L’Autodrome de Linas-Monthléry a accueilli samedi dernier le premier événement automoble de l’année : les Coupes de Printemps. Pour la sixième année, nous avons pu assister à un défilé de voitures de collections, antérieures à 1972, en roulage libre, partagées en trois séries. Sur les 3,405 kilomètres du plus vieux circuit de France – qui fête ses 90 ans cette année – plus d’une centaine d’automobiles de Grand Tourisme ont pris plaisir à dompter le célèbre anneau de vitesse.Â
A chaque manifestation de voitures anciennes, il règne une atmosphère particulière. Cela fait parti de mes moments favoris dans le monde de l’automobile. Une réunion de passionnés d’un genre très particulier, les nostalgiques d’une belle époque qui ne cessent de raconter différentes anecdotes vécues ou entendues. C’était déjà le cas lors du Salon Rétromobile début février dernier ; j’étais ravie de revivre ces sensations, ce week-end à Monthléry. Le lieu lui-même est chargé d’histoire, construit en 1924 par l’industriel Alexandre Lamblin passionné de sport et fabricant de radiateurs dans les secteurs de l’automobile et des avions, cet autodrome est le premier construit en France.
Un musée à ciel ouvert
L’ambiance est bon enfant, les propriétaires des différentes voitures inscrites sont très accessibles et partagent leur passion avec plaisir. En se baladant dans les allées on en prend plein les yeux ! Comme des enfants on passe d’un engin à l’autre avec beaucoup d’admiration pour ces modèles mythiques, une Triumph TR 2, la célèbre Allard J2 de Jean-François Bardinon (Chapal), une Mercedes 190 SL, une Maserati A6 GCS, trois ALpine-Renault (A110 et A441 C), deux Aston Martin DBS V8, trois Ford GT 40, une Ferrari 250 GT, des Lotus, des Jaguar, des Porsche… Le liste est longue !
Des stars de cinéma
Ces Coupes de Printemps ont consacrées des stars mythiques du cinéma comme la Ford GT 40 conduite par Jean-Louis Trintignant dans le film « Un homme et une femme » de Claude Lelouch. C’est Paul Belmondo qui a eu le privilège de la conduire samedi (accompagné de chanceux co-pilotes), il s’agissait de l’une des voitures légendaires qu’il rêvait de piloter. Il renouvellera cette belle expérience avec une Ford GT 40 de 1967, lors du prochain Le Mans Classic !
L’autre icône présente samedi était la sublime Porsche 917 K ! Championne des 1000 kilomètres de Paris de 1971 sur ce même Autodrome de Monthléry, elle était la vedette du célèbre film « Le Mans » aux côtés de Steve McQueen. Elle a également remporté les 24 Heures de Daytona, les 1000 kilomètres de Monza et les 1000 kilomètres d’Autriche 1971, avec Pedro Rodriguez. Tout une technique est nécessaire pour la faire démarrer et elle est partie en trombe renouer avec l’un des circuits qui l’a consacrée. Le bruit du moteur n’a pas vieilli, il a fait vibrer les spectateurs admiratifs comme au bon vieux temps.
Chapal, un partenaire passionné
A la tête de la maison de luxe française Chapal, spécialisée dans la confection du cuir, vêtements et accessoires, Jean-François Bardinon fait partie d’une longue lignée de passionnés d’automobile. C’est donc naturellement que Chapal est partenaire des Coupes de Printemps pour lesquelles plusieurs automobiles sont présentes donc la célèbre Allard J2 de son dirigeant. C’est dans cette dernière que j’ai eu le bonheur de faire quelques tours de circuits, en passagère. Un baptème unique dans une voiture de 1950, fabriquée en 90 exemplaires. Cheveux au vent, sous un magnifique ciel bleu (heureusement que le vent a tourné après la grisaille et la pluie de la matinée), c’était le meilleur moyen de terminer cette journée en beauté !Â
Un grand merci à toute l’équipe Chapal pour cette très belle journée placée sous le signe du rétro ! Merci à Jean-François Bardinon pour sa disponibilité et sa passion du partage, à Sandra pour la balade en Jaguar F-Type Cabriolet (moins rétro mais tout aussi plaisante !), à Adrien, Aude, Isabelle.
J’adore ce genre d’ambiance. J’aurais donné cher pour participer !
Rendez-vous l’année prochaine 😉
Un très bel article qui résume à merveille cette journée !
Merci !! C’était une très belle journée 🙂