Au moment de choisir une voiture, nous commençons tous par nous poser la même question : vers quelle catégorie se tourner ? En fonction de nos besoins, certains vont s’orienter vers des citadines, d’autres vers des berlines, monospaces ou SUV. Si pour la première catégorie la réponse s’impose d’elle-même, pour les autres autos la décision se corse. Voici donc quelques clés pour bien différencier les points forts et inconvénients des berlines et 4×4 et ainsi pouvoir faire votre choix en connaissance de cause…
Tout est affaire de mode ! En effet, depuis quelques années le marché des berlines est boudé par les automobilistes alors que celui des plus gros gabarits tels que les monospaces et SUV grignotent petit à petit des parts de marché. Si les monospaces visent incontestablement les familles, qui d’entre vous pourraient se laisser tenter par une berline ou un SUV.
Certes, le choix de notre voiture s’adapte aux besoins de notre vie, mais elle est également notre image de marque et explique le succès incontestable depuis quelques temps des 4×4. Ces derniers affiche en effet un caractère dynamique et aventureux qui séduit ! Petit zoom donc sur deux véhicules forts et pourtant victimes de clichés.
Des berlines bien assises
Si aujourd’hui les berlines n’ont pas vraiment le vent en poupe, c’est en grande partie parce que les juger rapidement démodées, alors même qu’elles cumulent de nombreux points forts. En effet, avant même de rentrer dans les détails qui font de la berline une catégorie qui passe les générations malgré des périodes plus ou moins difficiles, cassons le premier préjugé : les berlines ont du style ! Il suffit de jeter un coup d’œil à la Jaguar XF pour voir à quel point cette catégorie est victime de médisance… tout le monde aimerait compter une de ces berlines dans son garage, non ?
Mais oublions deux minutes l’aspect esthétique pour se pencher sur les qualités « intérieures » de la berline. Pour commencer, étant dotée d’un centre gravité plus bas, cette catégorie est mieux assise sur la route, nous procurant donc un plus grand sentiment de sécurité dans les virages et de très bonnes sensations de conduite. Par ailleurs, sa forme aérodynamique permet une réduction de la consommation non négligeable à une époque où l’essence nous coûte des fortunes. Côté habitabilité, certes la berline perd le match face au SUV mais ne se ridiculise pas pour autant, notamment grâce aux versions break !
Des 4X4 pour une conduite en hauteur
Les SUV, contrairement aux berlines, connaissent actuellement un grand succès sur le marché français. Affranchis de leur image de gros rustres pollueurs, ils courent désormais les rues avec une consommation revue nettement à la baisse par les constructeurs – bien que les berlines consomment toujours moins – et un design comme celui du Range Rover Sport qui séduit une grande partie de la population tant chez les femmes que chez les hommes grâce à un look affirmé, plus originale et certainement plus fort en caractère.Â
Pour les points forts, on note évidemment la position de conduite en hauteur qui nous procure une sensation à la fois de confort et de sécurité. Polyvalentes, elles sont aussi agréable à conduire sur route qu’en ville où l’on domine les véhicules alentours dans les embouteillages. Ce sont également et évidemment des autos idéales lorsque l’on a besoin d’espace.
Bref, ces 4×4 qui couvrent aujourd’hui toutes les catégories – du SUV compact au véritable crossover – sont vus aujourd’hui comme la voiture la plus polyvalente du marché alliant plaisir de conduite, sécurité, confort, design, luxe et habitabilité mais la berline n’a pas dit sont dernier mot…
D’accord également avec Gilles. Raccourci trop rapide entre suv et habitabilité. Et suv et 4/4.j’ai l ‘occasion de voir beaucoup de suv plus ou moins de luxe et je peux vous assurer que la plupart sont à l’intérieur moins spacieux que des berlines. Et je ne parle pas du coffre qui la plupart du temps fait à peine mieux qu’une compacte.
l’impression que les suv sont imposant parce qu’ils sont surélevés ne présage en rien de l’habitabilité. Oui ils sont à la mode et position de dominer qui plaît, et peut-être une fois dans leur vie ils vont servir à traverser une flaque d’eau un peu plus grosse, mais pour moi ça s’arrête là .
la plupart des suv sont vendus en 2/4 car l’option 4/4 sur consomment et coûtent chères à l’achat. Et la sur consommation en vaut elle la chandelle ?
les berlines sont aussi capables d’être en 4/4 appréciables en conditions dégradées, il n’y a pas l’effet bateau dans les virages. L’habitabilité est tout aussi bonne et les coffres imposants. Et effectivement avec un meilleur tx des consommations bien plus raisonnables notamment pour des utilisations sur voie rapides et autoroutes où la traînée va jouer très fort.
Bonjour Sébastien,
on est effectivement d’accord, on exclu le volume de coffre qui peut être décevant par rapport au segment.
Moi ce que je note, selon mon goût personnel, c’est qu’en terme de vie à bord, un toit plus haut nous donne une impression de plus grande habitabilité que la berline. Ensuite en chiffre, vous avez peut-être raison, quoique je n’en soit pas sûre, mais je trouve qu’en ressenti le SUV nous donne une impression de plus d’espace.
Quant à tout ce que vous avez dit sur les 2×4 et 4×4 vous avez tout à fait raison. D’ailleurs, dans la grande majorité des cas ce sont bien des 2×4 qui sont vendus.
Pas tout à fait d’accord sur la taille du coffre et l’habitabilité arrière : certaines berlines n’ont absolument rien à envier et surpassent même la plupart des SUV : Skoda Superb, Peugeot 508 , Ford Mondeo…….. en plus de consommer moins , d’avoir un charme statutaire et d’être fiable.
Oui, tout à fait d’accord avec vous Gilles !
AH J’oubliais, les dinosaures eux ils ont disparus….. ehhhhhhhhhh bien nous nous sommes en train de préparer la nôtre D……..
La nature est plus forte ce n’est pas un scoop, on s’en rend compte au quotidien,un jour viendra elle remettra tout propre puisque nous ne sommes pas capables……
Il est vrai que préférer un suv ou crossover plutôt qu’une berline est alléchant.Mais moi j’ai du mal j’ai l’impression d’être dans un bus…. on en a pour son argent cela fait de l’effet…. Reste à se garer en ville les voitures de plus en plus grosses et les parkings de plus en plus petits…..
Tout est paradoxal de moins en moins d’argent:
voitures plus imposantes,
plus de places assises,
plus de confort,
coffres énormes pour mettre beaucoup ….de quoi???
En fait une technologie qui nous rend esclave.La paie on ne la voit et la sent plus entre le tel qui sert à tout sauf l’essentiel, et la voiture qui nous redonne l’espoir de dominer……Rêver est primordial pour la survie de l’homme.
Je possède une berline, mais il est vrai que le 4×4 donne vraiment envie pour moi qui suis plutôt petite de taille, j’aime beaucoup la sensation d’être en hauteur lorsque je conduis par rapport à une berline où on est beaucoup plus bas. Peut-être pour un prochain achat dans quelques années !
Bonjour Pauline,
effectivement la conduite haute est une position qui plait beaucoup aux femmes, dont moi qui – si je dois faire un choix – serais effectivement plutôt 4×4 que berline… 😉