Cuba a bien changé ces dernières années, et pour cause, les voitures américaines des années 50 qui faisaient de la visite de ce pays, un voyage hors du temps, sont désormais en voie de disparition ! Principale raison à cela : l’embargo qui a limité l’import/export sur les véhicules jusqu’à aujourd’hui est désormais levé. Qu’est-il advenu de ce « musée » en plein air ?
Pour les voitures en meilleur état, c’est une seconde vie qui leur a été offerte avec soit une acquisition par des collectionneurs étrangers, soit un rachat par des services de locations de voitures de collection pour touriste. La plus connue de ces entreprises est GranCar qui permet de louer des voitures anciennes, avec ou sans conducteur, à la journée sur La Havane ; une façon magique de visiter la splendide capitale cubaine.
Quant aux voitures qui sont restées aux mains des cubains, il s’agit davantage de celles qui ont été maintes fois réparées et qui ne passeraient aucun des tests de sécurité en Europe, ou qui ont subi trop de modifications pour intéresser les collectionneurs.
Si au vu du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, l’ile connait probablement ses derniers moments avec des voitures anciennes que l’on peut voir dans les rues de l’ile, rien ne nous empêche de nous offrir un moment nostalgie avec quelques-unes des voitures encore visibles sur les routes cubaines.
Ford Fairlane 1956
Afin de rivaliser avec les nouveaux modèles de Chevrolet, Ford Motors avait créé ce modèle avec pare-brise panoramique et de nouvelles fonctionnalités de sécurité en 1956. De nos jours, un Cubain possédant une de ces voitures pourrait empocher 20.000 $ ou plus en vendant l’une de ces vieilles beautés.
Oldsmobiles
.
.
.
.
.
..
Ces voitures américaines sont l’un des symboles emblématiques des rues cubaines. Il n’y a plus eu de modèles produit depuis 2009, ce qui signifie que ces voitures sont très prisées des collectionneurs. La plupart des modèles qui peuvent être vus dans les rues de Cuba ont été construits entre 1948 et 1958, juste avant l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro.
Star Chief de Pontiac
.
.
.
Le Star Chief de Pontiac est une création de General Motors qui date de 1954. Il y a eu six modèles différents produits entre 1954 et 1966, la plupart des modèles trouvés à Cuba sont les deuxièmes ou troisièmes générations de cette voiture. Tout Cubain ayant la chance de posséder une de ces voitures peut s’attendre à gagner jusqu’à 60.000 $ s’il s’en séparait.
Â
Studebaker Champion
A Cuba, la plupart des modèles de cette voiture sont très anciens (certains remontent même à 1939), ce qui en fait la partie la plus ancienne du parc automobile cubain. La plupart sont en piteux état, mais pour les modèles ayant été bien maintenus, on peut compter entre 10.000 et 20.000 $ à la revente.
Â
Chevrolet
La plupart des taxis à La Havane sont des Chevrolet Bel Air ou 1950. Les modèles et couleurs des différentes Chevrolet de Cuba sont une raison suffisante en elles-mêmes pour visiter le pays. Les anciennes Chevrolet peuvent valoir jusqu’à 30.000 $.
Lada russes
Les Ladas sont l’une des rares voitures encore produites à Cuba aujourd’hui. Elles sont le résultat de l’influence historique de l’URSS sur Cuba. En raison de leur fiabilité, ces voitures sont souvent utilisées comme taxis ou comme voiture de police. Elles ont une valeur comprise entre 5.000 $ et 10.000 $.
Conseils sur les visites
Le meilleur moment pour visiter Cuba est généralement au printemps, hors des périodes qui correspondent aux vacances scolaires des États-Unis. Évitez les pluies torrentielles entre juillet et novembre.
La Havane ne peut qu’être votre premier arrêt à Cuba. On y trouve de bons hôtels et de bons restaurants sans compter que vous adorerez vous balader dans la ville et y faire quelques visites. Pour celles qui préfèrent les vacances plages vous prendrez plutôt la direction de la péninsule de Varadero. Mais avant tout cela, je vous conseille un petit tour sur le site HolidayCheck qui vous permettra de voir les revues des voyageurs de la région.
Par ailleurs, notez que La Havane est le meilleur endroit pour trouver des services de locations de voitures anciennes, proposés par des chauffeurs qui offrent à titre personnel des visites de la ville ou des voyages vers l’intérieur du pays en voiture de collection ; bref une façon unique de visiter le pays ! On les trouve généralement aux abords des grands hôtels de la ville. A titre d’exemple, pour un aller-retour entre La Havane et Trinidad il faut compter environ 200 $.
Â
La Studebaker Champion est magnifique. Comme vous, j’espère que la levée de l’embargo ne va pas trop uniformiser le paysage automobile cubain..
D’autant plus que ces vieilles voitures américaines font le charme et la magie des lieux. Ce ne serait vraiment pas la même chose sans ces voitures anciennes 😉