Demain, mercredi 6 mai 2015, Paris accueillera le « PrévenTour », une opération à grande ampleur destinée à sensibiliser les usagers de la route aux risques auxquels ils sont régulièrement confrontés. Ici, pas de discours moralisateurs mais plutôt une série d’exercices pratiques pour tester nos réflexes sur un simulateur de conduite… et ainsi faire évoluer au mieux les comportements de chacun.
C’est un dispositif pédagogique inédit qui sera mis en place demain à Paris. En effet, le PrévenTour – une opération montée par la Cellule Prévention d’Euro-Assurance – met les petits plats dans les grands pour sensibiliser chacun d’entre nous aux dangers de la route avec un dispositif mobile et convivial à bord du « PrévenTruck ».
Un simulateur de conduite permettra donc aux personnes présentes de tester leurs aptitudes de conduite par le biais de différents critères. Ce dispositif de prévention mobile nous proposera, pour ce faire, plusieurs scénarii nous mettant en condition de conduite à la campagne, en ville, sous la pluie ou encore sur du verglas. Autant de situations auxquelles nous nous confrontons au quotidien et qui comportent  pourtant leur lot de danger alors même que nous ne savons pas toujours comment réagir ni même évaluer le danger. Par ailleurs, ce dispositif de prévention de sécurité routière  est complété d’un bar sans alcool afin de pouvoir échanger librement autour des questions liées aux risques routiers dans un espace convivial. Bref, la sécurité routière prend un nouveau visage !
Une opération de sécurité routière novatrice
Entre le simulateur de conduite qui nous met en situation plutôt que de rester sur la théorie et des conversations autour d’un bar plutôt que de longs discours, l’opération PrévenTour aurait presque des goûts de divertissement grand public ; bravo ! D’ailleurs, Dimitri Proust, Chargé de communication corporate groupe et Chef du projet au sein d’Euro-Assurance ne s’y trompe pas : « le PrévenTruck apporte une solution transposable à toute organisation (mairie, école, etc…) qui souhaite mettre en place des actions de prévention autour des risques routiers. Cette solution clé en main lui permet d’être réactive et de s’affranchir de toutes les contraintes habituelles de montage, démontage, recherche de lieux fermés, etc., et ainsi de sensibiliser tous ses publics ».
Dernier détail important, dans son engagement pour la sécurité routière, Euro-Assurance ne se contente pas d’un travail de prévention mais également de soutien puisque pour chaque kilomètre parcouru par le PrévenTruck, la compagnie s’engage à reverser 1 euro  à l’association Prévention Routière. Un don qui devrait permettra à l’association de renforcer ses actions d’éducation routière dans les écoles ; lieu particulièrement stratégique pour l’éducation et la sensibilisation des automobilistes de demain.
Informations pratiquesÂ
Le PrévenTour qui s’arrête dans 20 villes françaises, fera donc escale demain, mercredi 6 mai à Paris. Pour celles et ceux qui voudraient y faire un tour, sachez que le camion s’arrêtera à   l’ECE  (Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel dans le 15ème arrondissement de Paris) de 10h à 18h. Pour vous y rendre : M° Dupleix ou Bir-Hakeim – Ligne 10.
Pour ceux qui n’habitent pas à Paris et qui souhaiteraient suivre au jour le jour l’avancée du PrévenTruck et voir si ce dernier passe près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel de l’événement de prévention routière. Â