2014 est l’année des jolies petites citadines et depuis les présentations de la triplette Peugeot/Citroën/Toyota au Salon de Genève, nous avions hâte de les essayer ! Nous commencerons par la nouvelle Peugeot 108, qui était notre coup de cÅ“ur esthétique du Salon, une petite citadine chic qui pourrait vous donner l’envie de sortir de la ville plus souvent que vous ne le croyez.
Quand on pense petite voiture urbaine, nous avons tendance à imaginer un petit véhicule pour faire les courses, aller prendre un verre entre copines ou rejoindre l’amoureux au ciné. Ce cliché va vite être oublié à bord de la nouvelle Peugeot 108 ! Lors de l’essai parisien (what else ?), nous commençons par une portion d’autoroute sur laquelle nous avons vite envie de pousser la voiture pour apprécier à quelle vitesse elle pourrait commencer à se fâcher. 90… 100… 110… 120… 130 ! J’annonce les vitesses à mon confrère et co-pilote afin de recueillir son ressenti de passager sur le confort. Le constat est le même de chaque côté du pommeau de vitesse, la tenue de route est impeccable et agréable, on pourrait continuer à rouler jusqu’au Vexin et peut-être même un peu plus sans problème ! Enfin, si l’on prend le moteur de 82 ch, car celui à 68 ch est plus limité et préférable en ville. La nouvelle Peugeot 108 invite donc à se balader hors du périphérique parisien. Elle succède à la Peugeot 107, un succès commercial qui a duré 9 années, 820 000 exemplaires ont été vendus, c’est dire si elle a déjà une pression sur les épaules, avant même d’avoir mis une roue dehors.
Un nouveau design 100% Peugeot
Commençons par le look. Les citadines ont fait leur apparition chez Peugeot en 1972 avec la 104 et depuis 3 modèles se sont succédés, avec un changement radical de design à chaque fois. La nouvelle Peugeot 108 n’échappe pas au relooking extrême ! Avec ses 3,47 mètres de long, il s’agit de la plus petite compacte du segment A. Un segment très concurrentiel puisqu’il est passé de 9 modèles en 2005 à 12 en 2014 (en concurrence directe avec 108), c’est le plus féminin avec 60% d’acheteuses, 2/3 des propriétaires sont des couples sans enfants et 2/3 possèdent au moins un autre véhicule. Toujours produite dans l’usine de TPCA, commune à  PSA Peugeot Citroën et Toyota, située à KolÃn en République Tchèque, avec ses cousines les Citroën C1 et Toyota Aygo, son style s’en démarque complètement, contrairement à la première triplette, construite avec la 107.
On reconnait parfaitement le style Peugeot, plus aucune confusion possible. Les phares à l’avant comme à l’arrière adoptent les dernières signatures lumineuses de la marque au lion, celles qui me font presque regretter de ne pas avoir attendu avant d’acheter ma 206+ ! A l’avant, un petit décroché lui donne un regard presque agressif mais définitivement sûre d’elle, accompagné (en option) de chrome entourant les feux antibrouillard. Ces phares intègrent un guide de lumière à LED de série dès la première finition. A l’arrière, l’élément qui la distingue de la nouvelle C1, ce sont les feux, qui reprennent également les codes Peugeot avec la forme à trois griffes, tandis que le hayon est toujours en verre. L’autre grande nouveauté étant la version 5 portes de la Peugeot 108. Elle existe également en version 108 TOP! avec un toit en toile découvrable, disponible dans 3 teintes, Noir, Gris et Red Purple (exclusif). C’est un plaisir par beau temps qui permet de découvrir la ville d’une autre manière, on peut admirer l’architecture parisienne pendant les bouchons par exemple ! Cette version coûtera 1200€ supplémentaires.
Une Peugeot 108 qui vous ressemble
Comme sa cousine la nouvelle Citroën C1, la nouvelle Peugeot 108 est ultra personnalisable, une customisation côté coloris (qu’on peut choisir uni ou bi-ton sur les finitions Active ou Allure) mais également côté style puisqu’elle en propose sept complètement différents pour coller au plus près des goûts de chacun(e) ! Dressy avec l’intemporel motif pied-de-poule, Kilt avec le célèbre tartan écossais, Diamond et ses prismes mats et brillants, Tattoo aux motifs fleuris d’inspiration street-art, Dual avec une double teinte de carrosserie exclusivement sur la 3 portes bi-ton, Barcode ou le code-barres coloré, Sport qui reprend les codes graphiques des voitures de course et notamment le damier des drapeaux. Ce dernier est celui que j’ai préféré pour sa sophistication et discrétion.
Ces motifs sont intégrables sur le toit, sous les fenêtres tout le long du flanc, sur la coque des rétroviseurs, les tapis de sol, le tableau de bord (côté conducteur et au-dessus de la boîte à gants) et sur la clé !Â
Entrez dans l’univers 108
La Peugeot 108 n’est pas beaucoup plus longue que la 107 et pourtant, vue de l’extérieur, elle parait définitivement plus grande. Cela se ressent à l’intérieur avec ses 2,34 mètres d’empattement ! Le confort est assez étonnant pour une voiture si petite, encore une fois. Appui-tête intégré à l’avant avec un siège qui propose cinq garnissages différents pour continuer dans la personnalisation. Deux (bonnes) places à l’arrière et un dossier de banquette arrière rabattable 50/50 (à partir de la finition Active), le coffre plus généreux peut ainsi passer de 243 à 868 litres.
Côté nouveautés technologiques, l’arrivée de l’écran tactile 7’ et de la fonction Mirror Screen, que nous attendions de découvrir avec impatience. Disponible à partir de la finition Allure (la troisième), cette fonction est compatible avec les applis MirrorLink (pour les smartphone sous Android, RIM et Windows) et AppinCar (iOS). Concrètement qu’est ce que ça donne ? On branche son smartphone en USB (uniquement), le système le reconnaît et propose de passer en Mirror Screen, après liaison, les applications compatibles apparaissent sur l’écran tactile 7’, qui devient le reflet du smartphone qu’on pose et qu’on ne touche plus (sous peine de perdre 3 points sur son permis et de s’acquitter de 135€ auprès du Trésor Public). La connexion est celle du téléphone donc il ne faut pas s’inquiéter si la navigation s’arrête, cela est dû au réseau 3G/4G de votre opérateur. C’est le seul bémol, on aurait préféré un GPS intégré pour être sûr de ne pas se perdre ou devoir s’arrêter en attendant que le réseau reprenne. Il affichera également la caméra de recul, idéale pour un créneau ou une marche arrière en toute tranquillité.
La nouvelle Peugeot 108 intègre de série l’aide au démarrage en côte (ce qui m’aurait permis d’obtenir mon petit papier rose du premier coup !) le système ESC et la détection de sous-gonflage des pneumatiques; dès la finition Active on trouvera également un limiteur de vitesse.
Motorisation et tarifs
Quatre motorisations sont disponibles :
♦ 1,0 l VTi 68 BVM5 (boîte de vitesses manuelle à 5 rapports)
♦ 1,0 l VTi 68 ETG5 (boîte de vitesses pilotée à 5 rapports, mode automatique ou manuelle avec palettes au volant)
♦ 1,0 l VTi 68 S&S BVM5 (avec le système Stop & Start qui permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz polluant et le niveau sonore à l’arrêt)
♦Â 1,2 l PureTech 82 BVM5
Finition Access à partir de 10 150€, Active à partir de 11 250€, Allure à partir de 13 650€, Féline à partir de 15 550€
Cette nouvelle Peugeot 108 réussit la prouesse de se distinguer de ses cousines grâce à son design très en phase avec les nouveautés de la marque du Lion, on reconnaitra une 108 de loin. C’est la petite citadine par excellence, celle que l’on veut chic et élégante avec des belles rondeurs très féminines. La personnalisation est un plus pour celles et ceux qui voudront se distinguer mais choisir la nouvelle 108 est déjà une distinction. Si 60% des acheteurs sont des acheteuses, comme chez les Enjoliveuses, cette nouvelle Peugeot 108 saura attirer une clientèle masculine, parmi les urbains pas très nomades à la recherche d’une petite citadine au look marqué et sophistiqué.