Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une mais cinq voitures différentes que nous avons testées lors d’une escapade dans le Morbihan ! Fiat nous a proposé une balade sur la Route des Phares en 500S, 500L, 500L Trekking, Panda et Freemont !
Commençons donc par la Fiat Panda. C’est un petit véhicule assez classique, une conduite très terre à terre doté d’une ergonomie très pratique pour un véhicule de cette taille. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus vendu par Fiat en Europe, dans son secteur (élue voiture de l’année en 2004).
J’étais un peu gênée par le bruit du moteur qui vous rappelle en permanence qu’il est bien là , mais l’un de mes collègues (bien plus aguerri que moi) me souligne que c’est le meilleur moteur de toutes les gammes conduites pendant ces 2 jours. Je m’incline.
Une citadine sur la route
Nous sommes partis à la rencontre de quelques phares bretons dont celui de Tréhiguier et la Tour des Anglais : la Panda nous a merveilleusement accompagné sur cette route qui n’était pas facile ! Cette trentenaire originaire de Naples finit par devenir attachante et sait s’adapter à une conduite sereine. Bref, une petite citadine à la conduite économique et endurante.
La nouvelle Panda est plus longue (+11,4 cm) et plus large (+6,5 cm) que les précédentes, ce qui augmente l’habitabilité et ce sentiment de place à l’intérieur. A l’extérieur, les formes sont plus rondes et du coup plus féminines, même si nos amis masculins apprécieront la conduire autant que nous ! La Fiat Panda existe également en version 4 roues motrices, ce qui est inédit pour une citadine ! Cette 3ème génération du 4×4, qui a fêté ses 3 ans cette année, donne envie de partir à l’aventure, que ce soit pour braver les routes enneigées des Alpes ou celles des Gorges du Verdon. Une voiture parfaite pour les urbaines ayant des envies de routes sauvages de temps en temps !
Un géant à 7 places : le Fiat Freemont !
Gros changement de gabarit, de motorisation, de style… enfin de tout ! Dans ce SUV qu’on pourrait assimiler à un 4×4, la conduite est agréable ! Du coup, même si c’est plutôt un véhicule familial, il y aura souvent bataille entre monsieur et madame pour savoir qui va conduire ! À l’arrière, avec une capacité allant jusqu’à 5 places, on embarque enfants, chien, chat, poissons rouges et même les copains des enfants pour un trajet agréable jusque dans le Morbihan où le Frémont pourra dégourdir ses 4,89 mètres de long.
Plutôt inadapté pour la galère de parking et circulation parisienne – ou n’importe quelle grande ville-, il sera parfait ailleurs. Direction (très) assistée, une fois qu’on intègre la longueur de ce véhicule qui prend tout de même un peu de place, on manie le Fremont avec une aisance incroyable ! Et quand on passe de la Fiat Panda à cet engin, notre corps apprécie particulièrement le gain de place dans l’habitacle, nos coudes ne sont plus collés aux côtes, ils se détendent et occupent l’espace, tout comme les jambes, qui profitent de la position surélevée pour se mettre à l’aise, même en position de conducteur. Tous les avantages d’un grand véhicule, y compris ce coffre impressionnant où vous calerez tous vos excédents de bagages !
La belle familiale, qui se veut trendy avec sa gamme de couleurs très classes et ses contours très marqués, saura satisfaire les goûts les plus modes de ses conducteurs. Avec le Fiat Fremont, vous aurez envie de partir en week-end : les sièges sont disposés en « théâtre », chaque rangée est surélevée par rapport à celle qui la précède. Ainsi, chaque passager peut profiter pleinement du paysage routier qui est particulièrement captivant en Bretagne ! Bref, il est facile d’embarquer à bord quelle que soit la configuration du véhicule puisque le Freemont est extrêmement modulable ! La 2ème rangée est coulissante vers l’avant ou vers l’arrière sur 10 cm, permettant d’accueillir des passagers adultes aussi bien que des enfants, et d’agrandir encore le coffre.
La polyvalence au service des familles
Mesdames, le Freemont a pensé à vous avec plus de 20 espaces de rangements qui accueilleront aussi bien votre trousse de maquillage de secours, une paire de collants de rechange, les biberons et les jouets, les lunettes et les magazines de monsieur, il suffira juste de se souvenir dans quel compartiment chaque chose est rangée !
Avec un siège passager dont le dossier est rabattable vers l’avant, aucun problème pour embarquer votre dernière armoire Billy ! Premier modèle Fiat né de l’alliance avec le Groupe Chrysler, le Freemont est conçu pour répondre aux exigences des familles modernes : spacieux, confortable, polyvalent, il s’adapte aussi bien au quotidien de la vie active, aux temps libres des vacances qu’aux caprices d’un week-end improvisé. Vous pouvez commencer à programmer vos escapades !
Crossover urbain : Fiat 500L
Née en 2012, elle est faite pour satisfaire les amoureux de la mythique cinquecento qui trouvent la choupette trop petite à leur goût ! Version Large de la Fiat 500, elle reste compacte et conviendra parfaitement à la conduite citadine. Idéale pour les nanas comme moi qui aiment conduire en posture haute, que ce soit pour se sentir en sécurité ou pour ce plaisir de surplomber la route et les autres voitures ! Si elle est haute à l’avant, elle l’est également à l’arrière, ce qui permettra à nos chers amis masculins de s’installer tranquillement derrière sans se plaindre du manque d’espace. Même à 3 ils seront confortablement installés puisque la banquette est également coulissante sur 12 cm.
Tout comme sa petite sœur, la 500L est toute en rondeurs, à l’intérieur, comme à l’extérieur, ce qui en fait la jolie copine idéale. Contrairement à sa petite sœur, elle est parfaite pour partir en road trip entre copines, les sièges étant ici plus confortables.
Situé au centre de la planche de bord à la portée du conducteur et de son passager, le nouvel écran tactile 5 pouces illustre parfaitement cet esprit. Interactif et coloré, il hérite du système UConnect dernière génération permettant la gestion de tous les contenus médias présents dans le véhicule tel que votre téléphone et/ou iPod sans aucun fil. Pour écouter le dernier tube de Bakermat, c’est donc un système Hi-Fi premium développé en collaboration avec Beats Audio (la marque de casques créée par Dr. Dre) qui nous permet de pousser le volume à fond ! Par ailleurs, on peut téléphoner ou écouter nos SMS sans retirer les mains du volant et les yeux de la route grâce à la fonction reconnaissance vocale et aux commandes au volant. Une vraie copine cette 500L !
Fiat 500L Trekking
La version Trekking de la 500 est faite pour les citadines qui veulent sortir de la jungle urbaine et affronter des routes plus aventureuses. J’ai adoré la conduire autour du golfe du Morbihan ! Ultra confortable (n’ayons pas peur des superlatifs), nous avions le coloris Cappuccino Beige, délicieux ! Plus longue (+12 cm), plus large (+1,6 cm) et plus haute (+1,3 cm), la 500L Trekking gagne en assise et en stature.
À l’instar de la Fiat 500L, la 500L Trekking séduit par son vitrage en continu, favorisant la visibilité du conducteur et des passagers. Cela participe à la convivialité tandis que la conduite en ville s’en trouve grandement facilitée, notamment lors des manœuvres de stationnement. Enfin, pour ceux qui souhaitent transformer leur habitacle en véritable puits de lumière, un vaste toit panoramique (1,5 m²) à commande électrique est également disponible en option et ça on aime !
Un petit bijou : la Fiat 500S
Je vous ai gardé le meilleur et le plus mythique pour la fin : la Fiat 500S ! On tombe instantanément amoureuse de cette petite citadine toute en rondeurs, d’un rouge flamboyant qu’on peut assortir à notre vernis O.P.I Big Apple Red ! Si je n’avais jamais eu l’occasion de conduire cette craquante petite Fiat, là j’ai enfin eu la chance de l’essayer dans sa version sportive. Un petit bijou !
C’est en réalité le 1er véhicule que nous avons essayé et je dois vous avouer qu’on n’avait aucune envie de l’échanger. Avec ma co-pilote Caroline d’Auféminin.com, on commençait déjà à rêver de road trip entre filles. Cela dit soyons honnêtes la 500S est agréable à conduire en ville ou sur de courtes distances, les longs trajets ce n’est pas son truc… elle n’est pas faite pour ça ! Elle est davantage faite pour chiper la place aux grosses berlines qui galèrent pour se garer à Paris par exemple. C’est un amour de petite voiture qui vous accompagnera lors de vos longues virées shopping boulevard Haussmann, elle est si petite que vous trouverez facilement un petit endroit pour la garer, pour aller diner avec les copines ou visiter l’expo Roger Vivier au Palais de Tokyo un dimanche après-midi !
Bref, terminons sur ce coup de coeur qui se prolonge à l’intérieur de la Fiat 500S : le volant est en cuir avec méplat et surpiqûres rouges (d’inspiration Abarth), le bandeau de tableau de bord type aluminium mat, sièges sport avec liseré rouge et pommeau de levier de vitesses spécifique. On se sent l’âme d’un pilote en ville !
Les Tarifs
Gamme Fiat Panda : à partir de 8 390 € (moteur 1.2 8v 69 ch)
Gamme Fiat 500S : à partir de 14 250 € (moteur 1.2 8v 69 ch)
Gamme Fiat 500L : à partir de 15 700 € (version POP, moteur 1.4 16v 95 ch)
Gamme Fiat 500L Trekking : à partir de 18 950 € (moteur 1.4 16v 95 ch)
Gamme Fiat Freemont : à partir de 27 350 € (moteur 2.0 16V Multijet 140 Ch)