Si les vacances d’été sont bien entamées, l’un des plus grands flots de voitures de la saison aura lieu ce week-end et plus spécifiquement demain – samedi 2 août – avec le célèbre chassé-croisé des « juillettistes » et « aoûtiens » ! Cette journée classée noire au niveau national dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours, sera incontestablement la plus difficile de l’été 2014 ! N’oubliez donc pas de prendre votre patience dans votre valise avant de vous lancer sur la route…
A défaut de pouvoir faire la route à votre place ce week-end, voici quelques conseils des Enjoliveuses pour faire face à cette circulation «extrêmement difficile» attendue sur la majorité des grands axes. Outre les astuces pour distraire les enfants en voiture, n’oubliez pas de bien préparer votre voyage en vous assurant que votre voiture est en état pour faire la route et en prenant connaissance des conditions de circulation attendues pour prévoir votre heure de départ. Par ailleurs, n’hésitez pas à regarder le trafic en temps réel pour éventuellement adapter votre trajet.
La grosse journée du week-end est évidemment le samedi 2 août mais la circulation sera déjà très difficile aujourd’hui dès la fin de la matinée et jusqu’au soir. Le trafic devrait rester dense dans la nuit de vendredi à samedi, avec l’apparition des premiers bouchons du samedi dès 4 h du matin dans certains secteurs. Méfiance donc sur la route… en cas de fatigue, il ne faut surtout pas hésiter à s’arrêter sur une aire d’autoroute et dormir un petit quart avant de reprendre la route des vacances !
Les conseils pour ce gros week-end de départs en vacances
Selon Bison Futé, il est donc fortement déconseillé de rouler dans la nuit de vendredi à samedi et durant toute la journée du samedi. Si évidemment tout le monde est pressé de partir en vacances, il recommandé – pour celles et ceux qui peuvent attendre la fin du week-end – de ne partir que dimanche vers leur lieu de villégiature et de bien prendre les itinéraires alternatifs. Profitez de ce week-end pour préparer tranquillement vos valises ou faire quelques courses ; pendant la période estivale, la circulation est nettement plus facile en milieu urbain, profitons en !
.
.
.
.
Dans le sens des départs :
Vendredi 1er août
– Évitez de traverser Paris ou Lyon entre 9 h et 20 h.
– Évitez de traverser Bordeaux (A10, A630, A63) et de circuler sur les autoroutes A7 et A9 de Lyon à Montpellier entre 10 h et 21 h.
Samedi 2 août
–Évitez de circuler ce jour-là (bouchons de 4 h à 18 h)
Dimanche 3 août
– Évitez de circuler principalement sur les axes supportant le trafic de transit en direction du sud :
° Au sud de Paris : A86 / A10 de Thiais à Orsay et A86/A6 de Thiais à Fleury de 9 h à 14 h.
° En région Centre sur A10 (Orléans, Tours) et A71 (Vierzon) et en Auvergne sur A71/A75 (Clermont-Ferrand) de 11 h à 15 h.
° En région Rhône-Alpes sur A7 entre Lyon et Orange de 10 h à 16 h.
Dans le sens des retours :
Samedi 2 août
– Évitez de circuler sur les grands axes de liaison en direction du nord :
° Dans la moitié sud du pays ainsi qu’en Bretagne et en Normandie de 10 h à 18 h.
° Dans la moitié nord du pays entre 15 h et 19 h.
Dimanche 3 août
– Évitez de circuler sur les grands axes de liaison en direction du nord :
° Dans la moitié sud du pays de 11 h à 15 h.
° Dans la moitié nord du pays entre 14 h et 18 h.
Les couleurs du week-end
Les embouteillages dans le sens des départs :
- Vendredi 1er août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en région Rhône-Alpes et dans le sud-ouest;
- Samedi 2 août est classé NOIR au niveau national ;
- Dimanche 3 août est classé VERT au niveau national et ORANGE en région Centre et en région Rhône-Alpes.
Les embouteillages dans le sens des retours selon Bison Futé :
- Vendredi 1er août est classé VERT au niveau national ;
- Samedi 2 août est classé ROUGE au niveau national ;
- Dimanche 3 août est classé ORANGE au niveau national.
.
.
.
.