Ne soyons pas cyniques ! Ce n’est pas parce que l’on va devoir payer encore plus cher nos PV qu’il faut monter sur nos grands chevaux. Voyons plutôt l’éventuelle dépénalisation des PV de stationnement comme un acte citoyen, un don à l’État ou encore une preuve de notre plus grande générosité… Non mais allô, quoi ! C’est comme si je te disais que t’as une voiture et que t’as le droit de la payer mais pas de l’utiliser !
Je pense que je devrais être enrôlée par 40 Millions d’Automobilistes ou la Ligue de Défense des Conducteurs tellement je suis une excellente militante pro-automobiliste. En effet, si je suis tout à fait d’accord pour sanctionner les conducteurs dangereux et taxer les automobilistes aux péages afin de pouvoir entretenir nos autoroutes, je ne suis évidemment pas pour multiplier les agressions envers les automobilistes ; une impression qui nous est pourtant souvent donnée !
Ainsi, si 70 % des conducteurs ne règlent pas leurs amendes (presque 90 % à Paris), le Sénat en votant cette dépénalisation des PV estime que l’augmentation du prix de l’amende pourrait devenir dissuasive. Et en effet, dans certaines villes celui-ci pourrait atteindre 35 € si ce n’est plus. Si cela n’est pas excessif, je ne m’y connais pas ! Heureusement, la Ligue de Défense des Conducteurs prend les choses en mains…
L’association a effectivement été reçue par M. le Sénateur Jean-Jacques Filleul, l’auteur de l’amendement sur la dépénalisation des PV de stationnement, afin de souligner les craintes des conducteurs concernant le projet qui sera débattu en seconde lecture au Sénat début octobre. Espérons que leur mise en garde sera prise en compte !
L’escalade de l’agression par la dépénalisation des PV
Si on fait un retour sur l’historique des amendes, vous allez voir que ce n’est pas trop compliqué de noter une petite accélération dans l’augmentation du prix des contraventions : de 1986 à 2011 le prix des PV était fixé à 11€, puis ce dernier est passé à 17€ de 2011 à aujourd’hui et à partir de maintenant les maires de chaque ville pourront fixer librement le montant de la contravention de stationnement… Pour traduire en langage pratique le concept de « dépénalisation des PV », comprenez que les municipalités sont désormais libres d’enfler le prix du stationnement et de vos amendes pour financer leur projet locaux. Sans compter que le maire pourra également déterminer le montant du PV en cas de non-paiement de l’amende. Et oui, à partir de maintenant les collectivités locales vont pouvoir toucher l’intégralité des recettes générées par le stationnement sur la voirie public. Une jolie carotte, non ?
Bref, pour reprendre le slogan de la Ligue de Défense des Conducteurs « Non à la répression absurde » et « Oui à une conduite responsable« . Il est temps d’arrêter de punir systématiquement les automobilistes, nous ne sommes pas les vaches à lait de l’État ! J’aimerais bien savoir comment se porterait la France si l’industrie automobile disparaissait complètement : plus d’achat de voiture, plus de taxe sur l’essence, plus de PV, etc… En clair, un réel manque à gagner, non ?
On rit franchement en lisant certains articles, mais on rit jaune face aux incongruités sidérées de Hollande. Dans le palmarès des révélations et des mesures gouvernementales, on dirait en ce moment que l’on assiste à une escalade du ridicule et de l’abject..
C’est une présentation très simpliste du problème !
Chaque ville a sa propre politique de déplacement, et donc sa propre politique de stationnement, liée à ses contraintes, ses équipements, son histoire etc.
La tarification du stationnement payant est donc très variable suivant les Villes. Avec un PV uniforme à 17€, vous avez une sanction inadaptée dans la plupart des grandes villes, et une sanction disproportionnée dans les petites villes (à 0,50€ l’heure de stationnement ou moins).
Il faut savoir que la dépénalisation du stationnement payant a été adoptée en Angleterre, Belgique, Espagne et certainement d’autres pays encore.
Pour donner une idée, à Madrid la pénalité pour dépassement horaire est de 45 € et celle pour non-paiement de 90 €.
Le texte en discussion ne prévoit pas de montant maximum (mais le forfait de post-paiement doit correspondre au tarif journalier maximum).
En tout état de cause il faudra que ce tarif soit cohérent avec la contravention pour stationnement génant (35€) qui restera pénale.
L’enjeu, c’est le partage de l’espace public, et il n’est pas question de punition mais de civisme !
Bonjour Berthold,
Je comprends parfaitement votre point de vue mais je continue à trouver cela inadapté au système français. En effet, un automobiliste ne peut pas payer plus de deux heures de stationnement or lorsque vous avez une réunion de travail celle-ci dépasse souvent ce temps imparti. Comment faire ? Une seule solution : payer l’inévitable PV ! Il faudrait donc commencer par régler ce problème d’horaire.
Ensuite concernant les tarifs de nos voisins européens, je n’estime pas que sous prétexte que cela est fait ailleurs nous devons faire absolument la même chose ! Et pour ma part, être sanctionné d’une amende de 90€ pour non paiement du stationnement me semble disproportionné. Et c’est ce qui se passera bientôt en France. Entre PV, radars, essence, péages, etc… avoir une voiture sera bientôt un luxe inaccessible pour beaucoup ! Chaque année, il faut payer plus cher quelque chose et honnêtement il y en a marre !!
Et petite précision, je ne suis absolument pas pour la gratuité de tout cela, c’est effectivement une question de civisme. En revanche, il faut que le civisme reste à la hauteur de notre porte-monnaie et ce n’est plus le cas !
Bonne journée