi de série avec la Hyundai i30
Côté tarif, la Hyundai i30 en version 3 portes débute à 16.400 €, la 5 portes affiche un prix d’entrée de gamme à 18.300 € et la version break Sport Wagon à 22.000 €. Notez que la version haut de gamme du coupé coûte 25.550 €, soit un prix légèrement inférieur à la concurrence, et bénéficie de surcroît d’une garantie de 5 ans. Le seul constructeur a proposé mieux est Kia avec sa garantie 7 ans.
Mais attention, la vraie nouveauté particulièrement révolutionnaire à mes yeux est l’assurance perte d’emploi. Aujourd’hui, le marché du travail ne se porte pas très bien, trouver ou même garder un emploi n’est pas toujours facile. Par conséquent, acheter et entretenir une voiture peut parfois être un peu trop lourd à financer alors même que pour travailler avoir une voiture est souvent indispensable ! Hyundai conscient de cela propose donc désormais une assurance perte d’emploi intégrée de série dans le pacte Hyundai. Cette dernière propose ainsi une assistance personnalisée de retour à l’emploi (5 séances de coaching) et une contribution emploi en couvrant un certain nombre de mensualités déterminées ! Super, non ?
ce n’est pas mon constructeur préféré, au point de vue esthétique, mais la break sport est pas mal ! et surtout le pacte perte d’emploi, il fallait y penser . Bravo