Rien de nouveau sous le soleil, souscrire à une assurance auto est certes indispensable mais il est parfois bien compliqué de faire notre choix au milieu des nombreuses offres proposées. Les Enjoliveuses ont peut-être la solution à votre problème : souscrire à votre nouveau contrat via internet ! L’infographie publiée par le comparateur d’assurance LesFurets.com devrait finir de vous convaincre…
 Pour cette enquête destinée à comprendre les attentes et usages des conducteurs français par rapport à l’assurance auto, LesFurets.com ont mené une enquête auprès de 1.000 automobilistes aux profils bien distincts. Ils ont tous répondu à des questions variées tels que l’usage du parc automobile, le comportement des usagers de la route, quel est l’assureur de leur coeur ou encore quel est leur moyen de communication préféré pour contacter leur assureur…. Promis, vous saurez bientôt tout sur l’assurance en ligne !
Mais avant d’essayer de comprendre la grande histoire d’amour qui lie les automobilistes français à leur assurance auto, l’infographie proposée par LesFurets.com met en exergue l’usage que nous faisons de notre voiture et quel type de conducteur nous sommes. Ainsi, aussi surprenant que cela puisse paraitre, en France, le parc automobile – surtout lorsqu’il s’agit de notre voiture principale – est constitué majoritairement de vieux véhicules et non pas de petites voitures derniers cris : 49,6% sont propriétaires d’automobiles de plus de 6 ans, 16,6% de voitures âgées de 4 à 6 ans, 20,4% conduisent des voitures de 2 à 4 ans et seulement 13, 5% pilotent des véhicules de moins de deux ans. Et en effet, 65,8% des personnes interrogées disent préférer acheter une voiture d’occasion contre seulement 34,2% qui penchent vers une voiture neuve.
Une fois le véhicule acheté, l’infographie passe à la loupe l’utilisation que les Français font de leur véhicule. Ainsi, l’étude montre que 45,5% des automobilistes parcourent en moyenne 5.000 à 15.000 km par an, 36,4% de 15.000 à 30.000 km par an, 9,7% moins de 5.000 km par an, 6,1% entre 30.000 à 50.000 km et seulement 2,2% estiment parcourir maximum 50.000 km par an. Par ailleurs, 70% disent prendre leur voiture pour partir en vacances et uniquement 16% des interrogées affirment ne pas utiliser leur voiture pour aller travailler. En clair, chacun à une utilisation de son auto qui lui est propre et par conséquent le contrat d’assurance le mieux adapté à son profil est très certainement différent de celui du voisin. C’est pourquoi au milieu de toutes les offres qui nous entourent, un comparateur d’assurance en ligne comme LesFurets.com semble la solution idéale !
L’assurance auto à l’air d’internet avec LesFurets.com
Ainsi la vraie question du jour est simple : quelles sont les attentes et usages des automobilistes français vis-à -vis de leur assurance auto ? Maintenant que nous connaissons leur « relation » avec leur petite voiture, il est temps de parler contrat… Et là , nous nous rendons compte qu’à l’air d’internet et de l’immédiateté de l’information, il y a encore quelques progrès à faire : 92,8% sollicitent les services d’un assureur possédant des agences physiques contre seulement 7,2% qui passent par les services d’un assureur en ligne exclusivement tel que LesFurets.com.
Pourtant, de nombreux avantages vont de pairs avec ces assurances en ligne : 66,4% sont attirés par le prix attractif, 45,2% y vont pour des questions de facilité et de rapidité de souscription et 42,5% sont ravie de gérer leur contrat sans se déplacer… je les comprends ! Cependant, nous sommes encore majoritaire à préférer communiquer avec notre assureur par téléphone ou en rendez-vous en agence plutôt que d’utiliser un chat sur les réseaux sociaux. Sachant que nous contactons généralement notre agence pour des problèmes avec notre voiture, nous avons certainement tendance à nous sentir davantage épaulé lorsque nous sommes en contacte directe avec notre interlocuteur. Pourtant pour avoir testé le chat, le service est efficace et rapide. Allez, devenons moderne et vivons avec notre temps !