Choisir entre les différents types de motorisation – essence, diesel, GPL ou hybride – est généralement une épreuve aussi compliquée que d’apprendre le chinois ! C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de faire un arrêt sur image sur les voitures hybrides qui font souvent figures d’inconnues dans la bande des motorisations !
Depuis quelques années les constructeurs ont compris notre quête de conductrice : réduire nos factures de carburant et alimenter notre envie de mobilité verte. Ainsi, d’un côté les véhicules thermiques sont évidemment hors jeux et de l’autre la voiture électrique exige une solide infrastructure en matière de bornes de recharge ; ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui ! La solution est donc simple : un véhicule hybride comme la Honda jazz hybride qui affiche d’excellentes performances (émissions de CO2 de 104g/km, consommation mixte de 4,5l/100 km, le tout pour un prix de 16.990€ bonus déduit). Grâce à ce double moteur, les grands modèles peuvent parfois atteindre la consommation en carburant d’une petite voiture et consommer jusqu’à 50% de moins qu’une voiture classique. Cerise sur le gâteau, la motorisation hybride permet de surcroît de parcourir près de 1.000 km en un seul plein.
En effet, ce nouveau type de motorisation permet de jongler entre moteur thermique diesel ou essence et moteur électrique. En faisant appel à ces deux sources d’énergie, la voiture hybride surfe sur la sainte vague de l’écologie en ville et à basse vitesse, tout en gardant l’autonomie d’une voiture thermique sur les longues distances ! Bref, un moteur tout à fait dans l’air du temps qui non content d’être moins gourmand en carburant que nos traditionnelles voitures, à l’intelligence de récupérer de l’énergie à la décélération et au freinage. En effet, l’énergie cinétique (force des corps en mouvement) est absorbée par le moteur électrique pour recharger comme par magie la batterie. Un atout de taille pour celles qui, comme moi, habitent en milieu urbain et se retrouvent souvent dans les bouchons. Pour une fois les fréquents coups de freins auront une utilité en rechargeant nos batteries.
Full hybride ou Mild hybride
Il y a une petite spécificité à connaître : il existe deux types de moteur hybride, à savoir, le « full hybride » qui peut utiliser le moteur électrique seul ou le « mild hybride » qui ne fonctionne jamais en mode 100% électrique. Ainsi, le « full hybride » est très avantageux pour une utilisation urbaine puisque ce dernier n’utilise que le moteur électrique, alors que le « mild hybride » est davantage adapté à un usage plus routier car dans ce cas le moteur électrique ne tracte jamais seul mais partage le travail. Notez cependant que le « full hybride » est largement plus utilisé que le « mild hybride ».
Dernières petites informations pour la route : sachez que ce type de voiture profite d’une excellente côte à la revente. par ailleurs, si jamais vous entendez parler d’une voiture hybride rechargeable ou d’une Plug-in Hybrid Electric, sachez qu’il s’agit simplement d’un véhicule hybride dont les batteries peuvent être rechargées par une source d’énergie extérieure.
De très bonnes recommandations !
Je vous recommande également les meilleur voiture hybride .
Ils proposent les meilleures voitures hybrides !
bla bla car c’est chouette