Le mythique salon de Francfort a ouvert ses portes jeudi 12 septembre dernier pour les fermer le 22 septembre 2013. C’est l’occasion pour les Enjoliveuses de faire un premier tour d’horizon et de partir à la recherche de la voiture de demain : belle, pratique, et mieux équipée que la Batmobile ! Voici une promenade aux milieux des meilleurs concepts car et nouveaux modèles des différents constructeurs…
Au salon de Francfort 2013, les constructeurs voient tout en grand. Ainsi, les firmes allemandes ne se contentent pas d’investir un stand mais habille un hall entier alors que les autres constructeurs mettent la gomme pour nous faire rêver sur leur stand.
Entre les nouveaux modèles et les nombreux concepts car, le chaland en prend plein la vue ! Impossible donc de faire un choix, ce premier tour d’horizon du salon de Francfort se fera ainsi en version bilingue : allemand et français ! Nous visiterons les stands des autres constructeurs un autre jour….
Les Français ont du style
Du côté des français, trois voitures sortent du lot : la Citroën C Cactus, la Dacia Duster restylée et la nouvelle Peugeot 308. La première est un concept car qui se considère comme l’héritière des 2CV et Méhari. En effet, si côté look l’héritage semble absent, la C Cactus récupère les valeurs de ses ancêtres et élimine le superflu sans pour autant être spartiate afin de gagner en praticité tout en restant économique ; des qualités qui pourrait bien lui offrir sa carte griffée « voiture de femme » lors de sa sortie sur le marché français en 2014. Notez que, à l’instar de ce petit crossover, les futurs modèles de cette nouvelle ligne C de la marque aux chevrons garderont tous ces phares scindés sur deux niveaux. Notez également la présence du concept Wild Rubis sur le stand Citroën. Présenté il y a quelques mois au salon de Shanghai, le concept fait sa première européenne au Salon de Francfort. Ce dernier préfigure le quatrième modèle de la gamme premium DS, qui sera un concurrent des Audi Q5 et BMW X3. Et pour terminer avec la marque aux chevrons qui affiche une actualité importante sur ce Francfort 2013, le Grand C4 Picasso que nous essaierons bientôt, devrait également attirer l’attention du public, puisque cette variante 7 places du C4 Picasso fait sa grande première en Allemagne.
Concernant la nouvelle Peugeot 308, c’est évidemment la star de la marque au lion. La nouvelle citadine arbore un design élégant et sobre, une nouvelle planche de bord épurée baptisé « i-cockpit », un volant compact, des matériaux de très bonne qualité ou encore une coffre immense. Bref, une nouvelle auto de femme ! Autre actualité pour Peugeot : son coupé RCZ R de série qui a fait ses débuts officiellement à Goodwood au début du mois de juillet. Il fait simultanément son premier salon à Francfort et sa sortie sur le marché. Pour info, il s’équipe de son 1.6 THP porté à 260 ch, et devient ainsi la Peugeot la plus puissante produite de série.
Du côté de Renault, on retrouve une Mégane restylée arborant une nouvelle face avant proche de celle de la Clio 4 et du Captur. Cependant le Salon de Francfort est surtout l’occasion de découvrir le Renault Initiale Paris Concept qui préfigure un futur véhicule haut de gamme, éventuel successeur du meilleur allié des familles nombreuses, à savoir l’Espace. Il s’agit du dernier véhicule de la série de concepts dessinés par Laurens van den Acker. Rappelez-vous du Twin’Z ! De son côté, le Dacia Duster Restylé arbore de grosses modifications esthétiques lui offrant un style plus moderne, notamment au niveau de la face avant.
Les premium jouent la carte de la démesure
Du côté allemand c’est une toute autre histoire. La sobriété n’est pas de mise, ici tout est dans la démesure ; notamment avec le concept Audi Sport Quattro Concept qui s’équipe « tout simplement » d’un moteur hybride de 700 ch ! Un second concept baptisé Audi Nanuk Quattro Concept s’offre quant à lui un moteur de 544 ch. Le gros coupé a été élaboré en collaboration avec les designers de Italdesign Giugiaro et affiche de très hautes performances (0 à 100 km/h en 3.8 s) pour un faible niveau de consommation (7.8 l/100 km).
La BMW i3 proposée en pure électrique ou avec un prolongateur d’autonomie (un bicylindre essence de moto de 34 ch) est également un des modèles qui devrait attirer de nombreux curieux à l’occasion de ce Salon de Francfort 2013 où la belle fait sa grande première à Francfort. Côté performance, le constructeur annonce une autonomie de 130 à 300 km pour la version de la i3 équipée du prolongateur d’autonomie. Par ailleurs, la fameuse BMW Série 4 que nous aurons bientôt l’occasion d’essayer est également un des modèles intéressants de ce Salon de Francfort. En effet l’allemand présente la version définitive de la Série 4, une variante coupé de la berline Série 3.
Petit coup d’oeil rapide sur les autres stands allemands de ce Salon de Francfort. La compacte best-seller de Volkswagen s’offre également une version zéro émission, forte de 115 ch et 190 km d’autonomie. Cette dernière est baptisée Volkswagen E-GOLF. On découvre également la Mercedes Classe S Coupé Concept, un magnifique concept aux lignes sportives et déliées, l’Opel Monza Concept, un break de chasse qui annonce le style et la technologie des prochains modèles de la marque, ou encore la Mercedes S 63 AMG qui fait sa première au Salon de Francfort. Dotée de 585 ch, elle inaugure pour la première fois la transmission intégrale sur la grande berline sportive.
Si de nombreux autres modèles font le bonheur des visiteurs du Salon de Francfort, il est impossible de faire un tour exhaustif mais promis je complèterai mon petit passage en revue prochainement !
My spouse and I absolutely love your blog and find nearly all of your post’s to be just what I’m looking for. Can you offer guest writers to write content for you personally? I wouldn’t mind producing a post or elaborating on many of the subjects you write about here. Again, awesome blog!
Elle me plaît bien, cette petite Citroën; toute en élégance. 🙂
X, Comtesse Sofia
A Francfort, cette année, il s’agit du « C4 » Cactus.
Bonne fin de journée
Effectivement ! Petit oubli ! Merci…