Tout le monde le sait et personne ne le fait, pourtant il est impératif d’adapter les pneus de notre voiture à la saison. Trop cher de multiplier les jeux de pneus, trop encombrants, trop compliquer à changer, toutes les excuses sont bonnes pour passer entre les mailles du filet. Mais bonne nouvelle, une révolution pneumatique va nous permettre de conduire en toute sécurité toute l’année : les Michelin Cross Climate, des pneus été qui permettent de conduire sur routes enneigées aussi facilement que des pneus hiver !
Vous pensez que Michelin nous raconte une histoire pour nous faire acheter de nouveaux pneus ? Détrompez-vous, cette fois-ci il s’agit d’une véritable révolution aux royaumes des pneumatiques puisque les Michelin Cross Climate combinent les qualités des pneus été et hiver sans le moindre compromis ou baisse de performances sur n’importe quel type de surface ! En clair, cette innovation égale parfaitement à la fois les performances des pneus été et des pneus hiver, contrairement aux pneus « all-season » qui revoient les performances à la baisse.
Jamais vous n’auriez l’idée de mettre des sandales à talons aux sports d’hiver, de même que vous avez tendance à réserver les Moon Boots pour le ski ; dites-vous que c’est la même pour votre voiture, à ceci près que quand on parle de pneus, la sécurité du conducteur est engagée ! Alors quand on sait que nous sommes plus de 65% de conducteurs européens à conduire toute l’année au volant d’une voiture chaussée de pneus été, il était temps de voir une solution répondant aux besoins des automobilistes voir le jour.
Que risque-t-on à ne pas conduire avec les bons pneus ?
Force est de constater que les conducteurs pensent que les pneus hiver ne servent que sur neige alors qu’en réalité ils sont également indispensable sur route mouillée ou tout simplement dès que la température passe en-dessous des 7°c. Pour illustrer cela Michelin nous a fait plutôt prendre le volant de voitures équipées de pneus hiver, de pneus été, de pneus 4 saisons et des fameux pneus Michelin Cross Climate. La comparaison est bluffante !
Le freinage sur route sèche en pneus hiver est dramatique et nécessitent 7m de plus que les pneus été alors que les 4 saisons prennent 5m de plus et que les pneus Cross Climate sont quasiment équivalent en performance aux pneus été. En ce qui concerne l’adhérence sur route mouillée, les pneus été décrochent beaucoup plus rapidement que les pneus hiver. Mais ce sont les Cross Climate qui enregistrent les meilleurs performances ! Et dernier critère : une pente de 9%, enneigée. Les pneus été restent en bas, les pneus 4 saisons montent doucement et les pneus hiver et Michelin Cross Climate affichent des performances égales.
Les Michelin Cross Climate, une révolution indéniable !
Le petit parcours organisé par Michelin m’a donc permis de tester les performances des Cross Climate mais également de me rendre compte des limites des pneus hiver et pneus été. Le danger est réel pour le conducteur et son environnement lorsqu’il conduit avec des pneus qui ne sont pas adaptés à la saison. C’est comme si vous marchiez avec des chaussures trop petites ou trop grandes pour vous ! Cela ne nous viendrait pas à l’idée et pourtant c’est ce que font plus de 65% des automobilistes européens (76% en France) en gardant leurs pneus été toute l’année et 5 % en ne quittant pas leurs pneus hiver de l’année ! Dans les deux cas c’est de l’insouciance !
Pourtant, nous ne sommes pas conscient du danger que nous prenons en ne changeant pas de pneus avec les saisons. La principale raison pour laquelle nous négligeons cet aspect de la sécurité routière s’explique, un, par une raison économique et, deux, par la place que nous imaginons devoir trouver pour garder le jeu de pneus « au repos ». Ça tombe bien les Michelin Cross Climate règlent le problème : côté tarif il se place entre les prix des pneus été et pneus hiver et pour le problème de stockage… envolé ! De plus, ces pneus peuvent affronter n’importe quel changement climatique soudain et ainsi nous offrir un sentiment de sécurité et de tranquillité immense ! Vous l’aurez compris, je suis cliente.
Quand à ceux qui se demandent ce que vont devenir les pneus été et hiver, Michelin continue de conseiller ses pneus hiver aux personnes conduisant une grande partie de l’année dans des conditions hivernales extrêmes. Sur certains petits détails, les pneus hiver restent un peu plus performants que les Michelin Cross Climate ! En fait, c’est comme les montagnards qui ont des équipements de ski de pointe, alors que nous vacanciers à la semaine investissons un peu moins pour un usage moins fréquent !
Â
Pour quand le pneu taille 195/60 R16 89H
à quand les cross climat 165 60 R15 H ???
j’attends la réponse.
Bonjour Bossy, alors n’étant pas de l’équipe Michelin je ne saurais pas vous répondre. En revanche, je vais essayer de me renseigner 😉