Les Enjoliveuses ne semblent pas être les seules à trouver que la mode de l’abaissement systématique des limitations de vitesse commence à être légèrement irritante. En effet, dans le cadre de l’Union des Usagers de la Route, l’Automobile Club Association appelle les automobilistes à manifester les 12 et 13 avril prochains contre le projet d’abaisser la vitesse des réseaux secondaires à 80 km/h.
Jusque là on croyait davantage à une rumeur qu’à un réel projet à court terme, mais finalement tout semble bien prendre le chemin de la concrétisation. En effet, le mercredi 16 mai prochain, le Centre national de la sécurité routière (CNSR) se réunira pour étudier plusieurs points, dont cette recommandation absurde de rabaisser la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur le réseau routier secondaire français. Si pour commencer, cette nouvelle mesure ne devrait toucher que quelques départements, nul doute que cette nouvelle restriction se propagera rapidement à l’ensemble du pays. L’objectif du gouvernement ne serait-il pas de nous faire adopter la vitesse beaucoup plus sécurisante d’une vieille calèche tirée par deux chevaux ?
Ainsi en tant que membre de l’Union des Usagers de la Route, l’Automobile Club Association (ACA) qui prône la Juste Vitesse et non pas la vitesse de l’escargot en toute circonstance, appelle les automobilistes à manifester les 12 et 13 avril prochains au niveau national. Puisque les conducteurs sont nombreux à être lasser par les innombrables mesures restrictives et punitives prises constamment contre eux, l’ACA nous incite à nous lever contre ce projet lors des rassemblements mis en Å“uvre par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et les associations adhérentes à l’Union des Usagers de la Route. Il est temps de défendre une vitesse maintenue aux limitations actuelles dans les endroits sans risque et bien entendu de l’abaisser là où une vitesse à 90 km/h est inadaptée et dangereuse !
La Juste Vitesse
Rappelons que l’ACA ne prône pas la vitesse élevée à tout prix mais la Juste Vitesse. Et en effet, depuis plusieurs mois l’ACA, demande en vain au gouvernement la mise en place d’un audit indépendant qui aurait pour but d’observer les vitesses de circulation dans chaque département et permettre d’établir une cartographie des zones dangereuses et des accidents mortels. Cette étude pourrait ainsi devenir la clé pour adapter les limitations de vitesse au lieu et non plus à une application systématique, aveugle et économiquement néfaste d’une baisse de limitation de vitesse : « On est dans l’incompréhension totale : alors que le gouvernement recherche de la croissance, la diminution des limitations de vitesse pourrait engendrer jusqu’à 39,5 milliards d’euros de pertes chaque année pour l’économie de notre pays. À l’heure où l’industrie automobile s’effondre et que des milliers d’emplois sont menacés, les pouvoirs publics continuent à se livrer à une surenchère de mesures répressives » dénonce Christiane Bayard, Secrétaire Générale de la Ligue de défense des conducteurs (LDC).
Ainsi, pour celles et ceux qui souhaitent se joindre au mouvement et manifester leur colère contre cet abaissement des limitations de vitesse permanent, découvrez ci-dessous la liste des points de rassemblement. Soyez nombreuses à manifester… et appuyez votre démarche en signant la pétition de la LDC contre cette mesure.
je suis contre. une mesure deguise
pour culpabilise encore l automobiliste roule
sans permis bientot sera devenu banal par nessesite
ont veut prendre l allemagne comme reference economique
mais ont fait le contraire je suis pour le gratuite des autoroute
ou une vignette mais arretons de taxe abusivement les personnes qui ont besoin de se deplace sur nos route ou autoroute
Assez de ces restrictions stupides ! La conduite doit nécessiter de la vigilance, pas de la peur ou de la monotonie, source d’assoupissement ! La notion de vitesse limitée est archaïque, elle doit être adaptée aux circonstances locales du terrain, pas aux besoins d’argent de la collectivité ! La dangerosité de la circulation n’a pas diminué grâce aux mesures restrictives, mais grâce aux progrès de l’automobile.
Kira, nous avons le même avis. D’ailleurs un bon conducteur est censé adapter sa vitesse aux conditions de conduite sans qu’on ait besoin de lui dire. Un abaissement systématique des vitesses est, me semble-t-il, une absurdité. De même que rouler à 90 km/h sur des petites routes de campagne me parait également dangereux dans certains cas. En clair, ce n’est la multiplication des mesures punitives qui rend nos routes plus sûres mais bien l’intelligence des automobilistes !