Maintenant que le soleil est bel et bien accroché au ciel, nous cherchons toutes à profiter au maximum de chacun de ses rayons, que ce soit sur la plage, sur une terrasse de café ou encore au volant de notre voiture décapotable ou au pare-brise plus grand que la superficie de la France… ou presque !
Lancée pour la première fois en 2009, la nouvelle Citroën C3 s’est fait belle pour l’été et ne se laisse plus impressionner par la DS3. Avec ce nouveau et léger restylage, la petite citadine multiplie les arguments et devrait faire de l’œil aux femmes. Elle garde ses formes arrondies, pour ne pas dire pulpeuses qui me séduisent tant, arbore la nouvelle calandre de la marque et adopte de nombreux nouveaux détails venus renforcer l’impression de qualité. Pour un peu on pourrait croire que ce restylage consiste davantage à une montée en gamme qu’à un véritable nouveau look.
Si à l’extérieur les modifications sont discrètes et lui confère un look féminin et harmonieux, à l’intérieur rien de révolutionnaire non plus ; tout est dans la discrétion et l’efficacité. En effet, la Citroën C3 adopte une caméra de recul disponible en option dans le pack urbain pour 490 € et le pare-brise Zenith qui s’étire au dessus de la tête équipera votre auto pour 450 €. Je vous promets avec cette vitre qui s’étend largement au-dessus de vos têtes, vous pourrez non seulement profiter pleinement du soleil de l’été mais vous vous rencontrerez rapidement compte du confort de conduite que procure une telle visibilité. Bref, vous l’aurez compris, j’adore l’efficacité, le look et le confort de cette citadine sans prétention.
 Notez par ailleurs, que la Citroën C3 propose une habitabilité à l’arrière correcte pour de petits trajets. Je ne me verrais clairement pas faire un trajet de 4h sur les sièges arrière mais puisque la C3 est une citadine, cette limite n’est pas gênante. Heureusement, le coffre est généreux avec un volume de 300 litres.
Les tarifs de la Citroën C3
La Citroën C3 restylée comptent deux grandes concurrentes, des françaises qui sont également passées récemment sous le « bistouri » des designers, je parle évidemment des Peugeot 208 (à partir de 18.150 € pour le moteur Hdi 92 ch) et Renault Clio (à partir de 18.300 € pour un bloc dCi 90 ch). Mais la petite C3 n’affiche pas uniquement des avantages en matière de look. Côté porte-monnaie, la petite citadine de la marque aux chevrons affiche un d’entrée de gamme de 12.950 € pour le moteur essence de 68 ch. En revanche, pour l’accès à un des 5 blocs diesel (HDi 70, e-HDi 70, HDi 90, e-HDI 90, e-HDi 115) il faudra lâcher minimum 14.950 € .
Pour l’aspect écologique, Citroën annonce 25% de réduction de consommation et d’émissions de CO2 et 15% de puissance en plus. Ainsi, les VTi 68 et VTi 82 atteignent respectivement 4,3 et 4,5 l/100km et 99 g et 104 g de CO2/km. Des performances qui offre au potentiel acheteur un bonus écologique non négligeable de 200€ !