C’était l’un des modèles les plus attendus de 2014, tant dans la présentation que dans l’essai. Nous avons testé la C4 Cactus dans les champs de tulipes autour d’Amsterdam, l’originalité du modèle a très bien trouvé sa place au milieu du design hollandais ! Les Pays-Bas étant également le pays d’origine de la famille d’André Citroën, toute la symbolique était là pour découvrir cette nouvelle automobile. Découvrez la voiture qui a terminé 2ème (derrière la Volkswagen Passat) sur le podium de Voiture de l’Année 2015, au Salon de Genève !
Je dois l’avouer, je partais avec un à priori sur cet OVNI (ou plutôt ORNI !) que Citroën avait décidé de présenter en grande pompe il y a tout juste un an. C’était l’un des tournants de l’année pour Citroën qui n’allait pas tarder à annoncer la naissance de la marque à part entière DS, qui se distingue donc définitivement de la gamme C. La C4 Cactus ne ressemble à aucune de ses sÅ“urs/cousines, elle est totalement nouvelle. Elle a une allure particulière qui ne passe pas inaperçue, la dernière fois qu’autant de passants se sont retournés sur mon passage, je roulais en Twizy !
Feuille blanche, tout à inventer
L’intérêt pour Citroën de partir d’une feuille blanche est tout d’abord le positionnement sur le marché puisque C4 Cactus n’a pas vraiment de concurrence en terme de taille, d’habitabilité et de prix, elle se situe entre les citadines et les berlines compactes. Sur la même base que la Peugeot 2008, elle s’en distingue totalement car ce n’est pas tout à fait un crossover malgré son apparence. Haute de 1,48 mètre, elle ne dépasse pas certaines berlines (quand la Peugeot 2008 présente une hauteur de 1,56 mètres). Son look est aussi unique en son genre notamment par la technologie Airbump dont les équipes de Citroën sont particulièrement fières. C’était justement l’un de mes points d’interrogation, mais après l’avoir étudiée de plus prêt, je me suis rendue compte que ma voiture apprécierait beaucoup cet accessoire. Plus de rayures dûes aux gentils conducteurs des véhicules voisins qui ouvrent/ferment leurs portières avec douceur, les coups de chariots qu’on ne manipule pas très bien… Je pensais que c’était de la mousse ou une matière spéciale mais c’est bien plus « simple » que ça (enfin simple, tout est relatif puisqu’il a fallu 3 années de travail), c’est de l’air à l’intérieur qui absorbe les chocs du quotidien. Ça donne une allure piquante à la C4 Cactus mais ses formes toutes en rondeur adoucissent le look général.
Côté signature lumineuse, le regard Citroën avec une rangée de LED au-dessus des phares, intégrés dans les Airbump, qui donne une impression de sourcils. Le look de cette C4 Cactus est définivement à part, les couleurs proposées y rajoutent une note d’originalité ! 4 couleurs pour les Airbump, qui donneront un design bicolor à l’ensemble (sauf à choisir les 2 teintes en noir), mention spéciale au jaune et au rouge qui passent encore moins inaperçus !Â
A l’intérieur
Installons-nous derrière le volant pour la conduite ! Je vais rompre le suspense tout de suite, c’est ce côté qui m’a vraiment fait apprécier la C4 Cactus et changer d’avis puisque je n’avais pas autant accroché avec le look que la plupart de mes collègues blogueurs. Tout d’abord l’intérieur, côté conducteur, on ne peut que penser à l’envie de Peugeot de « nettoyer » le tableau de bord pour ne laisser que l’essentiel. Dans la C4 Cactus, tout est épuré. Un premier écran derrière le volant indique les informations pratiques, vitesse, limiteur, carburant, nombres de kilomètres parcourus… Pas de compte-tours… Pourquoi ? Fiez-vous à votre instinct et à l’indicateur de passage de vitesse (que je n’ai jamais trouvé très pertinent sur aucune des voitures que j’ai eu l’occasion d’essayer). Le deuxième écran, au centre, est tactile et permet de régler le chauffage/climatisation, le multimedia, téléphone, navigation. Son usage est pratique et facilement apprivoisable, ce qui est notamment permis par des raccourcis sur l’écran.
Autre innovation, côté passager cette fois-ci, la belle boîte à gant ou plutôt malle à gant car c’est le design qu’elle a ! Elle est également plus grande qu’à l’habitude et s’ouvre par le haut. Cela est possible grâce à l’airbag qui est déplacé dans le pavillon. Il y a également plus d’espace pour les jambes, et le sac à main ! Il n’y a pas de miroir sur le pare-soleil côté passager donc ne tergiversons pas trop longtemps, c’est clairement une voiture de femme 😉 (j’entends déjà des dents crisser !)
On est assis très confortablement, à l’avant comme à l’arrière, c’est l’un des grands avantages du C4 Cactus. Sur la version avec boite robotisée ETG6, il y a comme une banquette à l’avant, ce n’est pas tout à fait d’une pièce mais l’illusion est là pour les nostalgiques des anciennes voitures. Le coffre est grand, 358 litres et suffira à transporter bagages, poussette, shopping ! La banquette est rabattable en un seul bloc, ça ne va pas dans le sens des véhicules actuels mais ça n’est pas très dérangeant, j’ai toujours réussi à me débrouiller avec la mienne.
Motorisations
Nous avons conduit la version essence 1.2 PureTech de 110 ch et diesel 1.6 e-HDi de 92 ch avec boite de vitesse robotisée ETG6. Pour tester notre conduite les équipes de Citroën nous ont lâché dans la jungle hollandaise sans trop d’indication et on en fait très rapidement les frais ! Quelle est donc cette étrange route à sens unique avec des pointillés des 2 côtés ? Pas une route à sens unique ! Mais priorité aux vélos à Amsterdam et dans sa campagne et partout ! C’est donc à ça que servent vraiment les Airbump ? Eviter de blesser ces inconscients qui s’approchent de trop près 😉 je plaisante évidemment, nous ne sommes pas (encore) dans un GTA IRL. Tout ça pour dire que la tenue de route est nickel surtout par dangers arrivant de partout.
Elle se conduit tranquillement et très confortablement avec le Start & Stop de série, c’est tout en douceur en ville et en dehors. Le moteur ronronne et on l’apprécie d’autant plus lorsque l’on passe à la boite robotisée qui est assez désagréable à conduire. Chaque rapport passé est ressenti avec une petite secousse, même à basse vitesse. Comment est-ce possible d’apprécier ? Cette boite est en fait destinée (et plus appréciée) à  des clients n’ayant jamais conduit une boite automatique et donc ne connaissent pas la sensation d’un passage de vitesse fluide. Ok. Elle est également moins chère, ce qui colle à la philosophie de la C4 Cactus. Citroën retire les postes coûteux et pas forcément plébiscités par sa clientèle, beaucoup d’allègements également.Â
La C4 Cactus démarre à 13.950€ en version essence et 18.900€ pour le BlueHDi.
moi je l’ai acheté et suis très très contente! En version essence 82ch, elle est presque parfaite. le moteur envoie bien et elle colle à la route. J’avais lu pas mal de commentaires sur ce moteur qui ne serait pas assez puissant paraît il…en fait absolument pas. Elle a même de belles accélérations.
elle est hyper confortable, très zen et j’aime beaucoup le look de ma version feel edition.
le seul léger bémol serait sur la tablette pour la climatisation, ça aurait été plus pratique de pouvoir gérer la ventilation depuis un bouton, mais c’est une histoire d’habitude à prendre, je l’ai depuis 10 jours.
Merci Dido pour vos impressions !!! C’est toujours intéressant d’avoir un retour terrain 😉
C’est vrai qu’on est loin du lowcost présenté par les médias; moi-aussi je suis séduite.
Essai bien détaillé.
Merci les enjoliveuses
Merci Barbara 😉
Moi j’aime bien le design et vu ce que mes enfants sont capables de faire dans une voiture (confétis de mouchoirs, miettes, autocollants de Dora collés sur les vitres…), je crois que cette voiture est le baroudeur costaud que je cherchais…
Merci pour ce descriptif détaillé, je vais de ce pas aller en concession pour voir cet OVNI de mes yeux!