Avec le constat alarmant du nombre important d’accidents de la route impliquant des jeunes conducteurs, la Fondation Ford a lancé les Ford Driving Skills for Life (Ford DSFL) aux Etats-Unis, en 2003. Destinées au jeunes de 18 à 24 ans, ces sessions visent à compléter l’apprentissage de la conduite en toute sécurité. Dix ans plus tard, les Ford DSFL débarquent en France !
Avec le succès de la version américaine, Ford France a lancé les Ford DSFL en 2013, sur le campus HEC Paris. En 2014, deux sessions ont eu lieu, la première du 8 au 10 avril à l’Edhec Lille où plus de 250 jeunes de 18 à 24 ans ont reçu la formation Ford DSFL. L’expérience s’est bien déroulée et les étudiants de l’Edhec ont proposé à Ford DSFL de les accompagner lors de l’événement étudiant sportif annuel, la Course Croisière Edhec, l’un des plus grands en Europe. Cette 46ème édition a eu lieu du 25 avril au 3 mai et réuni 3000 étudiants de plus de 160 écoles et 22 nationalités différentes !
C’est donc sur le Port Olonna des Sables-d’Olonne que les équipes de Ford DSFL, avec l’association Prévention Routière 30 avril au 2 mai ont installé leurs quatre ateliers, du 30 avril au 2 mai. Des ateliers gratuits et accessibles à tous les étudiants présents : la reconnaissance des dangers, la maîtrise du véhicule, la gestion de la vitesse et de l’espace et les distractions.
Combinaison Simulateur d’Ivresse
Nous commençons par un atelier « Ivresse ». A jeun, on ne se rend pas toujours compte de l’effet que peut avoir l’alcool sur nous. Ford DSFL a donc conçu une combinaison simulateur d’ivresse qui se compose de lunettes qui perturbent la vision, d’un casque pour atténuer les sons, des poids qui se placent au niveau des chevilles et des poignets. Cette combinaison est née suite à une enquête, effectuée par Ford en Europe auprès de 5000 jeunes de 18 à 24 ans, plus de la moitié d’entre eux déclarent avoir déjà conduit sous l’emprise de l’alcool ou vu des amis prendre le volant en état d’ivresse. Ce chiffre monte à 64% pour le cas français. Ici l’exercice consiste à « essayer » de faire quelques pas en marchant droit, ce que notre cobaye/étudiant ne réussit pas du tout, évidemment. Ensuite nous sommes invités, l’un après l’autre, à tenter de mettre un ballon au fond du but, juste avec les lunettes sur le nez. Je tente… et je suis prise d’un fou rire avant même d’arriver à la balle. « Réaction typique d’une personne alcoolisée » me dit l’instructeur, ce qui me fait rire encore plus fort. Évidemment, 3 ans de foot à la fac avec les joueuses de l’équipe de France féminine me permettent d’y arriver sans effort, mais avec un peu de triche quand même (j’étais la seule fille « adulte », j’avais une réputation à garder !).
Distraction au volant
Ensuite nous passons à l’atelier Distration pendant lequel nous roulons dans un parcours tout en virages, en téléphonant ou en essayant de régler notre station de radio préférée. Je vous ai déjà dit que j’avais un comportement très masculin ? Je ne sais pas faire deux choses (qui demandent reflexion) à la fois… Donc je ne téléphone jamais en conduisant et je règle ma radio avant de démarrer. Cet exercice est raté pour moi mais j’observe avec attention les jeunes étudiants qui ne trouvent pas l’atelier si facile après tout. Les traces oranges (des plots) sur la belle peinture bleue métallisée (des Fiesta) peuvent en témoigner ! En revanche j’ai pu apprécier la grande maniabilité de la Ford Fiesta, une voiture que j’aime beaucoup.
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Active City Stop et Atelier technique
Le système Active City Stop de Ford est une aide à la conduite à faible vitesse. Beaucoup d’accidents ont lieu dans un périmètre proche du domicile ou du lieu de travail, ces chemins que nous prenons l’habitude de parcourir régulièrement ne requièrent plus l’attention nécessaire car nous pensons les connaitre et donc les maîtriser parfaitement. Cette inattention est la cause de nombreux accidents de la route. Ils arrivent souvent à une vitesse très faible. C’est là que l’Active City Stop entre en action, entre 15 et 30 km/h, dans des conditions de conduite urbaine, dans les bouchons. Il s’agit d’un système d’aide avant impact qui met en action un rayon laser qui balaye 7,60 mètres à l’avant du véhicule. Nous le testons à bord d’une Ford Focus et nous fonçons à 30 km/h vers l’arrière d’une autre Focus en carton. Le véhicule détecte l’obstacle et s’arrête net. Mon instructeur s’étonne que je ne touche pas du tout à la pédale de frein… Tu me dis de foncer, je fonce ! Il nous indique néanmoins que le but du constructeur n’est pas de créer des systèmes d’aide qui rendent le véhicule maître de la situation. Il ne faut jamais oublier, quelque soit la situation, le conducteur est le seul maître à bord ! C’est un message commun à tous les constructeurs aujourd’hui, la technologie avance mais ne remplacera jamais l’humain.
Sur l’atelier Technique des Ford DSFL, nous nous penchons sur les points à vérifier régulièrement sur notre véhicule. Après un jeu des 7 erreurs, notre instructrice nous donne plusieurs infos, nous en reconnaissons quelques unes mais pas toutes (l’auto-école est tellement loin). En voici quelques unes (la voiture pour les nuls) :
→ Ne jamais mettre d’eau dans le lave-glace, elle gèlerait à basse température !
→ Vérifier la pression des pneus : à vide, elle doit être plus élevée à l’avant qu’à l’arrière car le poids est devant (moteur), si le coffre est chargé, plus de pression à l’arrière (vérifier les chiffres au niveau de la portière conducteur)
→ Usure des pneus : il y a un petit carré en relief à l’intérieur des rainures, c’est le repère d’usure. S’il n’est plus différentiable du reste, il est temps de changer ! Si vous ne voulez pas tater tout le tour du pneu pour vérifier, chez Michelin il y a un petit repère sur le flan, au niveau où se trouve ce carré, un tout petit Bibendum 😉 #LeSaviezTu? Sur les pneus Slick (les pneus lisses de compétition), ce repère d’usure est un petit trou incrusté
→ Si les pneus sont les chaussures (à talons) de la voiture, les essuies-glaces représentent sa brosse à dent, la gomme doit rester tendre, si elle ne l’est plus, on change.
Sans citer l’entreprise au slogan si agaçant, qu’on connait tous, s’il y a un impact sur le pare brise, il faut qu’il soit en dehors du champs de vision pour être réparé rapidement, sinon c’est changement du pare brise intégral ! Il faut y faire très attention pour la prise en compte de l’assurance.
→ Côté tableau de bord, si un voyant rouge s’allume, on arrête le véhicule au plus vite et on appelle une dépanneuse (ou son assurance). Il ne faut surtout pas continuer de rouler car le moteur est en danger.
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Maîtrise du véhicule
L’une des choses qu’on apprend rarement à l’auto-école est la raison pour laquelle nous pouvons perdre le contrôle du véhicule dans un virage. C’est le but de l’atelier Maîtrise du véhicule de Ford DSFL, que les étudiants prendront souvent pour l’atelier « dérapages contrôlés ». On effectue plusieurs tours sur une portion du parking, de plus en plus rapidement et sur les derniers tours on lève brutalement le pied de l’accélérateur, réaction assez commune lorsqu’on arrive un peu trop rapidement sur un virage. C’est ce qui s’appelle un survirage et qui fait « déraper » la voiture puisque tout le poids passe à l’avant du véhicule et les roues arrières perdent l’adhérence… tête à queue !  Sur les véhicules les plus récents, l’ESP (Electronic Stability Program) vient diminuer voir éviter le dérapage, cette aide à la conduite sera obligatoire sur tous les véhicules neufs en Europe à partir de novembre.
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Evitement et frein d’urgence
Le dernier atelier est un exercice d’évitement suivi d’un frein d’urgence. Impressionnant côté passager, il l’est tout autant pour les étudiants qui rigolent moins qu’à l’atelier précédent ! Ce qui impressionne c’est la vision périphérique à laquelle je ne fais pas toujours confiance, pourtant c’est flagrant sur cet exercice. On porte son regard au loin, on fixe le point de lumière central et si le vert s’allume à côté on le voit parfaitement. Je réussis beaucoup plus facilement cet exercice que les étudiants, et pour cause, je l’avais déjà testé dans des conditions moins faciles ! Mon Ford DSFL se termine sur cette note positive !
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Course Croisière Edhec
Pour le côté détente de cette expérience aux Sables d’Olonne, nous embarquons à bord d’un Zodiac pour suivre la Course Croisière de plus près. Une aventure hors du commun pendant laquelle des étudiants d’associations sportives de plus de 160 institutions viennent s’affronter en mer. Les bateaux sont différents mais la règle fait en sorte que les points sont attribués proportionnellement aux gabarit et puissance, au final ce n’est pas forcément le plus fort qui gagne mais souvent le plus malin. Notre « guide » nous transmet sa passion et son savoir sur les différentes règles et nous fait passer par chaque bouée que les équipages doivent contourner en nous indiquant ce que les uns font de la bonne ou mauvaise façon, un véritable dictionnaire !Â
Un grand merci à toutes les équipes de Ford France et Ford of Europe pour l’accueil aux Sables d’Olonnes ainsi qu’à Malika de l’agence Burson-Marsteller pour l’organisation, cette expérience Ford DSFL était plus qu’enrichissante !! Retrouvez toutes les vidéos de formations Driving Skills For Life pour vous entrainer avec Jordi !