Inutile de vous présenter à nouveau la Peugeot 308 qui à la façon d’une véritable reine de beauté a raflé pas moins de 17 couronnes, dont celle de « Car of the Years 2014 ». Cependant le constructeur français ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et après le lancement de sa version break, la 308 s’offre désormais un look et une motorisation plus sport…
C’est au Portugal, dans les environs de Lisbonne que Les Enjoliveuses ont eu la possibilité de tester la toute nouvelle Peugeot 308 GT. Si la compacte française est une des stars de sa catégorie, sa version GT (berline ou break) devait faire ses preuves… c’est désormais chose faite !
Attention aux étourdies, la Peugeot 308 est bel et bien un GT et non GTI. Traduction en langage « Enjoliveuses » : la berline ne se prétend pas sportive mais dynamique. Et en effet, très polyvalente, la 308 GT censé magnifier les qualités de la 308 classique, devrait séduire celles et ceux qui cherchent une voiture capable de faire de la route, tout en offrant une conduite réactive, agréable et confortable, le tout avec du style ! Zoom sur une voiture qui devrait vous faire de l’oeil…
Un look Sport & Chic
La Peugeot 308 GT qui s’est offert un léger relooking par rapport à sa grande sÅ“ur, affiche un style à la fois sportif et chic. Rien d’ostentatoire, la version GT se part d’une structure plus basse qui confère à la voiture un meilleur maintient sur la route, d’une calandre chromée, d’une double sortie d’échappement, d’optiques 100% LED et de la signature GT sur les ailes, la calandre et le hayon. Par ailleurs les vitres arrières et hayon surtintées qui se fondent aux rétroviseurs noirs. Pour la garde-robe la Peugeot 308 GT propose 6 teintes de carrosserie dont une exclusive : le « Bleu Magnetic » évoquant la couleur historiquement réservée aux voitures de compétition françaises.
Une fois au volant, on remarque instantanément l’intérieur alcantara ou cuir avec ses surpiqures rouge, l’écran tactile qui s’habille d’un nouveau thème baptisé RedLine aux couleurs rouge et noir, du volant gainé de cuir perforé ou encore du pédalier en aluminium. Le réglage électrique des sièges, les rangements intérieurs (pas tous très grands mais qui ont tout de même le mérite d’exister), le toit ouvrant en option, le design de la planche de bord ou encore le petit volant contribuent également à faire de l’expérience de conduite de la Peugeot 308 GT un moment agréable.
La Peugeot 308 GT essence… direction mon garage !
Pour cette version GT, la 308 s’offre deux motorisations, à savoir, une version essence de 205 ch dotée d’une boite manuelle pour une consommation annoncée de 5,6l/ 100km et une version diesel de 180 ch avec une boite automatique pour une consommation affichée de 4,Ol/ 100km. Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de cÅ“ur pour la version essence et sa boite manuelle souple que j’ai trouvé particulièrement agréable à conduire sur les petites routes portugaises. Cependant en en discutant autour de moi, je me suis aperçu que les préférence entre la version essence et diesel sont très partagées ce qui nous laisse en déduire que les deux motorisations sont à la hauteur des attentes du public.
La Peugeot 308 GT est donc une réussite tant en terme de look que de conduite. Ainsi, quoi de mieux de vous laisser sur les mots du chef de produit Peugeot 308, Philippe Houy :  » La 308 GT démultiplie les points forts de la gamme 308 tout en adoptant des éléments de style très différenciés« .
Je penche actuellement sur l’achat d’une voiture de cette marque :). Je trouve que les Peugeot sont très classe. Aurais-tu des modèles à me proposer ? Je pense d’ailleurs à faire une demande de prêt-auto pour me la payer : https://www.youtube.com/watch?v=mH1AdBAHZPw
Tu peux justement essayer la 308 GT elle est vraiment très sympa! Cela dit ça dépend de ce que tu cherches !!