Pour célébrer ses 10 ans d’existence TomTom a décidé de mettre en exergue une utilité particulièrement étonnante de son célèbre boitier, à savoir l’impact positif que ce dernier avait sur les couples. Selon une étude YouGov, le leader mondial de solutions de cartographie et de navigation aurait sauvé 13 millions de mariages ! Un bilan aussi étonnant que satisfaisant pour un « simple » GPS…
Après 10 ans d’existence, il était temps pour la solution TomTom GO de faire le bilan de son parcours. Pour cela, l’entreprise à fait appel à YouGov qui a mené une étude surprenante au mois de mars dernier qui a révélée que votre petit boitier GPS avait sauvé 13 millions de mariages ! Pour obtenir ces résultats atypiques, l’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 2.398 personnes âgées de plus de 18 ans au Royaume Uni et d’un échantillon d’utilisateurs des GPS TomTom, soit un total de 81.798 personnes.
Ainsi, l’étude nous offre un panorama chiffré de TomTom (voir graphique ci-dessous) et donnerait presque envie aux derniers réfractaires d’adopter ce compagnon de route si prisé de nombreux européens. En effet, l’enquête révèle qu’au cours des 10 dernières année, TomTom a permis à 35 millions de vacanciers de trouver leur lieu de villégiature, à 20,4 millions d’invités à des mariages de se rendre à temps sur le lieu de la cérémonie, à 16,7 millions de candidats de se rendre à leur entretien d’embauche et à 2,9 millions d’automobilistes d’arriver à l’heure à leur premier rendez-vous. Et pour l’anecdote, sachez que les appareils de navigation TomTom ont parcouru 280 milliards de kilomètres au total, soit 700.000 années en temps de trajet cumulé. En clair, je pense que l’on peut définitivement parler d’un succès !
TomTom, un boitier qui a fait du chemin
Si aujourd’hui les voix de nos GPS, « Catherine » et « Jacques », font désormais partie de la famille et que celles de Dark Vador et d’Homer Simpson comptent parmi les voix les plus téléchargées par les utilisateurs, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, il y a encore quelques temps, le trajet choisi par le co-pilote – surtout s’il s’agissait d’une femme – était souvent matière à dispute et les seuls voix que l’on entendaient dans la voiture étaient celles d’un couple en train de se reprocher toute la misère du monde. C’est donc dans cette mesure que TomTom estime avoir sauvé de nombreux mariages et mesure le succès de ce trajet de 10 ans parcouru main dans la main entre cette solution GPS et ses utilisateurs.
Corinne Vigreux, Fondatrice et Directrice générale de la division Grand Public chez TomTom appuie ainsi cette étude en ces termes : « Grâce au lancement de TomTom GO, tous les conducteurs du monde entier ont pu accéder à la technologie de navigation. […] À l’origine, nous aidions les conducteurs à choisir leur itinéraire en toute simplicité sur les trajets qu’ils ne connaissaient pas. Désormais, la solution de navigation TomTom, associée à notre service d’infos trafic inégalé, assiste au quotidien les automobilistes sur les trajets connus ou inconnus, pour les aider à rejoindre plus rapidement leur destination. » Bref, grâce à cet accompagnement calme sur nos routes, fini les pics lancées en voiture du type : « Ah, les femmes au volant ! », « De toute façon les femmes n’ont pas le sens de l’orientation » ou encore « Je t’avais dit que tu te trompais mais tu ne m’écoutes jamais. A cause de toi on vient de se prendre 45 min dans les dents ! »