Les Audi Talents Awards récompensent depuis 2007 des talents émergents dans quatre domaines différents, l’art contemporain, le design, le court-métrage et la musique à l’image. Quatre jurés, dans chaque catégorie, désignent quatre nominés avant de récompenser le meilleur artiste. Cette année, la troisième édition du Festival des Musiques à l’Image a clôturé les Audi Talents Awards 2014.
C’est un programme de mécénat culturel que Audi a lancé il y a sept ans. Sortir de l’univers des voitures mais pas tout à fait car l’art et le monde automobile sont très liés. Le design tout d’abord, la première chose que l’on aborde à chaque lancement d’un nouveau véhicule, l’art contemporain qui régit les dernières modes en matière de customisation ou de décoration intérieure, la musique à laquelle est accordé de plus en plus d’importance avec des technologies toujours plus développées et des sound-system très sophistiqués. Et le court-métrage alors ? L’image, quel meilleur passe-temps pour les enfants et les grands sur la route ?
Se lancer sur la scène culturelle peut se révéler être un parcours du combattant et se faire repérer lors d’un concours est souvent le meilleur tremplin qui existe pour les jeunes artistes. Les Audi Talents Awards offrent, en plus de la notoriété et de la mise en avant de la nomination, la réalisation de l’un des projets qu’ils ont présentés, autrement dit, un job ! La composition de l’identité sonore de Audi France pendant un an pour le lauréat Musique, exposition et visibilité pour l’Art Contemporain, prototype de son objet et première série limitée pour le lauréat Design, réalisation et production du Court-Métrage. Les premiers lauréats (à l’unanimité !) de la catégorie musique en 2007, ne sont autres que le groupe de DJ C2C.
La troisième édition du Festival des Musiques à l’Image a clôturé en beauté les Audi Talents Awards 2014. La première journée était consacrée aux Master Class à la Gaîté Lyrique puis dimanche 2 novembre, tout ce beau monde s’est retrouvé au Grand Rex pour un Ciné-Concert grandiose ! Consacré aux compositeurs de musiques de films Jean-Michel Bernard (La science des rêves, Be kind rewind, Hugo Cabret,…), Fernando Velázquez (The impossible, L’orphelinat, Hercules,…), Michael Giacchino (Ratatouille, Là -haut, les Indestructibes, Lost, Star Trek, Mission impossible : Protocole Fantôme,…) et le groupe Archive en clôture. Une magnifique soirée, un rêve éveillé pour les cinéphiles que nous sommes, scotchés du début à la fin devant le formidable Paris Symphonic Orchestra dirigé par Fernando Velà zquez et Diego Navarro.