Passer en 2015 sans annonce de nouvelles mesures de sécurité routière, aurait été aussi étonnant que voir Margot Lafitte abandonner l’automobile pour la natation ! Depuis de nombreuses années le gouvernement lutte, à juste titre, contre le taux de mortalité sur nos routes or 2014 a connu une décevante hausse. C’est donc avec empressement que nous attendions l’annonce de la série des 26 mesures de Bernard Cazeneuve…
Le 26 janvier dernier, Bernard Cazeneuve annonçait 26 nouvelles mesures de sécurité routière articulées autour de 4 grands axes : l’alcool, la protection des piétons, l’interdiction des oreillettes en voiture et limiter les risques de contresens sur l’autoroute.
Au lendemain des premiers départs en vacances de février, Les Enjoliveuses ont donc décidé de faire un zoom sur ces nouvelles mesures de sécurité routière censées nous mener sous la barre des 2.000 morts en 2020. Si en 40 ans le nombre de morts sur la route a été divisé par 5, l’année 2014 aura été moins glorieuse puisque le gouvernement déplore une augmentation du nombre de personnes tuées (+3,7%) et blessées (+2,5%) par rapport à 2013.
Des mesures de sécurité routière en 4 axes
Les 26 mesures de sécurité routière (voir l’intégralité sur le site du gouvernement) sont censées répondre à des causes d’Â’accidents déjà identifiées grâce à une nouvelle méthodologie du recensement des causes des accidents. Cette dernière est destinée à affiner leur analyse en permettant de classer plus pertinemment les catégories d’accidents… Jusqu’ici les policiers ne disposaient que d’Â’un choix limité de 5 causes pour relever lÂ’’origine probable des accidents mortels de la route.Â
– Sensibiliser, prévenir, former
Parmi les mesures les plus importantes on retrouve un thème cher à la sécurité routière : l’alcool et les jeunes ! Une chose est sûre, les jeunes conducteurs ont intérêt à savoir s’amuser sans verre à la main pendant leur 3 premières années de permis car pour eux le taux légal dÂ’alcoolémie passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l.
Seront également mis en place la généralisation d’un module de sensibilisation à la sécurité routière en classe de seconde dès la rentrée 2015, la création d’un site internet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), la formation de tous les médecins agréés au dépistage précoce des problèmes d’alcool et de stupéfiants, ou encore le renforcement des contrôles des exploitants de débits de boissons autorisés à fermer entre 2h00 et 7h00 qui ont obligation de mise à disposition de dispositifs d’autocontrôle.
– Protéger les plus vulnérables
Difficile d’être d’accord avec toutes les mesures d’un gouvernement. Celles prises en faveur de la sécurité routière ne font pas exception à la règle : pourquoi Bernard Cazeneuve lance-t-il l‘interdiction du stationnement des véhicules (à 4 roues) 5 mètres avant les passages piétons ? Certes la visibilité entre piétons et conducteurs est améliorée, mais 2 mètres n’auraient-ils pas suffit ? On ne sait déjà plus où se garer tellement les places sont rares ! Nous ne nions pas les chiffres (en ville, un piéton sur trois l’est sur un passage protégé) mais ne serait-il pas également de responsabiliser les piétons plutôt que de punir une fois de plus les automobilistes ?
Mais aussi toutes une série de mesure qui devrait faire plaisir aux automobilistes qui ne se sentaient pas encore assez montré du doigt : permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l’agglomération (encore une bonne nouvelle pour les automobilistes !), renforcer les sanctions contre les conducteurs mal stationner (youpi), relancer le déploiement de radars feux rouges (on en rêvait) ou encore uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés.
– Lutter sans relâche contre les infractions graves.
Adieu kit main-libre, casque et oreillette en tout genre. En effet, l’audition est une véritable arme de sécurité routière ! Ainsi hors de question d’accepter plus longtemps le moindre système audio qui risquerait de limiter l’attention du conducteur ou ses capacités à entendre le monde qui l’entoure… Cela dit, ce n’est pas une grande surprise puisque l’idée de l’interdiction des kits main-libre circulait depuis un petit bout de temps.
Par ailleurs, désormais lors de votre demande de certification d’immatriculation, vous devrez désigner une personne titulaire du permis de conduire pour la voiture en question. Cette personne sera responsable en cas d’infraction constatée, à défaut d’identification du conducteur en infraction.
On aurait été déçue que nos amis les radars soient oubliés, soyez rassurées, les nouvelles mesures de sécurité routière compte poursuivre la modernisation du parc des 4.200 radars, déployer des radars double-face destinés à permettre aux enquêteurs de mieux identifier les auteurs des infractions (dommage) ou encore préciser la réglementation du surteintage des vitres avant afin de ne pas empêcher le contrôle de l’utilisation du téléphone au volant, du port de la ceinture de sécurité, etc…
– Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures
Si prendre une route en contresens nous semble aussi peu probable que de voir Brad Pitt se présenter à « The Voice », ce type d’incident arrive plus souvent que l’on n’ose le penser. Ainsi afin de réduire au maximum les risques de contresens sur autoroute qui mettent tant à mal la sécurité routière, la signalisation sera désormais renforcée et de nouveaux panneaux « sens interdit » sur fond rétro-réfléchissant seront installés sur les bretelles de sortie. Si l’effort est louable, je doute que les personnes suffisamment bourrées pour prendre l’autoroute à l’envers reprennent leurs esprits face à un nombre accru de panneaux… j’espère me tromper !
Parallèlement à cela la France soutient les démarches européennes sur l’Â’installation d’Â’enregistreurs de données de la route (EDR) dans les véhicules destinés à mieux connaître les mécanismes dÂ’’accident.
.
.
.
Â
Â
.
Sécurité routière : 26 nouvelles mesures pour… par Ministere_interieur
.