La jante est l’un des accessoires automobiles qui ne retiennent pas beaucoup l’attention des femmes. A nos yeux ces ronds métalliques posés sur la roue, ne nous transporte pas vraiment dans l’univers du glamour et du féminin. Pourtant quand on y réfléchit, pour une voiture les jantes ne sont rien de moins que des escarpins pour une femme : elles sont discrètes mais constituent le détail qui vous rend irrésistible et diablement sexy !
 Certes, d’un point de vue bassement mécanique la jante fait le lien entre le pneumatique et le moyeu et apporte un certain confort au niveau des pneus. Mais pour beaucoup d’hommes elle constitue surtout un élément esthétique primordial, et là , je suis désolée de l’avouer mais les hommes ont tout compris. Selon le choix que vous ferez pour chausser votre auto chérie, les jantes offriront à votre véhicule un look original, glamour ou haut de gamme pour ne pas dire haute couture. Statiques ou en mouvement, elles font leur effet et mettent en avant les rotations tournantes d’une roue. Bref, il est temps de choisir les chaussures qui mettront le mieux en valeur votre voiture !
Choisir une jante se fait en plusieurs étapes. Évidemment l’esthétique compte mais comme lorsque vous choisissez vos chaussures, il faut que ces dernières soient à votre taille. Ici, c’est la même chose, il est impératif de choisir des jantes qui soient parfaitement adaptées à vos pneus. Pour cela, voici une petite liste de critères à garder sur soi pour aller faire ses achats de jantes et pneus. Attention, les âmes sensibles vont devoir affronter de sombres termes mécaniques.
Comment choisir vos jantes
– La taille de la jante : évidemment, on ne chausse pas une voiture n’importe comment, tous les pneus ne peuvent pas être montés sur n’importe quelles jantes. Ainsi, l’un des premiers critères est la taille de la jante qui s’échelonne de 13 à 23 pouces. Notez qu’il est possible d’augmenter la largeur de la jante en réduisant la largeur du flanc du pneu.
– L’entraxe : il s’agit probablement d’un des termes les plus barbares concernant les jantes. Elle s’exprime en mm et permet d’identifier les deux trous qui permettent de fixer la jante au moyeu. Chaque constructeur dispose d’un entraxe différent. Le nombre de trous pour fixer la jante peut varier : 4, 5 ou 6.
– Le déport : il s’exprime également en mm et évoque la distance qui sépare le centre de la jante et le point d’appui du moyeu. Trouvez le bon équilibre, il faut qu’il n’y en ait ni trop ni pas assez afin d’éviter les contacts rugueux entre le pneu, les passages de roue mais aussi la corrosion.- Le type de jantes : outre le dessin même de la jante, on peut retrouver différents types de jantes comme des modèles en tôle, en alu, chromées, peintes ou encore vernies.
– Le prix des jantes : certes, ce n’est pas le prix qui vous indiquera si ces jantes sont bel et bien faites pour votre voiture, mais en tant de crise votre porte-monnaie appréciera certainement que vous preniez les jantes les plus adaptez à votre budget. Parfait, il existe une gamme de prix très large pouvant aller de 50 à 800 € en fonction de la taille du pneu, de la jante et du modèle de votre voiture. Votre auto peut donc être belle avec des jantes pas cher, de type jante BMW.
Des conseils déjantés
Par ailleurs, n’hésitez pas à tester les jantes avant l’achat que ce soit pour des raisons techniques ou esthétiques.
Côté entretien, nettoyez les jantes des salissures des plaquettes de freins et autres graisses avec un gel ou un spray spécifique adapté à vos jantes. Si les taches ne s’enlèvent pas, utilisez une brosse !
Merci pour cet article très instructif. Je suis tout à fait d’accords sur le fat de toujours tester ce qu’on achète, comme ça on évite les mauvaises surprises. Mais c’est surtout aussi qu’il n’y a rien de lieux que de voir le produit qu’n veut en situation.