Vous en avez certainement entendu parlé, une réforme du permis de conduire plane au-dessus de nos têtes. Cette dernière impliquerait de nombreux changements dont une qui autoriserait la conduite accompagnée dès 15 ans avec un permis à 17 ans et une période probatoire d’un an. Une mesure qui n’est pas tout à fait au goût des auto-écoles qui estiment que l’on devrait d’abord se soucier du manque d’inspecteurs et des délais abusifs pour passer le permis de conduire.
À quelques jours de la sortie du rapport sur le permis, commandé en septembre 2013 par Manuel Valls, la commission de réforme du permis de conduire et les auto-écoles ne semblent pas être en osmose parfaite concernant les mesures prioritaires à mettre en place. En effet, si d’un côté les enseignants de la conduite demandent en priorité la hausse du nombre d’inspecteurs, la commission semble d’abord vouloir d’abord abaisser l’âge légal pour passer le permis de conduite accompagnée et mettre en place une formation de 2 ans à la suite de l’obtention du papier rose pour une validation complète.
Selon les auto-écoles en colère, ce n’est pas ainsi que les délais d’attente pour passer son permis de conduire seront raccourcis et que le coût de ce dernier baissera. En effet, les auto-écoles qui sont souvent accusés du mauvais fonctionnement du passage du permis de conduire, ont décidé cette fois-ci de ne plus porter le chapeau et de se faire entendre en mettant le doigt sur des mesures jugées inefficaces par les professionnels : «Le rapport tape à côté. Cela ressemble plus à une réforme de la formation de jeunes conducteurs, certes novatrice en termes de sécurité routière, mais qui ne changera rien à la problématique des délais et des places d’examen. Il y aura toujours des jeunes qui devront patienter de plus en plus longtemps, alors qu’ils ont besoin de leur permis B pour travailler, et des professionnels bloqués par l’obtention tardive des permis poids lourd» explique Bruno Garancher, président de l’ECF (École de conduite française).
Quels autres changements impliquent cette réforme du permis de conduire
1. Deux ans pour pouvoir circuler
Selon Europe1, chaque candidat qui aura obtenu son permis de conduire, devrait obligatoirement suivre une formation de 2 ans pour valider définitivement son papier rose ! Pour cela, il est obligé d’honorer trois rendez-vous pédagogiques, soit une heure de conduite pour vérifier si le conducteur a gardé ses bonnes habitudes et trois heures de sensibilisation à l’alcool au volant, aux drogues, à la somnolence, aux médicaments et aux sorties nocturnes. S’il ne valide pas l’un des trois rendez-vous, le permis de conduire est annulé et le candidat doit repasser l’épreuve. Â
2. Repasser son permis plus rapidement
Aujourd’hui sur 1,2 million de candidats au permis de conduire près de 500.000 le ratent et ensuite pour le repasser c’est un véritable parcours du combattant pouvant durer des mois. L’un des objectifs de cette éventuelle nouvelle réforme est donc de réduire les délais d’attente actuels qui atteignent en moyenne 3 mois en France – parfois même jusqu’à 9 mois selon certains départements – avant de pouvoir repasser l’examen. Dans les autres pays européens le temps moyen d’attente n’est que de 1,5 mois.
Notez que ces temps d’attente déraisonnables font gonfler la facture puisque cela oblige les candidats à financer des cours intermédiaires pour maintenir leur niveau avant d’aller passer l’examen.
3. Des inspecteurs à la retraite rappeler dans les rangsÂ
Aujourd’hui, les inspecteurs doivent à la fois assurer les épreuves de code et celles de conduite pour un nombre de candidat trop important. Ce manque d’effectif est d’ailleurs une des causes premières des délais d’attente trop important pour repasser son permis de conduire. Ainsi pour parer à cette pénurie, la réforme prévoir de rappeler les inspecteurs fraîchement retraités dans les rangs.
4. Le passage du permis devient payant
La commission pour la réforme du permis de conduire préconise également de faire payer le passage du permis de conduire en plus du forfait qui est déjà actuellement en cours ! Cette somme supplémentaire que nous devrions lâcher avant même d’avoir notre permis de conduire servirait à embaucher de nouveaux inspecteurs ! Autant dire qu’au vu des tarifs déjà exorbitants du permis de conduire, je suis archi contre cette mesure où l’on taxe une fois de plus les automobilistes !
5. Les heures de conduite enchainées avec le code
Dernière mesure visée par la réforme du permis de conduire : réduire le délai entre l’obtention du code et la première heure de conduite. Là encore les délais sont parfois faramineux et peuvent atteindre plusieurs mois d’attente. .
C’est une honte s’ils continuent à augmenter encore davantage le tarif pour passer le permis.
Maintenant cela va devenir un luxe et il faudra emprunter pour beaucoup de personne pour le passer…