Week-end de Pâques : comment éviter les bouchons?

Avec le beau temps qui s’installe depuis quelques semaines en France, nous attendions toutes avec impatience ce week-end de Pâques pour enfin s’évader loin de chez nous, prendre un bon bol d’air et recharger les batteries. Seulement pour celles et ceux qui n’entament pas de vacances mais un simple week-end prolongé, il est évidemment hors de question de perdre son temps dans les bouchons… Voici donc pour vous quelques précieux conseils pour passer entre les mailles du filet !

week-end de paques, circulation, trafic, bison futé, INRIX, prévision week-endComment éviter les bouchons du week-end de Pâques ? C’est la question qui vous trotte dans la tête depuis que vous sentez le week-end prolongé – ou les vacances de Pâques pour les chanceux – approcher ? Bonne nouvelle entre Bison Futé et l’INRIX, le fournisseur leader de services d’info-trafic, partagent avec nous quelques conseils qui devraient vous être très utiles pour ce départ en week-end de Pâques.

Pour commencer, les réflexes que vous devez systématiquement avoir avant de prendre la route sont évidemment de vérifier l’état de la circulation en temps réel et d’organiser votre départ en week-end de Pâques à l’avance en fonction des prévisions de circulation ; surtout quand ce week-end marque à la fois le début des congés scolaires de la zone académique B, la deuxième semaine de la zone C et le premier week-end prolongé aux couleurs estivales !

 Trafic du week-end de Pâques jour par jour

Pour ce week-end de Pâques, les axes routiers parisiens seront donc 25 % plus denses qu’en période normale et les créneaux les plus chargés seront demain, vendredi 18 avril entre 16 h et 18 h, et lundi 21 avril entre 15 h et 18 h.

Sachez donc que demain, vendredi 18 avril, les départs en vacances s’ajouteront aux difficultés de circulation habituelles aux sorties des grandes métropoles entre 15 h et 21 h et sur certains grands axes de liaison entre 16 h et 21 h, notamment sur l’A13 entre l’embranchement avec l’A29 et Caen, sur l’A10 dans les secteurs d’Orléans et de Tours, sur l’ A71 dans les secteurs d’Orléans et de Vierzon, sur l’A6 dans le secteur d’Auxerre et sur l’A7 dans les secteurs de Vienne, Valence et Orange. 

Samedi 19 avril devrait également être une journée particulièrement chargée entre Paris et la Normandie, ainsi qu’entre Paris et la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Ainsi méfiance sur l’A13 de la jonction avec l’A29 jusqu’à Caen de 10 h à 18 h, sur l’A10 dans les secteurs d’Orléans et de Tours entre 11 h et 16 h, sur l’A71 dans les secteurs d’Orléans et de Vierzon entre 11 h et 17 h et dans les zones côtières pour les accès aux plages du littoral de 11 h à 16 h. D’autres difficultés sont également attendues en région Rhône-Alpes : sur l’A6 au nord de Lyon entre Anse et le Tunnel sous Fourvière de 10 h à 17 h, sur l’A7 au sud de Lyon et sur la N85 au sud de Grenoble de 11 h à 17 h, sur l’A43 au niveau du Tunnel de Dullin de 11 h à 17 h.

Les couleurs du week-end de Pâques selon Bison Futé :

Dans le sens des départs :

  • Vendredi 18 avril est classé ORANGE au niveau national ;
  • Samedi 19 avril est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Ile-de-France, en région Centre et dans l’Ouest ;
  • Dimanche 20 avril est classé VERT au niveau national ;
  • Lundi 21 avril est classé VERT au niveau national.

.

Dans le sens des retours :

  • Vendredi 18 avril est classé VERT au niveau national ;
  • Samedi 19 avril est classé VERT au niveau national ;
  • Dimanche 20 avril est classé VERT au niveau national ;
  • Lundi 21 avril est classé ORANGE au niveau national.

.
.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire